Finlande

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

4. Le Conseil de l'UE a recommandé la levée des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays en dehors de l’Europe : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste. Les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet.

 

Compte tenu des restrictions appliquées par les autorités locales, il n'est actuellement pas possible pour les Belges de voyager en Finlande.

 

La Finlande assouplit progressivement les règles dans la lutte contre Covid-19, et la vie publique redémarre lentement. Tous les détails sur les mesures actuelles sont disponibles sur https://valtioneuvosto.fi/en/information-on-coronavirus (en finlandais/anglais). Il n'y a aucun contrôle aux frontières pour les voyageurs arrivant en Finlande en provenance de Norvège, du Danemark, d'Islande, d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie. Ces voyageurs sont également exemptés de l'obligation de quarantaine.

À partir du 13 juillet, tous les voyages en provenance d’autres pays de l’UE où le nombre cumulé de nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours n’est pas supérieur à 8 seront également autorisés. Sur la base de la situation actuelle, la restriction d’entrée pour les voyageurs en provenance de Belgique se poursuivrait. Le gouvernement finlandais réévaluera la situation d’ici le 10 juillet et publiera une liste officielle des pays à partir desquels l’entrée sera autorisée.

Pour tous les autres voyageurs, la règle de base pour l’entrée sur le territoire finlandais demeure que seuls les Finlandais et les étrangers titulaires d'un permis de séjour permanent peuvent entrer en Finlande, ainsi que les citoyens de l'UE ou les personnes titulaires d'un permis de séjour en cours de validité dans un État membre de l'UE sur le chemin du retour vers leur pays d'origine. Les déplacements professionnels depuis la zone Schengen ou le Royaume-Uni sont également autorisés. Les exemptions supplémentaires incluent les visites familiales et les étudiants. Plus de détails sur l’accès au territoire peuvent être trouvés sur www.raja.fi (en finlandais/anglais). Il y a des vols directs entre Helsinki et Bruxelles et le trafic de ferry sur la mer Baltique reprend également progressivement. Après l'arrivée en Finlande, l'auto-quarantaine est requise pendant 14 jours.

L’Ambassade de Belgique à Helsinki reste disponible par téléphone et par email et est ouverte sur rendez-vous uniquement. Dans la mesure du possible, nous privilégions actuellement les services par courrier ou par téléphone.


 Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

Le taux de criminalité en Finlande est bas. Il est cependant recommandé de rester vigilant en ville dans les lieux où les pickpockets sévissent le plus fréquemment (gares, aéroports et les grandes rues commerçantes animées), surtout en plein été (les mois de juin, juillet et août). Numéro d'urgence général : 112.