Finlande

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

Les voyageurs voyageant vers la Finlande depuis un pays de l'UE ou de l'espace Schengen doivent avoir un certificat de vaccination, un test négatif (max. 72 heures avant l'arrivée) ou un certificat de rétablissement. Cela s'applique à toute personne née avant 2007. Des mesures plus strictes s'appliquent aux voyageurs entrant en Finlande en provenance d'autres pays. Vous pouvez trouver plus d'informations sur https://raja.fi/en/guidelines-for-border-traffic-during-pandemic. Nous vous recommandons également de vérifier auprès de votre compagnie aérienne s’il y a des exigences spécifiques imposées par la compagnie aérienne.

 

Les voyageurs qui souhaitent voyager de la Russie vers la Finlande doivent avoir un certificat de vaccination valide (reconnu par l'AEM ou l'OMS), un certificat de récupération (uniquement un Digital Covid Certificate de l'UE) ou une combinaison des deux. Plus d'informations peuvent être trouvées sur ce site. Dans les circonstances actuelles, les gardes-frontières finlandais considèrent le transit via la Finlande vers la Belgique comme un motif essentiel et les voyageurs belges et les membres de leur famille (y compris les citoyens non européens) ne doivent pas remplir les conditions ci-dessus. Dans ce cas, les voyageurs doivent démontrer qu'il s'agit bien d'un transit (billet de ferry ou d'avion). Sur ce site, vous trouverez plus d'informations sur les heures d'ouverture des postes frontières. Les passagers en transit peuvent également traverser ces postes frontières en dehors des heures d'ouverture normales s'ils peuvent prouver qu'il s'agit d'un transit (billet d'avion ou de ferry). La liaison ferroviaire (Allegro) entre Helsinki et Saint-Pétersbourg est actuellement fermée. Les services de bus fonctionnent normalement.

 

Les tests et la quarantaine ne sont nécessaires que dans quelques cas précis (principalement pour les personnes non vaccinées). Plus d’information sur le site du service de santé finlandais THL. Vous pouvez réserver un test via l'application pratique Finentry.

Un aperçu des mesures locales dans la lutte contre le COVID-19 est disponible ici

 

 Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

Le taux de criminalité en Finlande est bas. Il est cependant recommandé de rester vigilant en ville dans les lieux où les pickpockets sévissent le plus fréquemment (gares, aéroports et les grandes rues commerçantes animées), surtout en plein été (les mois de juin, juillet et août). Numéro d'urgence général : 112.