Guinée-Bissau

carte Guinee-Bissau


Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

Transit : Même en transit, les autorités aéroportuaires ou votre compagnie aérienne peuvent imposer de nouveaux tests, et éventuellement un isolement de longue durée (14 jours) en cas de résultat positif. C'est notamment le cas pour les vols au départ de plateformes internationales bien connues comme Addis-Abeba, Istanbul, etc. Veuillez tenir compte de ce risque lors de la planification de votre voyage et vérifier à l'avance votre couverture d'assurance.​

Les frontières de la Guinée-Bissau sont ouvertes et la circulation des personnes entre les régions du pays est autorisée.

L'entrée dans le pays est soumise à la présentation d'un test PCR covid-19 négatif daté de moins de 72h avant l’embarquement et à un contrôle des symptômes à l'entrée sur le territoire. Un formulaire déclaratif, permettant l'identification et la localisation du voyageur, est à remplir et à remettre au moment du contrôle aux frontières. Si vous présentez des symptômes du COVID-19 à votre arrivée, vous serez testé et vous devrez rester isolé dans votre lieu de résidence jusqu'à ce que les résultats soient fournis.

Si vous souhaitez quitter la Guinée-Bissau, il est également obligatoire de présenter un test covid-19 négatif daté de moins de 72h avant l’embarquement. Les voyageurs peuvent prendre un test de Covid-19 effectué au Liceu Agostinho Neto à Bissau, au coût de 30.000 cfa.

Nous recommandons à nos compatriotes en Guinée-Bissau de limiter les déplacements, de suivre la situation sanitaire au quotidien et de respecter les recommandations des autorités locales (sanitaires et autres). Actuellement, le port d'un masque dans les lieux publics est obligatoire. En cas d'urgence médicale, veuillez contacter notre ambassade à Dakar avec les informations nécessaires sur votre santé.

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

La Guinée-Bissau souffre d'une crise politique depuis plusieurs années. Malgré des élections parlementaires et présidentielles pacifiques en 2019, la situation politique reste incertaine et volatile. La vigilance reste de mise.

Les mesures de sécurité d'usage sont toujours de rigueur (éviter les déplacements seul ou de nuit et d'afficher des objets de valeur). Il est toujours recommandé d'éviter les attroupements. Il convient aussi de rester à l'écart des manifestations et rassemblements politiques.

Les voyageurs sont enjoints à la prudence sur les routes intérieures. Informez-vous auprès des autorités locales avant de vous rendre au nord du pays (zone frontalière avec la Casamance, Sénégal) qui est une ancienne zone de conflit. Il est conseillé de vous informer avant de s'éloigner des routes principales en raison du risque de mines anti personnel restantes (la situation s'est beaucoup améliorée ces dernières années). Si vous vous rendez à l'intérieur du pays et si vous quittez les routes principales, il est conseillé de contacter préalablement les autorités locales.


Afin de nous permettre d'organiser au mieux notre assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer votre voyage via le portail www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Criminalité

La criminalité et le banditisme augmentent à Bissau. Les visiteurs doivent prendre leurs précautions et ne pas porter argent et autres objets de valeurs de manière ostentatoire. Une vigilance accrue s'impose sur les marchés et autres places publiques intensément fréquentées. Il faut également noter une montée du petit brigandage aussi bien à Bissau, la capitale, qu'à l'intérieur du pays.