Guyana

Carte Guyane

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

Pour les voyages en Guyane, la vigilance est de mise, en particulier à Georgetown.

Coronavirus:

Les aéroports internationaux de la Guyane sont fermés à partir du 18/03/2020 à 00h00. Des exceptions sont prévues pour des passagers sortants. Les voyageurs sont priés de prendre contact avec leur compagnie aérienne pour s’informer sur les vols sortants encore effectués.

Entretemps, la présence du virus en Guyane a été confirmée, y compris quelques décès. Les voyageurs se trouvant encore en Guyane sont priés de prendre les mesures d’hygiène nécessaires pour éviter une contamination, et de se tenir aux consignes des autorités Guyanaises. Ces consignes peuvent être trouvées sur le site internet suivant : https://dpi.gov.gy/covid19/.

Les voyageurs doivent être particulièrement vigilants à ne pas se laisser impliquer (involontairement) dans des affaires liées au trafic de drogues.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

La criminalité au Guyana est d’un niveau moyen à élevé. Des cas de vol, d’agression (à main armée), de car-jackings, fusillades, cambriolages, et, exceptionnellement, d’enlèvement peuvent se produire.

La criminalité se concentre dans les villes. Elle n'affecte pas plus les étrangers mais s’oriente surtout contre les personnes portant des articles de luxe (bijoux, équipements ICT coûteux, etc.). Dans les villes, e.a. à Georgetown, on évitera de se rendre dans la rue après la tombée de la nuit. Pendant la journée on se limitera aux rues principales et bien fréquentées. Plusieurs incidents sont rapportés sur la route principale vers l’aéroport, il est conseillé d’éviter cette route entre 23h et 5h.

L’intérieur du pays est en général un endroit plus sûr mais désolé.

Afin de minimiser les risques liés à l'insécurité, il vous est conseillé d'observer les mesures de précaution suivantes :

  • ne portez pas de signes ostentatoires de richesse (bijoux, équipements ICT coûteux, etc.) ;
  • limitez vos déplacements le soir / pendant la nuit dans les grandes villes et évitez de vous déplacer seul ;
  • portez sur vous une copie de vos documents de voyage ;
  • en cas d’agression, ne résistez pas et remettez les objets que les agresseurs vous demandent ;
  • cherchez à contacter prioritairement votre Ambassade en cas de démêlés avec les services de l’ordre.

Portez sur vous les numéros d'urgence suivants :

  • la police  : 911
  • service incendie : 912
  • service d'urgence médicale – Premiers Soins : 911
  • service d'ambulance : 913
  • garde côtière : canal VHF 16

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.