Hong Kong (SAR)

Carte

 

Dernière mise à jour

Il est possible de voyager à Hong Kong, mais une vigilance accrue est conseillée.

Pour faire connaître votre présence au SPF Affaires étrangères, nous vous recommandons d'enregistrer votre voyage sur le portail Travellers Online.

Manifestations:

Depuis juin 2019, de grandes manifestations ont eu lieu à Hong Kong. Des manifestations spontanées et des appels à la grève perturbent régulièrement la vie publique et le transport dans la ville. Ces manifestations peuvent avoir lieu dans tous les quartiers.

Ces derniers jours, le réseau de transport de la ville a été gravement perturbé par des manifestations et des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre. Contrairement aux mois précédents, ces manifestations ne se limitent plus au week-end. D’autres perturbations et confrontations pourraient se produire durant les prochains jours et semaines. Une vigilance accrue est donc recommandée.

De nombreuses Universités et autres institutions d'enseignement supérieur ont suspendu les cours, dans certains cas jusqu'à la fin de l'année ou pour une durée indéterminée. Il est conseillé aux étudiants belges dont la présence sur place n'est pas indispensable sur le plan académique de ne pas rester à Hong Kong ou de postposer leur voyage pour l'instant. Les étudiants concernés sont invités à suivre l'évolution de la situation et consulter cet avis avant tout voyage vers Hong Kong.

Les visiteurs étrangers ne sont pas visés par les manifestants, mais il est conseillé de se tenir à l’écart de toutes les manifestations.

En outre, il est conseillé d’être à l’écoute des médias locaux et de suivre les instructions des autorités locales. Planifiez bien vos voyages et vérifiez si votre itinéraire et votre destination sont sûrs et accessibles. Contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne pour connaître l’état de votre vol.

 
Travellers Online

Description

Sécurité générale

Terrorisme

Hong Kong n’a pas connu d’attentats terroristes.

Criminalité

Une vigilance normale est de mise contre la délinquance (pickpockets, vols à la tire, arnaques, etc.). Il est conseillé de conserver ses documents d’identité, cartes de crédit et argent liquide ainsi que ses objets de valeur en sécurité.

Les agressions sexuelles sont rares mais ne peuvent être exclues. Le respect des précautions de base s’impose.

Un nombre relativement élevé de vols et d’agressions ont été constatés dans le quartier de Wanchai, qui compte de nombreux bars à hôtesses. Une drogue est ajoutée dans la boisson d’un touriste, qui est ensuite dépouillé de ses biens et parfois contraint d’effectuer des retraits d’argent liquide.