Hong Kong (SAR)

Carte

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

A partir du 20.08.2021, le Gouvernement de la région Hong Kong SAR ajoutera 15 pays à la liste des pays à haut risque.  Parmi ces pays figurent des point de transit et de départ fréquemment utilisés, ou encore des destinations touristiques, telles que la France, la Grèce, Les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, et les Emirats arabes unis.

Ceci peut affecter vos plans de voyage, au cas où :

  1. Vous avez visité un de ces pays durant les 21 jours précédant votre arrivée à Hong Kong, ou
  2. Un de ces pays constitue votre point de départ, ou
  3. Vous effectuez un transit dans un de ces pays,

Vous devez vérifier attentivement les conditions pour les voyageurs arrivant d’un pays de la liste A, incluant une preuve de vaccination, un test PCR négatif, et une quarantaine de 21 jours dans un hôtel réservé à l’avance.

La liste complète des pays à haut risque, ainsi que les informations concernant la quarantaine et les documents requis sont disponibles sur le site web du Gouvernement de la Hong Kong SAR.

 

Les conditions d’accès au territoire pour Hong Kong dépendent des endroits dans lesquels le voyageur s’est rendu endéans les 21 jours précédant son arrivée.  Chaque pays figure dans un des cinq groupes portant les codes (A1, A2, B, C, D). Les conditions sont spécifiques à chaque groupe.

Les voyageurs qui, durant une période de 21 jours avant leur arrivée, ont résidé uniquement en Belgique, doivent présenter un test négatif lors du départ.  A l’arrivée, un nouveau test sera effectué.  Dépendant du statut vaccinal, une quarantaine obligatoire de 14 ou 21 jours devra être effectuée. La quarantaine devra être effectuée dans un hôtel dont la réservation devra avoir été faite avant le départ.  Des tests obligatoires devront être effectués pendant et après la quarantaine, de même que, dépendant de la durée de la quarantaine,  une période d’observation médicale de 7 jours additionnels devra être observée.

En cas de résultat négatif, le voyageur sera autorisé à partir pour l'hôtel qui a été réservé à l'avance. Si le résultat est positif, le voyageur est transféré dans un hôpital ou un centre spécialisé. Dans ce cas, le voyageur supporte les frais d'annulation de la réservation d'hôtel.

Pour vérifier dans quels groupes figurent les endroits dans lesquels le voyageur s’est rendu, veuillez consulter le site.

Les conditions spécifiques à chaque groupe pour accéder au territoire de Hong Kong se trouvent sur le site.

MACAO

Uniquement les résidents à Macao, et les résidents de Chine Continentale, de Hong Kong et de Taïwan sont autorisés à entrer sur le territoire de Macao. Une quarantaine obligatoire doit être effectuée dans un lieu désigné par l’autorité.

L’information complète est disponible sur le site.

Pour des informations plus détaillées concernant la préparation de votre voyage, vous pouvez consulter le site web du Consulat général de Belgique.

Si vous vous trouvez à Hong Kong dans une situation d’urgence consécutive aux mesures prises en lien avec le coronavirus, vous pouvez contacter le numéro d’urgence du Consulat général à Hong Kong : (+852) 9612.8272.

Ces mesures ont un impact majeur sur les trajets entre Hong Kong et le reste de la Chine, et potentiellement entre Hong Kong et le reste du monde. Contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne pour connaître la situation de votre vol.

Veuillez noter que de nombreux postes frontaliers entre Hong Kong et la Chine continentale ont été fermés jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez uniquement voyager vers et depuis le reste de la Chine via Shenzhen Bay et le pont Hong Kong-Zuhai-Macao

Il est par ailleurs conseillé d’adopter des mesures d’hygiène strictes, notamment de se laver les mains régulièrement. En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.

 

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici.

 

Loi de sécurité nationale :

Depuis le 1er juillet 2020, une loi sur la sécurité nationale est en vigueur à Hong Kong. Il n'est pas exclu que des déclarations dans les forums publics et les médias sociaux qui violeraient cette loi entraînent des poursuites.

 
Travellers Online

Description

Sécurité générale

Terrorisme

Hong Kong n’a pas connu d’attentats terroristes.

Criminalité

Une vigilance normale est de mise contre la délinquance (pickpockets, vols à la tire, arnaques, etc.). Il est conseillé de conserver ses documents d’identité, cartes de crédit et argent liquide ainsi que ses objets de valeur en sécurité.

Les agressions sexuelles sont rares mais ne peuvent être exclues. Le respect des précautions de base s’impose.

Un nombre relativement élevé de vols et d’agressions ont été constatés dans le quartier de Wanchai, qui compte de nombreux bars à hôtesses. Une drogue est ajoutée dans la boisson d’un touriste, qui est ensuite dépouillé de ses biens et parfois contraint d’effectuer des retraits d’argent liquide.