Iran

Carte Iran

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

Transit : Même en transit, les autorités aéroportuaires ou votre compagnie aérienne peuvent imposer de nouveaux tests, et éventuellement un isolement de longue durée (14 jours) en cas de résultat positif. C'est notamment le cas pour les vols au départ de plateformes internationales bien connues comme Addis-Abeba, Istanbul, etc. Veuillez tenir compte de ce risque lors de la planification de votre voyage et vérifier à l'avance votre couverture d'assurance. ​

Le risque de contamination reste très élevé en Iran. Des mesures de restrictions y sont régulièrement mises en œuvre.

Il est conseillé de suivre les mesures d’hygiène recommandées (désinfecter/se laver régulièrement les mains, porter un masque et des gants si possible et consulter un médecin dès l’apparition de symptômes d’une infection).

La gamme de vols à destination et en provenance de l'Iran reste limitée. Seuls Emirates Airline, Iran Air et Qatar Airways proposent actuellement des liaisons régulières. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter www.tehran-airport.com. Notez que les frontières terrestres avec les pays voisins sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les passagers voyageant vers l’Iran doivent être en possession d’un certificat médical attestant du résultat négatif d’un test Covid-19 (PCR), délivré au plus tard 96 heures avant le départ. En outre, une déclaration d’engagement du voyageur dûment remplie doit être présenté à l'arrivée, où un contrôle médical est également effectué. Les personnes présentant des symptômes sont testées et, le cas échéant, mises en quarantaine ou redirigées vers un hôpital. L’obligation de disposer d’un certificat médical au départ d’Iran dépend des règles en vigueur dans le pays de destination. 

Il est conseillé de prendre contact avec la compagnie aérienne préalablement à votre départ afin de vous assurer d’être en règle pour embarquer.

Notez que l'Iran a suspendu la délivrance de visas touristiques depuis la fin du mois de juillet. En pratique, seuls les ressortissants iraniens et les personnes titulaires d'un permis de résidence ou d’un visa pour affaires en cours de validité peuvent entrer dans le pays.

 

Tous les voyages de ressortissant belges vers l’Iran sont actuellement formellement déconseillés. Les voyageurs doivent être conscients du risque du risque d’interpellation et d’arrestation arbitraires. Plusieurs occidentaux ont récemment arrêtés de façon arbitraire. Le contexte politique interne et régional sont des facteurs dont il convient de tenir également compte

Les binationaux belgo-iraniens doivent tenir compte du fait que l'Iran ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui rend toute assistance consulaire extrêmement limitée, voire impossible.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux notre assistance consulaire, nous vous recommandons vivement de vous inscrire avant votre départ sur le site Travellers Online. Plus d'infos: https://iran.diplomatie.belgium.be/fr/voyager

 
Travellers Online

 

 

Description

Sécurité générale

Tous les voyages de ressortissant belges vers l’Iran sont actuellement formellement déconseillés. Les voyageurs doivent être conscients du risque du risque d’interpellation et d’arrestation arbitraires. Plusieurs occidentaux ont été récemment arrêtés de façon arbitraire. Le contexte politique interne et régional sont des facteurs dont il convient de tenir également compte

 

La situation sanitaire en lien avec la pandémie de Covid-19 est également préoccupante.

 

Il est conseillé aux occidentaux qui se trouvent en Iran et ne sont pas en mesure de quitter le pays de limiter leurs déplacements, de faire preuve de la plus grande vigilance, de se montrer discrets et de respecter à la lettre les règlementations et usages locaux.

 

L’Iran ne reconnait pas la double nationalité. Pour les personnes titulaires d’une double nationalité belgo-iranienne, il faut savoir que l’assistance consulaire sera très difficile, voire impossible à fournir.

 

Les forces de sécurité iraniennes contrôlent l’usage des téléphones et de l’internet. Il est donc conseillé d’être très prudent lors de l’utilisation de GSMs, d’email ou de réseaux sociaux.

 

L’utilisation de drones pour usage privé est interdit sur l’ensemble du territoire sauf autorisation préalable des autorités. L’emploi de tels engins est strictement déconseillé. Soyez extrêmement prudent lorsque vous prenez des photos ou filmez des videos.

 

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture, nos compatriotes peuvent contacter le téléphone de garde de l’ambassade au +98(0)912/105.22.01.

 

Nous conseillons instamment aux voyageurs de s’inscrire sur Travellers Online et de communiquer leurs coordonnées ainsi que celles d’une personne de contact en Belgique à notre ambassade (tehran@diplobel.fed.be)