Irlande

Carte Irlande

 

Dernière mise à jour

Coronavirus COVID-19 :

Tous les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique restent interdits. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Veuillez consulter les avis de voyage par pays pour connaître la situation dans votre pays de destination.

Les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés.

Les voyages non-essentiels vers l’Irlande sont fortement déconseillés par les autorités irlandaises, de même que les voyages à l’étranger non-essentiels au départ de l’Irlande. Voir les recommandations précises, par pays : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/coronavirus/ (site mis à jour régulièrement). Il est conseillé de consulter les mises à jour de l’avis de voyage irlandais pour la Belgique, voir : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/a-z-list-of-countries/belgium/. Plusieurs milliers de cas d’infection au Coronavirus COVID-19 et plusieurs centaines de décès ont été constatés en République d’Irlande. Selon les autorités irlandaises, le risque d’être infecté par le Coronavirus COVID-19 en Irlande est sérieux.

L’accès au territoire irlandais est possible pour les voyages essentiels, via les ports maritimes (Dublin, Rosslare, Cork) et les aéroports internationaux (Dublin, Cork, Shannon). Toute personne arrivant en Irlande depuis l’étranger (à l’exception de l’Irlande du Nord) doit se soumettre à une quarantaine (isolement) de 14 jours.

Attention : la fréquence des vols entre Bruxelles et Dublin a diminué drastiquement (Aer Lingus a suspendu tous ses vols et ne les reprendra pas avant le 20 juillet 2020 ; Ryanair assure un service minimum d’un à quatre vols par semaine et devrait reprendre un horaire régulier à partir du 1er juillet 2020).

D’importantes mesures de confinement sont d’application sur tout le territoire irlandais : distanciation sociale de 2 mètres entre deux personnes, limitation du périmètre de circulation autorisée au départ du domicile (5 km actuellement, 20 km à partir du 8 juin 2020), fermeture des écoles, hautes écoles et universités, interdiction des spectacles et manifestations sportives, télétravail là où c’est possible. Certains commerces non-essentiels reprendront leurs opérations le 8 juin 2020. Les visites de 4 personnes à domicile sont autorisées à partir du 8 juin. Voir l’information détaillée sur le site officiel du gouvernement irlandais :

Plan de déconfinement : https://www.gov.ie/en/news/58bc8b-taoiseach-announces-roadmap-for-reopen...

Il est indispensable de suivre strictement les avis et les instructions des autorités irlandaises en matière d’hygiène : se laver les mains,  appliquer les gestes barrières, désinfecter. Voir  https://www2.hse.ie/conditions/coronavirus/coronavirus.html.

Pour tout voyage en Irlande, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Dublin par e-mail à dublin@diplobel.fed.be.

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Irlande ne présente pas de risques spécifiques.

 

Informations générales

Voyager en Irlande ne présente pour l'instant aucun risque particulier de sécurité. Les voyages en voiture nécessitent une attention particulière pour ce qui est de la situation routière : la circulation est à gauche et les limitations de vitesse ne sont pas appropriées pour les voies rurales parfois très étroites. Les visites des grandes villes nécessitent les précautions normales contre toutes formes de petite criminalité (pickpockets etc.)

 

Risque terroriste

La menace d'actions du côté de groupements paramilitaires a perdu son caractère aigu, bien qu’on puisse constater récemment une légère augmentation de l’activité paramilitaire, principalement à la frontière avec l’Irlande du Nord. La menace terroriste venant du côté de groupements islamistes radicaux est considérée comme étant réduite.

 
Criminalité

Dans la plupart des cas les visiteurs n'éprouvent aucune difficulté lors de leur séjour en Irlande. Il est toutefois recommandable de faire preuve de prudence en visitant les grandes attractions touristiques. Dublin connaît une vie nocturne très animée, ce qui devrait amener les touristes à une plus grande prudence (vols de sacs à main, pickpockets etc.). Il est conseillé, surtout dans les villes, de garer les voitures dans des endroits sûrs. Surtout les voitures de location et les voitures avec immatriculation étrangère sont visées.

Les quartiers problématiques dans les grandes villes font régulièrement l'objet de violence entre bandes rivales liée au trafic de drogues.