Irlande

Carte Irlande

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Il est possible de voyager en Irlande en respectant les conditions suivantes:

- respecter une quarantaine de 14 jours

Les voyages non-essentiels vers l’Irlande sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre par les autorités irlandaises, de même que les voyages à l’étranger non-essentiels au départ de l’Irlande. Voir les recommandations précises, par pays : https://www.dfa.ie/travel/travel-advice/coronavirus/. Voir également (en français) : https://reopen.europa.eu/fr/map/IRL.

Entrée sur le territoire irlandais :

  • L’accès au territoire irlandais est possible via les ports maritimes (Dublin, Rosslare, Cork) et les aéroports internationaux (Dublin, Cork, Shannon). La fréquence des vols entre Bruxelles et Dublin est faible (Aer Lingus et Ryanair assurent un service réduit, Ryanair a fermé ses bases de Cork et Shannon pour toute la saison d'hiver).
  • Toute personne arrivant en Irlande depuis l’étranger doit remplir un formulaire de localisation à l’arrivée à l’aéroport ou au port. Le non-respect de l’obligation de remplir le formulaire est passible de sanctions pénales.
  • Tout arrivant en Irlande est prié de restreindre ses mouvements (isolement) durant 14 jours. L’isolement de 14 jours n’est pas applicable aux passagers provenant d’Irlande du Nord et des pays repris dans la ‘liste verte’ (https://www.gov.ie/en/publication/8868e-view-the-covid-19-travel-advice-list/).

Mesures de protection et de restriction en Irlande :

Voyager vers la Belgique depuis l’Irlande :

     

    Pour tout voyage en Irlande, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, nous vous invitons également en informer l’Ambassade de Belgique à Dublin par e-mail à dublin@diplobel.fed.be.

     
    Travellers Online

     

    Description

    Sécurité générale

    Voyager en Irlande ne présente pas de risques spécifiques.

     

    Informations générales

    Voyager en Irlande ne présente pour l'instant aucun risque particulier de sécurité. Les voyages en voiture nécessitent une attention particulière pour ce qui est de la situation routière : la circulation est à gauche et les limitations de vitesse ne sont pas appropriées pour les voies rurales parfois très étroites. Les visites des grandes villes nécessitent les précautions normales contre toutes formes de petite criminalité (pickpockets etc.)

     

    Risque terroriste

    La menace d'actions du côté de groupements paramilitaires a perdu son caractère aigu, bien qu’on puisse constater récemment une légère augmentation de l’activité paramilitaire, principalement à la frontière avec l’Irlande du Nord. La menace terroriste venant du côté de groupements islamistes radicaux est considérée comme étant réduite.

     
    Criminalité

    Dans la plupart des cas les visiteurs n'éprouvent aucune difficulté lors de leur séjour en Irlande. Il est toutefois recommandable de faire preuve de prudence en visitant les grandes attractions touristiques. Dublin connaît une vie nocturne très animée, ce qui devrait amener les touristes à une plus grande prudence (vols de sacs à main, pickpockets etc.). Il est conseillé, surtout dans les villes, de garer les voitures dans des endroits sûrs. Surtout les voitures de location et les voitures avec immatriculation étrangère sont visées.

    Les quartiers problématiques dans les grandes villes font régulièrement l'objet de violence entre bandes rivales liée au trafic de drogues.