Jamaïque

Carte Jamaique

Dernière mise à jour

A condition de respecter les mesures de sécurité spécifiques mentionnées ci-dessous, il est possible de voyager en Jamaïque.

Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes sévit une épidémie de maladie à virus Zika, transmis par le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. L'infection est le plus souvent asymptomatique mais les symptômes suivants peuvent se manifester: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone où sévit l'épidémie d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins deux mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Pour plus d’informations sur l’épidémie et les mesures préventives, veuillez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/zika/fr ) du SPF Santé Publique (http://www.health.belgium.be/fr/news/virus-zika-quelles-sont-les-mesures-prendre ) ou de l’Institut de Médecine Tropicale (http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?L=F&WPID=691&MIID=637&IID=467)

Afin de nous permettre d'organiser au mieux notre assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via le portail www.travellersonline.diplomatie.be.
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Actualité

Rien de particulier à signaler pour l’instant. La situation est calme et ne présente pas de risques particuliers autres que ceux décrits dans les sections ci-dessous.

En général

L'infrastructure touristique fonctionne bien en Jamaïque. Les voyageurs seront néanmoins conscients que la criminalité parfois violente, répandue sur l'île, peut être source de désagréments. La vigilance prévaut lors des déplacements hors des établissements touristiques. Il y a lieu de faire une distinction nette entre les centres touristiques organisés, comme les "resorts", et les endroits peu fréquentés par les touristes: les premiers sont en principe suffisamment protégés, les autres peuvent présenter des risques importants pour des personnes isolées. Le centre et les quartiers défavorisés de Kingston sont à éviter notamment « Downtown », « Kingston Waterfront » et les bidonvilles à l'ouest du centre. Le nouveau centre (« New Kingston », autour de Knutsford Boulevard) est relativement plus sûr. Il est également recommandé de se tenir à l'écart d'éventuelles manifestations et de rassemblements de foule inhabituels.

Criminalité

Dans la rue il vaut mieux observer certaines mesures de sécurité:

  • S'abstenir de porter sur soi des objets de valeur ou d'importantes sommes d'argent.
  • Utiliser le coffre de l'hôtel pour votre argent liquide, les passeports et d'autres documents de voyage
  • Il est recommandé de n'avoir recours qu'aux taxis officiels réservés à l'hôtel. Il convient de se montrer vigilant en utilisant les transports en commun.
  • S'abstenir de promenades nocturnes ou de déplacements en transport public la nuit.
  • Ne pas s'aventurer sur les plages publiques non clôturées.
  • En cas d'agression, ne pas opposer de résistance, car les délinquants pourraient user de leurs armes.