Kazakhstan

Carte Kazakhstan

Dernière mise à jour

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

Les Belges sont autorisés à voyager au Kazakhstan sans visa depuis le 1er janvier 2022, pour les voyages d’une durée maximale de 30 jours. Veuillez consulter l'Ambassade du Kazakhstan à Bruxelles.

Mesures sanitaires : le gouvernement met régulièrement à jour les mesures contre l'épidémie de coronavirus, et celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre du pays. Nous ne pouvons pas prédire ces décisions. 

Depuis le 15 mars 2022, le respect des gestes barrière ou le port du masque sont recommandés dans l’espace public.

Connexions aériennes : dans le contexte de la crise ukrainienne, les connexions aériennes depuis/vers l’Europe sont incertaines et/ou déroutées.

Entrée sur le territoire : le certificat de vaccination belge est reconnu par les autorités kazakhes depuis le 4 mai 2022. Le détenteur d’un certificat de vaccination belge est autorisé à entrer au Kazakhstan. À défaut de certificat de vaccination belge, à l’exception des enfants de moins de 5 ans accompagnés, les voyageurs entrants doivent présenter un test PCR réalisé maximum 72 heures avant leur arrivée. Les résultats de ce test doivent être présentés en kazakh, en russe ou en anglais. À défaut, le voyageur n’est pas autorisé à embarquer dans l’avion. De plus, les voyageurs entrants sont également soumis à un questionnaire et parfois à une prise de température.

Exemption de visa : les Belges sont autorisés à se rendre au Kazakhstan sans visa depuis le 1er janvier 2022, pour les voyages d’une durée maximale de 30 jours.  

La personne invitante ou l’hôtel où vous séjournez sont dans l’obligation de signaler votre présence à la police d’immigration dans les 3 jours ouvrables suivant votre arrivée. Cette opération se répétera à chaque changement de lieu de résidence. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas invité ni ne séjournez à l’hôtel, il vous est recommandé de vous rendre vous-même à la police d’immigration.

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Les voyageurs au Kazakhstan n’ont généralement pas de difficultés particulières, mais la prudence reste de mise.

En janvier 2022, des mouvements de protestation ont eu lieu à travers le pays durant plusieurs jours, accompagné de violences à certains endroits, en particulier dans la région d’Almati. Il est recommandé d’éviter les rassemblements. La menace terroriste ne peut pas être exclue.  

Il est conseillé de signaler votre voyage à l’Ambassade de Belgique à Nur-Sultan ou, à tout le moins, de vous inscrire gratuitement sur Travellers Online.

 

Routes

En général, vous pouvez vous promener ou conduire seul durant la nuit, en particulier dans les centres des grandes villes.

En raison des conditions météorologiques, surtout en hiver, certaines routes ou zones du pays peuvent être rendues inaccessibles.

 

Crime

La petite criminalité existe dans les grandes villes et la vigilance reste de mise. La plupart des incidents avec des étrangers ont lieu près de bars ou boîtes de nuit. Attendez de préférence le taxi à l’intérieur.

Il est recommandé d'éviter les lieux de grand rassemblement tels que les marchés, les foules et les manifestations.