Koweït

Carte Koweit

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

Transit : Même en transit, les autorités aéroportuaires ou votre compagnie aérienne peuvent imposer de nouveaux tests, et éventuellement un isolement de longue durée (14 jours) en cas de résultat positif. C'est notamment le cas pour les vols au départ de plateformes internationales bien connues comme Addis-Abeba, Istanbul, etc. Veuillez tenir compte de ce risque lors de la planification de votre voyage et vérifier à l'avance votre couverture d'assurance.​

A leur arrivée à l’aéroport international de Koweït, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif (traduit en anglais) qui remonte au maximum à 72 heures à compter du jour du test. Les voyageurs auront en outre à faire un test PCR supplémentaire  trois jours après leur arrivée à l’aéroport.

 

Seuls les Koweïtiens qui ont été vaccinés sont autorisés à voyager (sortir et rentrer au Koweït).

Les résidents au Koweït ne sont pas autorisés à venir du Népal, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, s'ils ne transitent pas dans un autre pays pendant 14 jours avant leur arrivée au Koweït. Le Comité COVID-19 peut approuver des exceptions pour l'arrivée de résidents dans des circonstances exceptionnelles uniquement.

L'aéroport demeure fermé aux expatriés. Les voyageurs ne sont plus soumis à une période de quarantaine.

Pour se rendre en Europe, un certain nombre de vols sont assurés par Qatar Airways entre Kuwait-city et Doha et par les compagnies émiraties entre Kuwait-city et Dubaï (possibilité de prendre ensuite un vol vers certaines destinations européennes). Les vols des autres compagnies (Lufthansa, KLM…) sont quelques fois frappés d’annulations.

En raison du Covid-19, les autorités ont mis en œuvre les mesures suivantes :

  • Limitation des rassemblements dans les espaces publics ou privés (mariage, funérailles).
  • Respect des mesures de distanciation sociale dans tous les lieux publics et les entreprises.
  • Obligation de porter un masque dans les espaces publics, le non-respect de cette obligation exposant à une amende de 100 KD.
  • Taxis avec deux passagers autorisés.
  • Remise en fonction des transports publics.
  • Maximum de 60% des effectifs dans les secteurs public et privé.
  • Reprise des cours online dans les écoles et annulation des événements prévus

En outre, les autorités ont pris les mesures suivantes :

1.Les activités commerciales ne sont autorisées qu'entre 6h00 et 19h00. Fermeture des centres commerciaux de 20h00 à 5h00 le lendemain, à l'exception des pharmacies et des livraisons de nourriture.

.

2. Les restaurants et cafés peuvent à nouveau servir de la nourriture sur place dans leurs locaux à partir du 23/05/2021. 3. Cessation des activités sportives et les matches amicaux.

4. Les activités suivantes demeurent accessibles :

  • Clubs de fitness et de gym
  • Salons de coiffure
  • Prière quotidienne à la mosquée
  • Cinémas et théâtres uniquement aux personnes vaccinées

 

A la suite des récents développements au Moyen-Orient et d’une montée des tensions dans la région, il est recommandé aux Belges au Koweït et au Bahreïn de faire preuve de vigilance et de prudence, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de s’informer très régulièrement de l’évolution de la situation via les réseaux officiels et de consulter les conseils aux voyageurs sur les sites du SPF Affaires étrangères et de l’ambassade de Belgique au Koweït. Il est également recommandé aux touristes belges de s'inscrire sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Une vigilance accrue est recommandée dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech. Les voyageurs sont priés de prendre connaissance du message publié sur la page d’accueil https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger.
 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Le Koweït est un pays considéré comme stable et où il est possible de se rendre en sécurité.

Cependant, au vu de la situation régionale actuelle, il y a lieu de montrer particulièrement vigilant compte tenu d’une menace terroriste accrue. Il est recommandé aux voyageurs d'adopter en toutes circonstances un comportement discret et une attitude de réserve respectueuse des coutumes et lois de ce pays islamique.

Terrorisme

La menace terroriste est tujours présente. 

Dans ce contexte, une vigilance accrue est de mise dans les lieux fort fréquentés, et à proximité des lieux à caractère religieux. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales.

Criminalité

La petite criminalité (cambriolages, vols de voiture, etc.) est rare mais ne peut être négligée. Les précautions d'usage à l'égard de la petite délinquance sont d'application.

Téléphone d'urgence police et pompiers : 112.