Lettonie

Carte Lettonie

Dernière mise à jour

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent pour l'instant interdits, mais si l'on revient ou si l'on effectue un mouvement essentiel à partir de ces régions, la quarantaine est obligatoire.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de...". Toute personne revenant d'une de ces zones doit remplir le "formulaire de localisation des passagers" et doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique ou sur le "formulaire de localisation des passagers", consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Il est possible de voyager en Lettonie.

 

L'état d'urgence a été levé le 9 juin 2020 tout comme l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les citoyens des autres pays baltes. Ceci fut accompagné par la réouverture progressive des liaisons aériennes et maritimes avec l'Allemagne et d’autres pays voisins.

Les pays baltes ont développé un système d'évaluation conjoint pour permettre aux voyageurs des autres pays de l’UE de voyager au sein des trois pays. Actuellement, le trafic des passagers est possible pour les citoyens des pays de l'UE avec un taux d'infection inférieur à 15 personnes sur 100 000 habitants au cours des 15 derniers jours. Les contrôles des voyageurs sont organisés dans les aéroports, les ports et aux frontières terrestres.  

La Belgique est l'un des pays où ce taux se situe en-dessous de cette limite, ce qui signifie que les voyageurs de notre pays qui désirent se rendre en Lettonie peuvent le faire librement. Il n’est donc plus nécessaire de se mettre en isolement (quarantaine).

Pour l'instant, les vols directs entre la Belgique et la Lettonie ne se sont pas encore rétablis, ce qui rend les voyages difficiles. Il est cependant possible de rejoindre la Lettonie via Francfort ou d’autres aéroports en Allemagne.

Nous conseillons aux voyageurs de se munir d’une carte européenne d’assurance maladie valable ainsi que d’une assurance voyage. Afin d’organiser efficacement l’assistance consulaire éventuelle, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

Les voyageurs devraient respecter scrupuleusement les règles sanitaires lettones :

  • les recommandations hygiéniques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • tenir une distanciation sociale de 2 mètres 
  • obligation de port du masque dans les transports en commun
  • respecter les horaires d’ouverture de l’horeca avec un service restreint , et un maximum de quatre personnes par table ou huit en plein air
  • limitation locale du nombre de spectateurs qui peuvent assister aux évènements.

Sits web utiles (consultable en anglais):

  • Informations aux voyageurs

https://www.mfa.gov.lv/en/consular-information/news/66019-emergency-situation-in-latvia-to-restrict-the-spread-of-covid-19

https://www.latvia.travel/en/article/covid-19-and-travelling-latvia

  • Soins de santé

https://www.vm.gov.lv/en/ministry/novel_coronavirus_covid19_advice_for_the_public1/

https://spkc.gov.lv/en/for-general-public/covid-19

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales

Il n'y a pas de risques de sécurité particuliers liés aux voyages en Lettonie.

En cas de difficultés, une ligne téléphonique pour les touristes est disponible 24hrs/24hrs au numéro (+371) 22033000. Assistance, information ou conseils peuvent également être obtenus par e-mail à l'adresse suivante: hotline@latviatourism.lv.

Un service de police spéciale pour les touristes a été établi à RIGA. Cette police patrouille surtout dans la Vieille Ville et les endroits fréquentés par les touristes. La plupart des agents de la police touristique parle l’anglais ou l’allemand. Pour une assistance immédiate, ce service peut être contacté par téléphone au n° (+371) 67181818.

Criminalité

A Riga, on ne rencontre pas plus de criminalité vis-à-vis des étrangers que dans la moyenne des capitales européennes. Faites attention aux pickpockets dans les quartiers touristiques de la Vielle Ville et aux abords de la Gare Centrale et du Marché Central.

Les précautions suivantes sont à recommander si l'on veut éviter d'être victime de petits criminels, comme des pickpockets et escrocs et surtout dans les rues centrales de la Vielle Ville:

  • Gardez à l'œil vos effets personnels et documents de voyage,
  • Ne portez pas de bijoux de valeur et ne circulez pas avec de grandes quantités d'argent liquide;
  • Soyez prudent quand vous êtes contacté dans la rue.

Si vous désirez prendre un taxi, et afin d’éviter d’être trompé par des escrocs, ce qui se passe régulièrement, prenez un taxi d’une société connue et demandez toujours un reçu. Quelques sociétés de taxis qui sont bien connues :

  • Riga Taxi Phone: +371 80001010 - Lady Taxi Phone: +371 27800900
  • Baltic Taxi Phone: +3718500 - Red Cab Phone: +371 8383

L'utilisation de cartes de crédit est déconseillée dans les établissements nocturnes au centre de  Vieux Riga. Régulièrement des cas de touristes victimes d'escroquerie dans ce genre d'établissement sont rapportés.

La police touristique a attiré l’attention de l’Ambassade sur le fait, qu’étant donné une surveillance policière plus intense (réseau dense de vidéosurveillance) dans la Vielle Ville, la pratique de l’arnaque et les petites criminalités commencent à se déplacer dans les environs immédiats en dehors des mûrs de la Vielle Ville.

La vie nocturne dans la Vieille Ville attire de nombreux fêtards étrangers qui dans les heures tardives ont souvent un comportement inadapté (ivresse, uriner publiquement). La police lettone agit sévèrement contre de tels comportements (amendes, arrestations de courte durée). Ces fêtards sont également la cible de la petite criminalité comme mentionné ci-dessus.

SECURITE ROUTIERE

La Lettonie a peu d’autoroutes avec comme résultat le fait que les voitures doivent partager les routes secondaires avec les poids lourds. La prudence est requise et la vitesse adaptée aux routes secondaires est d’une grande importance.