Coûts/infrastructure soins médicaux
Les ravitaillements médicaux et les services d'urgence sont très mal équipés à Monrovia. En-dehors de la capitale, l'infrastructure médicale est presqu'inexistante. Les médicaments sont rarement disponibles. L'infrastructure médicale est uniquement centrée sur l'urgence et est gérée dans tout le pays par MSF. N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie !
Risque eau potable et alimentation
Nous conseillons au voyageur de ne boire que de l'eau bouillie/filtrée ou de l'eau minérale en bouteilles. Evitez la consommation de légumes crus, de fruits, de crustacés. Ne mangez que de la viande ou du poisson bien cuit ou rôti.
Vaccinations
Voir cette page
Malaria / Paludisme
La prophylaxie antipaludéenne est recommandée. Prenez des mesures afin de vous protéger des piqûres d'insectes. Consultez suffisamment à temps l'ITG ou votre médecin.
Diarrhée du voyageur
Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les produits en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.
Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire (à partir d'un an) et doit être fait au moins dix jours avant votre départ; le vaccin est valable pendant 10 ans.
SIDA, hépatites B et C
Le Libéria est fortement touché par le virus du SIDA. D'autres maladies sexuellement transmissibles comme l'herpès, la syphilis et l'hépatite B se rencontrent aussi. Protégez-vous correctement.
Grippe aviaire, grippe H1N1
Jusqu'à présent, ni l'Organisation mondiale de la Santé ni le SPF Santé publique n'émet aucune restriction en matière de voyages vers quelque destination que ce soit en raison de la grippe aviaire. Par contre, certaines mesures de précaution sont toujours recommandées afin de réduire les risques potentiels de contact avec le virus de la grippe aviaire : éviter le contact avec de la volaille ; ne consommer que des produits de volaille - viande, œufs - bien cuits ; lavage fréquent des mains.
Pour « Tout savoir sur Influenza », cliquez ici. Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être obtenues sur les sites Internet du S.P.F. de la Santé publique, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA) ou de l'Organisation internationale des épizooties.
Aucun cas de grippe H1N1 n'a été signalé