Lituanie

Carte Lituanie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

Il est possible de voyager vers la Lituanie.

Tous les voyageurs doivent s'inscrire à l'avance auprès du Centre national de santé publique (NPHC ou NVSC en lituanien) dans les 48 heurs suivant l’arrivée. Cliquez ici pour être redirigé vers la page où vous pourrez vous inscrire.

Les voyageurs en provenance de Belgique (ou d’ailleurs) doivent présenter à leur arrivée un test COVID négatif ne datant pas de plus de 72 heures (PCR ou antigène).

Le gouvernement lituanien utilise également des codes de couleur pour indiquer les restrictions éventuelles. Pour voir à quel code couleur appartient la Belgique, nous vous invitons à consulter ce lien.

Doit être testé à l'arrivée :

  • Toute personne qui provient d'un pays à haut risque doit subir un test (même si elle peut démontrer qu’elle est rétablie du COVID ou qu’elle a été entièrement vaccinée).
  • Toute personne qui arrive d'un pays rouge, gris ou orange  doit présenter 2 tests négatifs (un avant l'arrivée et l’autre 3-5 jours après l'arrivée en Lituanie), à moins qu’elle puisse prouver qu’elle est rétablie, qu’elle a été entièrement vaccinée ou qu’elle est âgée de moins de 16 ans.
  • Toute personne qui arrive d’un pays vert ne doit présenter qu'un seul résultat de test négatif avant leur arrivée. 

Doit s’auto-isoler :

  • Tout voyageur qui vient d'un pays à haut risque (même si la personne s'est rétablie du COVID ou est entièrement vaccinée). Les enfants ne sont pas non plus exemptés.
  • Tout voyageur qui vient d'un pays rouge ou gris, sauf s’il peut démontrer qu’il est rétabli du COVID ou qu’il est entièrement vacciné. Les enfants de moins de 7 ans n'ont pas besoin de s'auto-isoler.
  • Les voyageurs qui viennent d’un pays orange ou vert ne doivent pas s’auto-isoler.

Pour prouver que vous vous êtes rétabli du COVID ou que vous avez été entièrement vacciné, vous devez présenter un certificat médical ou un certificat de vaccination (traduit en lituanien, en anglais ou en russe) confirmant que vous avez été malade ou vacciné dans les 90 jours précédant votre arrivée.

Nous vous conseillons de suivre strictement les réglementations sanitaires locales.

 

Plus d'informations

Pour davantage de détails et une information actualisée sur le COVID-19 en Lituanie, nous vous invitons à consulter régulièrement les sources officielles suivantes (sauf indication contraire en lituanien):

Le gouvernement lituanien a visualisé les restrictions ici (lien) (en anglais).

     

    Pour tout voyage en Lituanie, vous êtes invités à vous inscrire sur Travellers Online. Si vous voyagez dans une zone non recommandée, il vous est recommandé d’également en informer l'Ambassade de Belgique par e-mail.

     

     

     

    Description

    Sécurité générale

    Criminalité

    La vigilance d’usage s’impose.

    Le vol à la tire existe entre autres dans les transports publics ainsi que dans les boîtes de nuit, les bars, les restaurants et les lieux touristiques.

    Ne laissez pas votre véhicule (sur les places de parking) ou votre tente sans surveillance et veillez à ce que des objets de valeur ne se trouvent pas à l’intérieur
    Spécifiquement pour Vilnius, il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue la nuit aux alentours de la gare.