Luxembourg

Carte Luxembourg

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Les dernières directives peuvent être consultées sur:  www.gouvernement.lu et https://covid19.public.lu/fr/

En général, les voyages vers le GD du Luxembourg sont déconseillés, au vue des chiffres ‘covid’.  

 

Les dernières mesures suivantes sont actuellement en vigueur à partir du 26 novembre 2020, jusqu’au changement annoncé :

-le couvre-feu  de 23 h jusqu’à  6 h du matin reste en vigueur.  

-les magasins restent ouverts. 

-pour les activités à domicile (habitation privée), le nombre d’invités permis change de 4 vers  2 personnes (à part des personnes de la même famille ou du même foyer ; le nombre peut être plus élevé s’il s’agit de personnes du même foyer).

-les restaurants, les cafés et les bars sont fermés. Les hôtels sont ouverts ; les repas ne peuvent être pris qu’en chambre.

-concernant les sports : tous les championnats sont annulés, sauf ceux en première division.  L’entraînement sans masque est limité à 4 joueurs.

Les voyageurs sont priés de bien suivre les sites officiels : des changements à court terme sont possibles.

Les amendes existantes restent de rigueur, mais des nouvelles peuvent être mis en place, si les règles ne sont pas bien respectés.

 

Pour le reste, les mesures déjà en place, sont toujours valables :

  • La Belgique ayant placé le Grand-Duché en «zone rouge», tout séjour de plus de 48 heures au Luxembourg entraîne l'obligation de remplir et envoyer (endéans les 48h avant retour) un PLF (Passenger Locator Form), de préférence online, à l’occasion du retour en Belgique. La possibilité existe qu’n SMS sera reçu qui oblige un test et une quarantaine au retour en Belgique.

 

  • Note (pour une situation plutôt exceptionnelle) : si le retour en Belgique ne durera pas plus que  48 h, il n’y a pas d’obligation du formulaire PLF.

Exemple :  un habitant de la Belgique séjourne pendant une semaine au Luxembourg et retourne en Belgique pour un simple transit par la Belgique de quelques heures, en route vers les Pays-Bas pour un séjour là-bas. Dans ce cas concret, mais sans doute  plutôt exceptionnel, cette personne ne doit pas envoyer un PLF vers les autorités belges.

 

  • Tous les mouvements sont autorisés sur le territoire du Luxembourg, même s’il est toujours conseillé de les limiter.

 

  • La distance sociale doit toujours être respectée et un 'masque buccal '(ou similaire: bandana, écharpe, chamois, cache bouche et nez, ...) est obligatoire dans les transports en commun, dans tous les commerces et en toutes circonstances où la distance de 2 mètres ne peut être assurée, et ceci à partir de l’âge de 6 ans (en Belgique à partir de  12 ans).

 

  • Tous les magasins sont ouverts. Le masque buccal (ou similaire: bandana, écharpe, chamois, cache bouche et nez, ...) est obligatoire dans les magasins et en toutes circonstances où la distance de 2 mètres ne peut être assurée.

 

  • L’auto-observation reste obligatoire; les personnes au sein du GD qui pensent présenter des symptômes liés à une infection corona doivent appeler la «hotline» au n °. 8002 - 8080 (Inspection sanitaire) ou appelez le numéro d'urgence 112 si les symptômes sont graves.

 

  • Le "lock down" est toujours le principe de base recommandé, mais n'est plus une obligation légale. Le télétravail, par exemple, est toujours très fortement recommandé.

 

Note : les "frontaliers" ("travailleurs frontaliers") ne doivent plus être en possession d'un document / certificat séparé prouvant leur relation avec leur employeur au Luxembourg (voir site www.gouvernement.lu(link is external)).

 

L'aéroport Findel est à nouveau ouvert pour les vols réguliers de passagers (le vol cargo a toujours été autorisé), entre autres vers les destinations suivantes: Stockholm, Lisbonne, Porto, Hambourg via Sarrebruck, Munich, Bordeaux, Marseille, Manchester, Salzbourg, Innsbruck et des vols supplémentaires depuis juin et juillet.

Il est recommandé aux voyageurs de s'inscrire sur «voyageurs en ligne» via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Il n’existe pas de risques particuliers à voyager ou vivre au Grand-Duché de Luxembourg.

 
Risque terroriste

Comme le reste de l’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg n’est pas à l’abri d’une menace terroriste.

 
Criminalité

Le Grand-Duché de Luxembourg est caractérisé par un faible taux de criminalité. La vigilance d’usage reste cependant de mise. Une petite délinquance existe aux alentours de la gare de Luxembourg-ville. Depuis quelques années, le nombre de cambriolages de maisons et d’appartements a sensiblement augmenté.