Luxembourg

Carte Luxembourg

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

Les dernières directives officielles peuvent être consultées sur le site :  https://covid19.public.lu/fr/

Les mesures suivantes sont en vigueur. Les voyageurs sont priés de bien suivre les sites officiels : des changements à court terme sont possibles et ne sont pas encore incorporés dans cet avis de voyage.

 

En général:

Tous les mouvements sont autorisés sur le territoire luxembourgeois.

Les citoyens UE peuvent entrer au Luxembourg sans restrictions; cependant il existe une règlementation covid pour les voyageurs entrant par voie aérienne (voir dernier point de ce texte). 

1. rassemblements privés et publics:  permis, avec restrictions.

  • Pour les activités à domicile (habitation privée), le gouvernement recommande de limiter le nombre d’invités  et de continuer à respecter les mesures de protection (si les distanciations ne sont pas possible: masque).
  • Pour habitation privée et l’espace publique :
    • jusque 10 personnes : pas de limitations
    • à partir de 11 personnes : distance ET masque obligatoire OU le Covidcheck 2G.
    • à partir de 21 personnes : 2G
    • >200 personnes : pas autorisé, sauf exception.

2. restaurants, les cafés, les bars, les hôtels : sont ouverts, extérieur et intérieur,),  sous le « régime 2G+ » (Covidcheck +, à partir de 12 ans + 2 mois ; exceptions médicales.

  • Depuis le 11/01/22 : régime 2G+ assoupli : si vaccination normale complète (avec ou sans dose booster) ou certificat de rétablissement : ne plus de test exigé.
  • Le personnel même tombe sous le régime 3G.
  • Fermeture obligatoire à 23 h.
  • Les hôtels:  pour leurs restaurants, cafés et bars : même régime que ces établissements. 

3. Les magasins:   peuvent ouvrir, masque obligatoire (à partir de 6 ans), distance de 2 m recommandée, hygiène (gel désinfectant).

4. Sports, culture et loisirs :

  • Sport : les activités peuvent se poursuivre à l’intérieur, avec réglementation : > 10 personnes :  covid check 2G+.
  • Depuis le 11/01/22 : régime 2G+ assoupli : si vaccination normale complète (avec ou sans dose booster)  ou certificat de rétablissement : ne plus de test exigé.
  • Culture : les activités peuvent se poursuivre; les restrictons sont mentionnées à l’entrée de la salle et sur le site de l’évènement.  
  • Loisirs : pas d’instructions spéciales. Les règles générales s’appliquent. 

5. Transport en communmasque obligatoire, sauf pour le chauffeur et les enfants moins que 6 ans.  Note : le transport public est totalement gratuit pour l’utilisateur. Il est demandé de respecter le « social distancing ».

6. Médical :   L’auto-observation reste obligatoire; les personnes au sein du GD qui pensent présenter des symptômes liés à une infection corona doivent appeler un médecin généraliste par téléphone ou via la plateforme pour téléconsultation online  (eConsult : https://econsult.esante.lu/fr/ ) ; Covid screening par téléphone reste possible,  ou appeler le  n° d’urgence 112   si les symptômes sont graves.

Pour plus d'informations sur les hôpitaux : Hôpitaux et médecins - Coronavirus - Informations officielles - Luxembourg (public.lu).

7. Remarque:    les « frontaliers » (travailleurs frontaliers) ne doivent pas être en possession d'un document / certificat séparé prouvant leur relation avec leur employeur au Luxembourg (voir site www.gouvernement.lu

8. les vols:  pour les voyageurs des vols entrants à destination du Luxembourg, le régime Covidcheck 3G est d’application.

L'aéroport de Findel est ouvert pour les vols réguliers de passagers (le vol cargo a toujours été autorisé), entre autres vers les destinations suivantes: Stockholm, Lisbonne, Porto, Hambourg via Sarrebruck, Munich, Bordeaux, Marseille, Manchester, Salzbourg, Innsbruck etc….

Il est recommandé aux voyageurs de s'inscrire sur «voyageurs en ligne» via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Il n’existe pas de risques particuliers à voyager ou vivre au Grand-Duché de Luxembourg.

 
Risque terroriste

Comme le reste de l’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg n’est pas à l’abri d’une menace terroriste.

 
Criminalité

Le Grand-Duché de Luxembourg est caractérisé par un faible taux de criminalité. La vigilance d’usage reste cependant de mise. Une petite délinquance existe aux alentours de la gare de Luxembourg-ville. Depuis quelques années, le nombre de cambriolages de maisons et d’appartements a sensiblement augmenté.