Macédoine du Nord

Carte Macédoine du Nord

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

A partir du 1er septembre 2021, un certificat de vaccination/guérison (45j)/test négatif (PCR -72h)/ test antigénique -48h) doit être présenté pour toute entrée dans le pays. A défaut, le voyageur devra se soumettre à une quarantaine de 7 jours (éventuellement interrompue après 5 jours s’il peut présenter un test PCR négatif).Ces mesures ne s’appliquent pas aux équipages d’avion ou aux chauffeurs routiers. Tous les passagers en transit doivent signer une déclaration de transit (5 heures pour le transit).

Si vous vous trouvez en Macédoine du Nord nous vous conseillons vivement de suivre la situation dans les médias, de respecter les consignes des autorités locales, et d’ observer les mesures de précaution et de prévention applicables. Un masque doit être porté dans les espaces publics, à l'intérieur et à l'extérieur.

Les mesures COVID-19 en Macédoine du Nord sont régulièrement mises à jour. Pour l'état actuel des choses, vous pouvez consulter le site suivant: https://koronavirus.gov.mk/en (en anglais).

Voyager en Belgique

A partir du 1er septembre 2021, le statut de la République de Macédoine du Nord en matière d’accès à l’UE dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus a été modifié et les conditions pour le retour ou l’accès au territoire belge sont dorénavant alignées sur celles qui s’appliquent pour des pays en zone rouge qui se trouvent en dehors de l’UE. Merci de se référer au site web https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages pour les conditions de retour/entrée en Belgique depuis la Macédoine du Nord, selon que vous habitez ou non en Belgique.

Le certificat de vaccination délivré par la Macédoine du Nord peut seulement être utilisé pour voyager en Belgique dans la mesure où le vaccin utilisé est certifié par l’EMA ou Covishield (plus d’information sur https://www.info-coronavirus.be/fr/vaccins-reconnus-et-certificats/#certificatsvaccination)

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Circuler dans le pays ne pose en principe pas de soucis. Après des confrontations entre la police et des groupes armés dans le printemps du 2015, une vigilance particulière est toutefois conseillée dans les régions frontalières avec la Serbie, l’Albanie et le Kosovo (ligne fictive Tetovo-Kumanovo et Struga-Tetovo). De nouveaux incidents  ne sont pas à exclure. Dans ces régions, il est conseillé de circuler de jour et sur les grands axes.

Dans le contexte politique actuel particulièrement sensible, il est hautement conseillé de se tenir à l’écart de toute manifestation. Celles-ci ont lieu régulièrement, principalement à Skopje.

Afin de nous permettre d’encore améliorer notre offre de services consulaires, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via http://travellersonline.diplomatie.be.

 

Criminalité

La capitale connaît une augmentation de la délinquance urbaine : les pickpockets et les voleurs à la tire ciblent particulièrement les voyageurs étrangers, notamment à l'aéroport et dans les centres commerciaux.

 
Numéros utiles


Police: 192
Ambulance: 194
Pompiers : 193
Assistance routière: 196