Macédoine du Nord

Carte Macédoine du Nord

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 au Macédoine du Nord demeure en forte et constante hausseLa situation épidémiologique s’est très nettement dégradée depuis le début du mois de juin.

Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, y compris vers la Macédoine du Nord, restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

De son côté, la Macédoine du Nord a décidé d'ouvrir ses frontières à partir du 26.06.2020. Tous les postes frontaliers seront à nouveau ouverts à partir de cette date, tout comme les aéroports de Skopje et Ohrid. Cela signifie que les exigences des derniers mois concernant les tests Covid-19 et la quarantaine en Macédoine du Nord ont été supprimées.

Si vous vous trouvez en Macédoine du Nord nous vous conseillons vivement de suivre la situation dans les médias, de respecter les consignes des autorités locales, et d’ observer les mesures de précaution et de prévention applicables.

Les mesures COVID-19 en Macédoine du Nord sont régulièrement mises à jour. Pour l'état actuel des choses, vous pouvez consulter le site suivant: https://koronavirus.gov.mk/en (en anglais).

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus: www.info-coronavirus.be/fr.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Circuler dans le pays ne pose en principe pas de soucis. Après des confrontations entre la police et des groupes armés dans le printemps du 2015, une vigilance particulière est toutefois conseillée dans les régions frontalières avec la Serbie, l’Albanie et le Kosovo (ligne fictive Tetovo-Kumanovo et Struga-Tetovo). De nouveaux incidents  ne sont pas à exclure. Dans ces régions, il est conseillé de circuler de jour et sur les grands axes.

Dans le contexte politique actuel particulièrement sensible, il est hautement conseillé de se tenir à l’écart de toute manifestation. Celles-ci ont lieu régulièrement, principalement à Skopje.

Afin de nous permettre d’encore améliorer notre offre de services consulaires, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via http://travellersonline.diplomatie.be.

 

Criminalité

La capitale connaît une augmentation de la délinquance urbaine : les pickpockets et les voleurs à la tire ciblent particulièrement les voyageurs étrangers, notamment à l'aéroport et dans les centres commerciaux.

 
Numéros utiles


Police: 192
Ambulance: 194
Pompiers : 193
Assistance routière: 196

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.