Madagascar

Madagascar

Dernière mise à jour

 Dans le contexte des élections présidentielles prévues fin 2018, les tensions politiques s’intensifient. Le 21 avril 2018, plusieurs personnes ont perdu la vie lors de manifestations à Antananarivo. De nouvelles manifestations pourraient se produire, tout particulièrement les samedis dans la capitale, sur la Place du 13 Mai et dans les environs de la Mairie. Il est recommandé de se tenir informé de la situation via les medias.Une vigilance accrue est de mise.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant: https://travellersonline.diplomatie.be .


 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Après des années d'instabilité politique, Madagascar dispose depuis avril 2014 de nouveau d'un gouvernement élu démocratiquement mais la situation reste fragile. Notamment dans le contexte des élections présidentielles prévues fin 2018, les tensions politiques s’intensifient. Le 21 avril 2018, plusieurs personnes ont perdu la vie lors de manifestations à Antananarivo. De nouvelles manifestations pourraient se produire, tout particulièrement les samedis dans la capitale, sur la Place du 13 Mai et dans les environs de la Mairie. Il est recommandé de se tenir informé de la situation via les medias.

De manière générale la plus grande vigilance est toujours recommandée pour les Belges et les touristes étrangers se trouvant sur place. Il est conseillé de bien suivre l’actualité ainsi que la situation sécuritaire via les médias locaux et internationaux, les hôteliers et les agents de voyage.

Face à la multiplication d’actes de violence, les mesures de sécurité suivantes sont conseillées :

Evitez la région d’Anosy/Betroka au sud-ouest, où des fusillades entre la police et des groupes armés peuvent se produire.

La fréquentation de la plage de la Batterie, située au Nord de la ville de Tuléar, doit impérativement être évitée, en raison d’agressions d’une exceptionnelle violence. Plusieurs attaques violentes (armées) y ont eu lieu avec des conséquences fatales. Une vigilance renforcée est de mise aux autres plages au nord et au sud de Tuléar.
Des attaques violentes ont également été signalées dans les parcs nationaux d'Ankarana et de Montagne d'Ambre (adjacents à Diego-Suarez) dans le nord du pays. Visiter cette région et Fort Dauphin (Pic Saint-Louis) nécessite une vigilance supplémentaire. L'utilisation d'un guide local est fortement recommandée.
Des bandits armés sont également actifs sur et autour de la rivière Tsiribihina.


Criminalité

Les actes violents armés de délinquance ont lieu fréquemment aussi bien à l'intérieur du pays que dans toutes les grandes villes de l’île. Dans les parcs nationaux et sur les plages, des faits de délinquance sont à noter également.

Lors de leur arrivée à l'aéroport, il est conseillé aux voyageurs de se diriger vers leurs tours opérateurs et de ne pas confier leurs bagages et documents de voyage à des inconnus (cfr. chauffeurs de taxi non identifiés.) Il est recommandé de demander conseil aux organisateurs de voyage ainsi qu’aux responsables de l’administration des parcs nationaux et de se montrer particulièrement vigilant sur des sites isolés.

Des vols avec violence, à la tire ou dans les véhicules sont fréquents et incitent à la vigilance. Le vol est la motivation principale mais les agressions sont parfois violentes.

Tout déplacement nocturne en dehors des villes est fortement déconseillé. Des barrages de bandits, parfois violents, ont déjà été signalés.

Certaines précautions peuvent parfois permettre de prévenir les agressions : éviter de se promener la nuit dans les quartiers périphériques des villes ou sur la plage, ne pas circuler sur les routes de nuit, conserver sur soi des photocopies des papiers d'identité, permis de conduire et du visa de séjour, éviter de transporter sur vous des objets de valeur tels que bijoux, ou tout votre argent de vacances. N'opposer aucune résistance à ses agresseurs lors d'une tentative de vol.