Malawi

Malawi

Dernière mise à jour

Covid-19 :

Tous les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique restent interdits. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Veuillez consulter les avis de voyage par pays pour connaître la situation dans votre pays de destination.

Les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés.

Les voyages non essentiels vers le Malawi sont momentanément déconseillés.

Le gouvernement malawite a confirmé le 3 avril dernier les premiers cas de contamination au COVID-19 dans le pays. Depuis lors, plusieurs autres cas ont été confirmés sur le sol malawite.

Les autorités ont décidé de suspendre tous les vols internationaux commerciaux à partir du 1er avril et ce jusqu’à nouvel ordre. Il n’est dès lors plus possible pour les ressortissants étrangers de rentrer dans le pays ou de quitter le territoire par voie aérienne. Tous les visas délivrés avant le 20 mars dernier ont été annulés (cette dernière mesure n’a pas d’implication pour les ressortissants étrangers déjà présents dans le pays).

L’état d’urgence a été décrété par le Président Mutharika le 20 mars. Les écoles sont fermées depuis le 23 mars et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdites. Il est recommandé aux ressortissants belges sur place de suivre scrupuleusement les directives des autorités. Les informations les plus récentes sur les mesures prises sont disponibles via la page Facebook du Ministère de la Santé malawite https://www.facebook.com/malawimoh (cette page n’est disponible que dans les langues locales). Par ailleurs, un numéro d’appel gratuit a été mis en place : 54747.

Pour tout voyage vers le Malawi, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Dar es Salaam par e-mail à daressalaam@diplobel.fed.be.)

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

Entre septembre et décembre 2017, plusieurs attaques violentes contre des étrangers par des masses populaires ont eu lieu dans la région de Mount Mulanje. Bien que la situation semble être revenue à la normale, il est conseillé d’y faire preuve d’une vigilance accrue.

Au Malawi, les voyageurs et touristes peuvent représenter une cible privilégiée pour les voleurs et escrocs. Il n'y a pas, ou peu, d'agressions violentes. La plupart des agressions visent à déposséder la victime de son argent et de ses biens de valeur. Il est conseillé d'informer l'ambassade ou le consulat de tels incidents. Dans l'ensemble du pays, adoptez une attitude prudente en visitant les marchés traditionnels et les plages. Cela vaut également si vous empruntez, en ville, des rues sombres ou si vous vous trouvez dans des zones isolées ou très peuplées. Evitez de porter bijoux, montres, GSM, sacs, etc.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.