Maldives

Carte Maldives

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent pour l'instant interdits, mais si l'on revient ou si l'on effectue un mouvement essentiel à partir de ces régions, la quarantaine est obligatoire.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de...". Toute personne revenant d'une de ces zones doit remplir le "formulaire de localisation des passagers" et doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique ou sur le "formulaire de localisation des passagers", consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Le 23.06.2020, les autorités des Maldives ont annoncé que le pays allait rouvrir ses frontières à partir du 15.07.2020 à l’ensemble des touristes. Les resorts, bateaux de croisières et hôtels situés sur des îles inhabitées seront ouverts à partir du 15.07.2020. Les maisons d'hôtes et hôtels situés sur des îles habitées ouvriront à partir du 01.08.2020.

  • Les touristes ne seront pas tenus de soumettre des résultats de tests médicaux pour entrer aux Maldives (une déclaration remplie par le voyageur durant le vol suffit).
  • Cependant, les voyageurs présentant des symptômes de Covid-19 à leur arrivée seront soumis à un test PCR à leurs frais. En attendant le résultat du test, le touriste sera isolé. Cet isolement sera effectué dans une installation de transit désignée ou dans le resort de destination des touristes (selon la politique du resort).
    • Si le résultat du test PCR est positif, le touriste peut soit continuer l'isolement dans le complexe ou sera transféré dans un centre d'isolement désigné par les autorités du pays.
    • Si le résultat du test PCR est négatif, le touriste pourra sortir d’isolement.

  Nous vous recommandons de consulter le site du ministère du tourisme des Maldives (en anglais) avant votre départ.

 

En règle générale, il est possible de voyager aux Maldives sans problèmes et en sécurité. La petite criminalité, perte ou vol de passeport et des accidents de natation/plongée sont les problèmes les plus courants.

Les mesures spécifiques prises par les autorités des Maldives pour faire face au risque de contamination par le Coronavirus par des voyageurs arrivant aux Maldives sont disponibles ici : https://presidency.gov.mv/Press/Articles/11. Ces mesures peuvent avoir un impact sur les trajets entre les Maldives et la Chine. Contactez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne pour connaître l’état de votre vol.

La situation politique est désormais calme depuis les élections parlementaires du mois d’avril 2019. Nous vous conseillons toutefois d’éviter les rassemblements et manifestations politiques dans la capitale Malé et sur les autres îles habitées.

La présence sur le territoire des Maldives d’un nombre significatif de personnes radicalisées est connue et la possibilité d’attentats terroristes visant des touristes ne peut donc pas être exclue. Les autorités locales sont conscientes de ce risque et ont récemment (24/12/2019) annoncé un renforcement des mesures de sécurité.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux l'assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer vos coordonnés de voyage via le site web suivant: https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Situation politique et terrorisme

Des manifestations qui peuvent donner lieu à des actes de violence se produisent de temps à autre dans la capitale Malé. Il est recommandé de ne pas se mêler aux attroupements et réunions publiques ou manifestations politiques.

Le risque d’attaque terroriste ne peut être exclu. Il est recommandé aux visiteurs qui se rendent à Malé et dans les îles habitées par les Maldiviens de faire preuve de retenue et d’éviter d’adopter une attitude intrusive aux abords des mosquées.

Criminalité
En raison de la hausse de la criminalité à Malé, il est déconseillé de se promener dans les rues de cette ville à la tombée de la nuit.