Malte

Carte Malte

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

Les voyageurs entrant à Malte depuis la Belgique doivent présenter les documents suivants :

  1. Le Passenger Locator Form numérique
  2. Un certificat de vaccination (certificat COVID numérique de l’UE) ou un autre certificat de vaccination reconnu (la liste complète est disponible sur cette page). Le certificat de vaccination est valable à partir de 14 jours après la fin du cycle de vaccination.

Les personnes qui n’ont reçu qu’une injection (de vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments EMA) peuvent entrer sur le territoire maltais, à condition de présenter également un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.

Les personnes de plus de 12 ans sans certificat de vaccination valable peuvent entrer à Malte, mais doivent présenter un test PCR négatif, effectué dans les 72 heures avant leur arrivée à Malte, et seront mis en isolement pendant 14 jours dans un hôtel dédié désigné par les autorités, aux frais du voyageur. Les normes de quarantaine maltaises sont décrites dans ce document et sur cette page.

Les personnes n’ayant pas pu être vaccinées pour des raisons médicales documentées et les enfants âgés entre 5 et 11 ans sont dispensés du certificat de vaccination et de la quarantaine, mais doivent avoir un test PCR négatif, effectué dans les 72 heures avant leur arrivée à Malte. Les enfants de moins de 5 ans n'ont pas besoin de test.

Si vous êtes testé positif à Malte, les autorités sanitaires locales vous soumettront à une période d’isolement. La durée de la quarantaine obligatoire est déterminée par les autorités locales compétentes. Les résultats des tests et la procédure maltaise ne peuvent en aucun cas être contestés. Vous ne serez pas autorisé à sortir de quarantaine et vous ne pourrez être rapatrié qu’aux conditions suivantes : (i) Approbation par le service sanitaire local compétent; (ii) Le rapatriement aura lieu dans le cadre de votre propre assurance selon les conditions fixées par les services sanitaires concernés.

L’Ambassade n’intervient pas dans ces rapatriements.

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites suivants :

Concernant les mesures d’application en Belgique, vous pouvez consulter la page Web du SPF Santé publique.

 

Pour tout voyage à Malte, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Les voyages vers le plus petit pays de l'UE se font sans problème, il n'y pas de risque sécuritaire spécifique connu (mais voir infra). Malte vit en partie du tourisme et tend à garantir un bon séjour aux voyageurs. Il est conseillé aux étudiants de vérifier auprès de l'organisateur que les conditions de logement à Malte soient bonnes.


Criminalité

Malte est une destination très sûre. Les précautions d'usage contre les pickpockets restent à prendre. Quelques conseils:

  • Ne conservez sur vous qu’un minimum d’argent liquide,
  • Conservez séparément vos cartes de banque, de crédit et vos documents d’identité,
  • Faites une copie de votre carte d’identité ou passeport et conservez ce(s) document(s) séparément,
  • Mémorisez le numéro de téléphone de Cardstop dans votre GSM et bloquez immédiatement votre carte de crédit/banque,
  • Déclarez immédiatement la perte ou le vol de votre carte d’identité ou passeport auprès de la police.