Moldavie

Moldova

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

De la Belgique vers la Moldavie

En  principe, la Moldavie n’autorise pas les étrangers à entrer sur son territoire. Des exceptions concernent entre autres les titulaires d’un permis de séjour ou les personnes qui voyagent pour des motifs professionnels. Cela doit être démontré par un visa, un permis de séjour ou tout autre document équivalent.

À votre arrivée en Moldavie, vous devez observer une période d'auto-isolement de 14 jours. Des exceptions concernent entre autres les titulaires d’un permis de séjour, les voyageurs en transit et les personnes qui voyagent pour des motifs professionnels.

 
De la Moldavie vers la Belgique

  1. Certains postes - frontières sont ouverts au trafic ferroviaire et automobile international. Si vous êtes en voiture, nous vous recommandons de quitter la Moldavie par le poste frontière d'Albița-Leușeni
  2. L’aéroport de Chisinau a rouvert ses portes. Le trafic aérien est toutefois limité et nous vous recommandons de vous informer régulièrement auprès de votre compagnie aérienne ou votre agent de voyages pour obtenir les informations les plus récentes sur les vols à venir.
  3. Pour plus d'informations sur les conditions d'accès et les règles d'auto-isolation en Belgique, consultez https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Plus d'informations sur le  COVID-19 en République de Moldavie: https://gov.md (en roumain/anglais/russe)

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

A condition de respecter les précautions d'usage, il généralement possible de voyager en Moldavie en sécurité.

Des manifestations peuvent être violentes. C'est particulièrement le cas dans la capitale Chisinau. Soyez à l'écart lors de ces éventuelles manifestations.

Il est déconseillé de voyager vers la Transnistrie, y compris les transits vers l’Ukraine ou la Russie. Dans la région sécessionniste de Transnistrie, la sécurité ne peut être garantie étant donné que les autorités moldaves n’y ont aucun contrôle. Il n’existe pas de règle fixe pour les passages de la frontière qui  certains jours se font sans difficulté, mais d’autres jours sont assez pénibles. Il se peut qu’en cas de problème en Transnistrie il faille se débrouiller soi-même.

Criminalité

Il y a de la petite criminalité à Chisinau. Il est conseillé de prendre avec soi plusieurs copies de chaque document et d'en laisser les originaux dans le coffre-fort de l'hôtel.