Monaco

Carte Monaco

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

COVID

Le voyageur arrivant d’un pays classé en orange ou rouge, dont la Belgique, peut se rendre à Monaco sous certaines conditions :

Avoir fait un test PCR 72 heures maximum avant l'arrivée dans la Principauté, soit l'effectuer à Monaco et se mettre en quarantaine dans l'attente des résultats qui sont connus sous 48 heures.

Prendre l’attache du Centre d’appel COVID-19 (joignable au +377 92 05 55 00 de 8h00 à 20h00 7 jours sur 7) ou à l’adresse covid19@gouv.mc dès son arrivée sur le territoire monégasque et fournir les informations suivantes : prénom et nom, nationalité, domicile ou adresse en Principauté, situation professionnelle, provenance, date de départ/de retour/d’arrivée, numéro de téléphone, adresse mail.

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public dès l’âge de 5 ans et les règles barrières sont d’application (voir « Santé et Hygiène »).

Un couvre-feu est instauré de 21h à 6h du matin à partir du 19 avril 2021.

Toute personne qui séjourne temporairement dans un établissement hôtelier en Principauté doit fournir le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé dans le pays de provenance moins de 72 heures avant l’arrivée, compléter le formulaire de déclaration et le remettre à l’hôtel. Si la personne n’a pas réalisé le test ou que le résultat du test date de plus de 72 heures avant l’arrivée prévue, l’accès à l’établissement hôtelier lui sera refusé.

La personne peut se voir offrir la possibilité d’effectuer un test antigénique en Principauté le jour même de l’arrivée : https://covid19.mc/mesures/tout-sur-les-tests-diagnostics/test-antigenique/. Si le test antigénique est positif, la personne devra réaliser un test PCR. Si la personne a été malade pendant le voyage, se présente malade, ou si le test PCR s’avère positif, un confinement dans sa chambre lui sera proposé.

 

 

Pour tout voyage au Monaco vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be.
 

 

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Risque terroriste

Suite aux attentats terroristes en France, les autorités monégasques ont pris des mesures particulières qui entraînent la surveillance des sites sensibles. Les Belges sur place doivent être vigilants, éviter les grands rassemblements et concentration de personnes et suivre scrupuleusement les directives des autorités.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible à Monaco. La vigilance est toutefois de mise en ce qui concerne la petite délinquance dans les lieux touristiques et de forte affluence (vols de sacs à l’arraché, cambriolages de voitures).

Un système de surveillance vidéo 24 heures sur 24 est opérationnel sur l'ensemble du territoire et dans le hall de la plupart des immeubles.