Monténégro

Carte Montenegro

 

Dernière mise à jour

Coronavirus

Plusieurs cas d’infection au coronavirus (COVID-19) ont été enregistré au Monténégro. Le gouvernement Monténégrin a pris des mesures de grande envergure pour limiter toute épidémie. Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales.

  • Une interdiction d’entrée dans le pays a été instaurée pour tous les voyageurs étrangers, sauf pour ceux en possession d’un permis de résidence temporaire ou permanent pour le Monténégro. Pour les étrangers en possession d’une permis de séjour , une auto isolation de 28 jours est imposée.
  • Il y a des exceptions de prévues pour le transport de marchandise via la route.
  • Il est interdit de sortir de son domicile entre 19h et 05h pendant la semaine et entre 13h et 05h pendant le week-end.
  • Le gouvernement monténégrin a décidé de refuser l’accès à tous les navires de croisières et yachts aux ports monténégrins (Bar, Budva, Kotor, Kumbor, Protonovi, Tivan, Zelenika) jusqu’au 2 avril.
  • Tout le trafic aérien, routier et ferroviaire international est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Les transports publics (bus et train) et les taxis sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Les citoyens belges qui souhaitent quitter le Monténégro sont invités à le faire en voiture via la Croatie, mais doivent tenir compte du temps d’attente et du fait que la situation change d’heure en heure.
  • Les postes frontaliers suivants sont fermés indéfiniment :
    • Bosnie-Herzégovine : Scepan Polje - Hum, sur la route Pluzine - Foca; poste frontalier: Šula - Vitina, sur la route Pljevlja - Foča; Cemerno sur la route de Pljevlja et Priboj ;
    • Albanie: Potter - Baškim, sur la route Plav - Shkoder; Sukobin - Murici sur la route Ulcinj - Skadar;
    • Croatie: Mare - Vitina, sur la route Herceg Novi - Vitina - Dubrovnik, Sitnica – Zupci sur la route de Herceg Novi – Trebinje ;
    • Serbie: Ranče - Jabuka, sur la route Pljevlja - Prijepolje; Vuče - Godova sur le chemin Rozaje - Tutin; Meteljka – Metaljka sur la route de Pljevlja – Cajnice ;
  • Depuis le 16 mars toutes les écoles et universités sont fermées au Monténégro. Les clubs, salle de fitness, facilités sportives, casinos, bars en tous les services de l’HORECA sont également fermés à l’exception des secteurs HORECA qui font des livraisons à domicile. Les hôtels ferment également à l’exception de ceux ayant déjà des clients avec réservation. Pour les commerces qui restent ouvert, le nombre maximal de personnes présentent dans le magasin ne peut dépasser 50 personnes. Les deux premières heures d'ouverture des commerces sont réservées aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
  • Les rassemblements de population sont interdit dans les lieux publics (intérieur et extérieur) sans exception.

Les voyageurs peuvent aussi consulter le site web du Ministère de la Santé (uniquement en monténégrin): http://www.gov.me/naslovna

L’Institut monténégrin de la Santé a également ouvert une hotline pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 au Monténégro : +382 20 41 28 58.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

 

 

Pollution atmosphérique : des pics de pollution très importants sont régulièrement signalés à Podgorica. Plus de détails à ce sujet dans la rubrique Santé et Hygiène.​

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Situation sécuritaire

La plupart des voyages au Monténégro ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies : laisser les sommes importantes d'argent et les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, éviter de retirer de nuit de l'argent des distributeurs, etc.

Il est conseillé d'éviter les rassemblements et manifestations.

 
Criminalité


La petite criminalité (vols à la tire, pickpockets) est présente surtout dans les villes.