Monténégro

Carte Montenegro

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

Tous les voyages vers le Monténégro sont strictement déconseillés. 

 

Conditions d’entrée au Monténégro

A partir du 2 janvier 2022, les conditions d'entrée au Monténégro seront durcies.

Les citoyens monténégrins et les étrangers peuvent entrer par tous les postes frontaliers avec l'un des deux éléments de preuve du certificat COVID :

 1. Que la personne a été complètement vaccinée avec le nombre prescrit de doses de vaccins contre le coronavirus, et que pas plus de six mois se sont écoulés depuis la deuxième dose de vaccin.

 Ou avec

 2. Preuve que la personne a survécu au COVID-19 (pas moins de 10 jours et pas plus de 180 jours se sont écoulés depuis un test PCR ou antigénique rapide positif)

Dans les deux cas, la personne doit posséder soit un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, soit un antigène rapide datant de moins de 48 heures.  Cela signifie qu'il n'est plus possible d'entrer au Monténégro uniquement avec un test négatif.

Les citoyens du Monténégro et les étrangers en séjour temporaire peuvent entrer dans le pays sans cette preuve, mais seront obligés à respecter  l'auto-isolement pendant 10 jours, qui peut être résilié au plus tôt trois jours après un test PCR négatif.

 

Des mesures strictes sont en vigueur sur le territoire monténégrin :

  1. Les heures de travail des restaurants, cafés, autres établissements de restauration et hôtels du 31 décembre au 1er janvier sont limitées à 1 heure après minuit, avec un certificat COVID.  Musique en direct ou la diffusion à partir d'appareils acoustiques n'est autorisée qu'entre 20 heures et 1 heure du matin.
  2. Pendant tous les autres jours jusqu'au 12 janvier, les heures de travail de tous les établissements de restauration, avec la possession d'un certificat COVID sont limitées à 22 heures, notant que pendant les heures de travail complètes, il est totalement interdit de jouer et de diffuser de la musique en direct et via haut-parleurs.
  3.  Il est interdit d'organiser des mariages, anniversaires, fêtes, festivals de musique et autres célébrations privées.
  4.  Il est interdit de rassembler la population dans des lieux publics fermés (événements publics, rassemblements politiques, rassemblements professionnels, scientifiques et autres) sauf pour les besoins de l'exécution de travaux et d'activités officielles, dans le respect des mesures de base, avec certificat COVID.
  5.  Toutes visites de personnes dans les établissements d'hébergement collectif sont interdites.
  6.  L'exploitation de salles de jeux et de gymnases pour enfants est interdite. 
  7.  Dans les centres commerciaux, les centres d'affaires dont la superficie est supérieure à mille m2 et qui ont plus de trois entités commerciales, la présence d'une personne par 10m2 est autorisée, dans le respect des mesures de base et avec la possession obligatoire d'un certificat COVID.
  8.   Il est permis d'accomplir un rite religieux dans un édifice religieux en présence d'une personne sur 10m2, avec le port obligatoire d'un masque de protection couvrant le nez et la bouche et le respect de la distanciation, ainsi qu'avec la possession obligatoire d'un Certificat COVID.
  9.  Les visites d'institutions culturelles (théâtres, cinémas, musées, galeries) sont autorisées avec un certificat COVID.
  10.  La présence de spectateurs pendant la compétition dans les installations sportives couvertes est interdite.
  11.  Les spectateurs sont autorisés à être présents dans les installations sportives ouvertes lors des compétitions sportives, et seulement un quart du nombre total de sièges, à condition que deux sièges entre spectateurs soient libres, avec le port obligatoire d'un masque de protection couvrant le nez et la bouche, avec l'une des quatre preuves du certificat COVID.

 

Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales.

Les voyageurs peuvent consulter le site web du  pour un aperçu des mesures (uniquement en monténégrin, traduction Google Translate possible). L’Institut monténégrin de la Santé a également ouvert une hotline pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 au Monténégro : +382 20 41 28 58.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Situation sécuritaire

La plupart des voyages au Monténégro ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies : laisser les sommes importantes d'argent et les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, éviter de retirer de nuit de l'argent des distributeurs, etc.

Il est conseillé d'éviter les rassemblements et manifestations.

 
Criminalité


La petite criminalité (vols à la tire, pickpockets) est présente surtout dans les villes.