Monténégro

Carte Montenegro

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

INFO : le test Covid ou la preuve de vaccination est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

Les conditions d'entrée au Monténégro prescrites par la nouvelle ordonnance du Gouvernement Monténégrin s’appliquent à partir du 11 mars 2021

 

Conditions d’entrée au Monténégro :

Tous les voyageurs doivent se munir d’un test PCR négatif de moins de 48h ou d’un test sérologique (Test anticorps la classe IgG) de moins de 30 jours ou d’une preuve de vaccination (uniquement 2ième dose). Seuls les Belges avec résidence temporaire ou illimité au Monténégro peuvent entrer dans le pays sans test, mais doivent rester en auto-isolation pendant 14 jours.

L’obligation de test ne s’applique pas aux enfants qui ont moins de 5 ans.

Des mesures strictes sont en vigueur sur le territoire monténégrin :

  • Le port du masque est obligatoire partout à partir de 5 ans, sauf dans les parcs nationaux et sur les plages. Des sanctions sont prévues en cas de violations des mesures de prévention.
  • Les écoles sont fermées.
  • Dans les lieux publics, des rassemblements sont autorisés jusqu’à 2 personnes.
  • Des rassemblements à la maison sont interdits aux personnes qui ne font pas parti d’un ménage.
  • Un couvre-feu est en vigueur de 21h – 05h.
  • Restaurants et cafés et les commerces non-essentiels sont soumis à des restrictions spécifiques et sont ouverts uniquement entre 07h et 18h.
  • Dans les municipalités les plus touchées les restaurants et cafés sont fermés (Podgorica, Herceg Novi, Cetinje, Niksic, Kotor, Ulcinj, Budva, Tivat et Pluzine). A Herceg Novi, Ulcinj, Tivat et Budva les commerces non-essentiels sont fermés.
  • Il y a une interdiction des déplacements interurbain de 21h à 5h et de vendredi soir à 21h jusqu’à lundi matin à 05h. Des déplacements de et vers Podgorica, Cetinje, Budva, Tivat, Niksic, Pluzine, Herceg Novi, Ulcinj, Bar, Kotor et Pljevlja sont toujours interdits.

***

Un nombre croissant de cas d’infection au coronavirus (COVID-19) a été enregistré au Monténégro. Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales.

Les voyageurs peuvent aussi consulter le site web du  pour un aperçu des mesures (uniquement en monténégrin). L’Institut monténégrin de la Santé a également ouvert une hotline pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 au Monténégro : +382 20 41 28 58.

 

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Situation sécuritaire

La plupart des voyages au Monténégro ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies : laisser les sommes importantes d'argent et les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, éviter de retirer de nuit de l'argent des distributeurs, etc.

Il est conseillé d'éviter les rassemblements et manifestations.

 
Criminalité


La petite criminalité (vols à la tire, pickpockets) est présente surtout dans les villes.