Monténégro

Carte Montenegro

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

Tous les voyages vers le Monténégro sont strictement déconseillés. 

 

  • Seuls les voyages essentiels sont actuellement autorisés vers le Monténégro.
  • Le Monténégro prévoit une division des pays en trois listes. Les habitants des pays repris sur la liste verte (parmi lesquels la Belgique) peuvent voyager vers le Monténégro sans conditions supplémentaires. Les belges (voyages essentiels) doivent néanmoins faire attention à voyager directement vers le Monténégro et à ne pas transiter par un pays qui n’est pas sur la liste verte. Pour les habitants des pays qui sont sur la liste verte, le Monténégro ne prévoit pas de quarantaine, ni de tests obligatoires.
  • Les voyageurs belges peuvent également transiter par le Monténégro pour des raisons essentielles, mais doivent bien vérifier qu’ils peuvent poursuivre leur itinéraire en consultant l’avis de voyage belge pour les pays voisins du Monténégro.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les endroits publics couverts et dans les transports en commun et dans les taxis. Des sanctions sont prévues en cas de violations des mesures de prévention. Plus d’information ici
  • Depuis le 22 juillet des mesures plus strictes sont en vigueur sur tout le territoire monténégrin :
    • Dans les lieux publics, les rassemblements sont autorisés jusqu’à 40 personnes à l’extérieur, et 20 personnes dans les lieux couverts, pour autant que le masque soit porté, et les distances d’au moins 2 mètres respectées.
    • Le port du masque est obligatoire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, aussi pour les enfants (à partir de 7 ans), sauf dans sa propre résidence.
    • Restaurants, cafés, fitness centers et gyms sont soumis à des restrictions spécifiques. Les mariages et autres fêtes sont interdits.
    • Dans certains municipalités (Rozaje, Andrijevica, Plav, Gusinje…) des mesures supplémentaires y compris un couvre-feu sont en vigueur.
  • Les postes frontières suivants sont fermés : Vraćenovići (Monténégro)/-Deleuša (Bosnie Herzégovine) sur la route  NIkšić – Bileća, et Vuča (Montenegro) / Godovo (Servië) sur la route Rožaje –Tutin
  • Passagers ne peuvent pas entrer au Monténégro, en provenance de la Bosnie-Herzégovine, à travers les postes frontières de Šćepan Polje, sur la route  Plužine - Foča, et  Meteljka sur la route   Pljevlja - Čajanče.

Un nombre croissant de  cas d’infection au coronavirus (COVID-19) a été enregistré au Monténégro. Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias et à respecter les consignes des autorités locales.

Les voyageurs peuvent aussi consulter le site web du gouvernement monténégrin pour un aperçu des mesures. L’Institut monténégrin de la Santé a également ouvert une hotline pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 au Monténégro : +382 20 41 28 58.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Situation sécuritaire

La plupart des voyages au Monténégro ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies : laisser les sommes importantes d'argent et les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, éviter de retirer de nuit de l'argent des distributeurs, etc.

Il est conseillé d'éviter les rassemblements et manifestations.

 
Criminalité


La petite criminalité (vols à la tire, pickpockets) est présente surtout dans les villes.