Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zéland

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

4. Le Conseil de l'UE a recommandé la levée des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays en dehors de l’Europe : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste. Les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet.

 

Aucun accès au territoire Néo-Zélandais n’est autorisé.

Depuis le 8 juin 2020, la Nouvelle-Zélande se trouve en état d'urgence sanitaire niveau 1 (sur une échelle de 1 à 4), ce qui signifie que la maladie est sous contrôle – voir : https://covid19.govt.nz/alert-system/covid-19-alert-system.

Au niveau 1, la plupart des restrictions en Nouvelle-Zélande sont levées, mais les frontières internationales restent fermées. Seuls les citoyens et résidents permanents néo-zélandais et leur famille peuvent entrer. Il existe des exceptions pour les professions essentielles. Les Néo-Zélandais ne peuvent pas voyager à l’étranger. Reportez-vous au site Web suivant pour plus d'informations : https://www.immigration.govt.nz/about-us/covid-19/border-closures-and-exceptions.

Les informations concernant la situation actuelle en Nouvelle-Zélande sont disponibles sur le site Web: https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/covid-19-novel-coronavirus.

Il est recommandé aux voyageurs de suivre certaines mesures d'hygiène, comme de se laver les mains régulièrement. En cas de symptômes tels que fièvre, difficultés respiratoires et/ou douleurs musculaires, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible.

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici: http://www.info-coronavirus.be/fr.

 Vu que ces nouvelles règles s’appliquent également au personnel diplomatique et consulaire belge, l'assistance consulaire sur place ne pourra être assurée qu’a minima.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous recommandons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales

La Nouvelle-Zélande est un pays sûr, avec un taux de criminalité négligeable. Le danger lié aux actes de terrorisme est également faible, malgré la récente attaques terroriste à l’encontre de deux mosquées dans la ville de Christchurch en mars 2019. Le gouvernement a modifié le niveau d’alerte pour terrorisme à ‘haut’ dans la foulée de l’attaque le 15 mars 2019, puis rabaissé à ‘medium’ en avril.

 

Criminalité

Comme partout ailleurs, il est recommandé de prendre les précautions d’usage contre la criminalité de rue et les vols à l'arrachée. Ne laissez jamais vos biens ou documents de valeurs (documents de voyage, carte de crédit, argent, appareils photo, caméras ou ordinateur) dans votre véhicule, ni même dans votre coffre. En Nouvelle-Zélande, le numéro d'urgence est le 111 > When to call 111