Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zéland

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

La Nouvelle-Zélande n'autorise pas les voyages non-essentiels vers son territoire.

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous. 

Pour répondre au COVID-19, la Nouvelle-Zélande a mis en place un système de niveaux d’alerte (« alert levels »). Le niveau d’alerte actuel et les règles en vigueur sont détaillés sur le site web https://covid19.govt.nz/alert-system/covid-19-alert-system.

Les frontières internationales de la Nouvelle-Zélande restent fermées. Seuls les citoyens et résidents permanents néo-zélandais et leur famille peuvent entrer. Il existe des exceptions pour les professions essentielles. Depuis le 26 janvier 2021 les voyageurs à destination de la Nouvelle-Zélande doivent présenter un résultat de test covid négatif réalisé endéans les 72h avant le départ vers la Nouvelle-Zélande. Les 18 pays/territoires suivants sont exemptés de l’obligation de test: Antartique, Australie, îles Cook, états fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, îles Marshall, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Niue, Samoa, Palau, îles Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis et Futuna.

Toute personne entrant sur le territoire, à quelques exceptions près, doit se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours dans un établissement dédié et se soumettre à un test de COVID-19. Pour le moment une vaccination éventuelle contre le covid ne change rien à l’obligation du test avant le départ ni à l’obligation de quarantaine. Dans certains cas, les voyageurs devront payer eux-mêmes les frais relatifs à leur quarantaine obligatoire.

Les transits internationaux via l’aéroport d’Auckland sont autorisés jusqu’à 24 heures et à condition de rester dans la zone de transit. Les Néo-Zélandais ne peuvent pas voyager à l’étranger. Reportez-vous au site Web suivant pour plus d'informations.

Plus d’ informations concernant la situation sanitaire actuelle en Nouvelle-Zélande sont disponibles sur le site Web: https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/covid-19-novel-coronavirus.

Il est recommandé aux voyageurs de suivre certaines mesures d'hygiène, comme de se laver les mains régulièrement. En cas de symptômes tels que fièvre, difficultés respiratoires et/ou douleurs musculaires, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. 

Une exception à la fermeture des frontières décrite ci-dessus a été mise en place d’une bulle (travel bubble) entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande ,qui prendra effet à 23.59h le 18 avril 2021. Le voyage entre ces deux pays sera alors possible sans quarantain, pour les voyageurs qui se trouvent dans l’un des deux pays depuis au moins 14 jours. Vous trouverez davantage d’information sur : https://covid19.govt.nz/ et https://covid19.homeaffairs.gov.au/new-zealand-safe-travel-zone.

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici: http://www.info-coronavirus.be/fr.

Vu que ces nouvelles règles s’appliquent également au personnel diplomatique et consulaire belge, l'assistance consulaire sur place ne pourra être assurée qu’à minima.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous recommandons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales

La Nouvelle-Zélande est un pays sûr, avec un taux de criminalité négligeable. Le danger lié aux actes de terrorisme est également faible, malgré la récente attaques terroriste à l’encontre de deux mosquées dans la ville de Christchurch en mars 2019. Le gouvernement a modifié le niveau d’alerte pour terrorisme à ‘haut’ dans la foulée de l’attaque le 15 mars 2019, puis rabaissé à ‘medium’ en avril.

 

Criminalité

Comme partout ailleurs, il est recommandé de prendre les précautions d’usage contre la criminalité de rue et les vols à l'arrachée. Ne laissez jamais vos biens ou documents de valeurs (documents de voyage, carte de crédit, argent, appareils photo, caméras ou ordinateur) dans votre véhicule, ni même dans votre coffre. En Nouvelle-Zélande, le numéro d'urgence est le 111 > When to call 111