Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zéland

Dernière mise à jour

Suite aux attaques terroristes meurtrières menée contre deux mosquées de la ville de Christchurch, le 15 mars 2019, les autorités néo-zélandaise ont rehaussé le niveau d’alerte terroriste national de ‘Low’ à ‘High’. Après l’appréhension de quelques suspects en lien avec l’attaque, le service de déminage a procédé à l’explosion contrôlée de deux engins explosifs placés par les assaillants pour piéger leurs véhicules. Cette neutralisation n’a causé aucune victime.
Même s’il n’y a pas d’indication à ce stade d’une menace plus vaste, les autorités ne veulent prendre aucun risque et partent du principe que d’autres personnes en lien avec cette attaque pourraient être encore en liberté. Ce qui explique le maintien d’un déploiement important de forces de police dans la région.

La compagnie Air New Zealand a suspendu temporairement les opérations aériennes de certains avions de et vers Christchurch.

Il convient de respecter scrupuleusement les consignes des forces de police qui enjoignent actuellement à la population de rester chez elle et de ne se déplacer qu’en cas de nécessité.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Informations générales

La Nouvelle-Zélande est un pays sûr, avec un taux de criminalité négligeable, le danger lié aux actes de terrorisme est également négligeable. Nous conseillons toutefois aux visiteurs qui se rendent en Nouvelle-Zélande, d'utiliser leur bon sens, d'être prudents et vigilants, et de suivre les conseils et instructions des autorités néo-zélandaises.

 
Criminalité

Comme partout ailleurs, il est recommandé de prendre les précautions d’usage contre la criminalité de rue et les vols à l'arrachée. Ne laissez jamais vos biens ou documents de valeurs (documents de voyage, carte de crédit, argent, appareils photo, caméras ou ordinateur) dans votre véhicule, ni même dans votre coffre. En Nouvelle-Zélande, le numéro d'urgence est le 111 > When to call 111