Ouganda

Carte Ouganda

 

Dernière mise à jour

 

 

Sécurité

UPDATE : Le 16 novembre, deux bombes ont explosé dans le centre de la capitale Kampala, faisant plusieurs victimes y inclus des blessés et des morts. Des enquêtes sur les causes et l'impact sont toujours en cours. Auparavant, le 23 octobre, une première bombe a explosé dans un bar/restaurant dans la banlieue de Kampala, à environ 7 km du centre-ville (Komaboga). Le 25 octobre, une bombe a explosé dans un bus a près de Mpigi, à 30 km de Kampala. Ces deux événements ont également fait plusieurs victimes.

La police enquête actuellement sur d'autres lieux possibles, il convient donc de faire preuve d'une grande prudence en attendant les résultats des enquêtes en cours. Il est fortement conseillé d'éviter les lieux bondés et de faire attention dans les lieux publics (centres commerciaux, rassemblements publics, etc.). 

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

Transit : Même en transit, les autorités aéroportuaires ou votre compagnie aérienne peuvent imposer de nouveaux tests, et éventuellement un isolement de longue durée (14 jours) en cas de résultat positif. C'est notamment le cas pour les vols au départ de plateformes internationales bien connues comme Addis-Abeba, Istanbul, etc. Veuillez tenir compte de ce risque lors de la planification de votre voyage et vérifier à l'avance votre couverture d'assurance. ​

 

Depuis le 27 octobre, tous les passagers entrants (dès l’âge de 6 ans) doivent se soumettre à un test obligatoire à leur arrivée à Entebbe (coût : 30 USD). Il est possible de s'inscrire à l'avance ici et de payer en ligne pour accélérer le processus, sinon vous pouvez le faire à votre arrivée à l'aéroport. Après l'inscription, vous recevrez un code QR que vous devrez montrer lorsque vous passez le test PCR. Vous pouvez alors quitter l’aéroport, mais vous devez vous isoler dans votre lieu de résidence jusqu’à ce que vous receviez les résultats du test. Les résultats  seront communiqués par téléphone ou par courriel.  Les passagers dont le résultat est positif seront transférés vers des centres dédiés au Covid pour traitement.

 

Par ailleurs, toute personne se rendant en Ouganda doit être en possession d’un résultat négatif de test PCR effectué dans les 72 heures (entre le moment du prélèvement de l'échantillon et le moment du départ pour l'Ouganda). Il existe une exemption pour les enfants de moins de 3 ans.

Le gouvernement ougandais exige également un résultat négatif de test PCR pour les voyageurs au départ de l’Ouganda. Ce test PCR doit être effectué dans les 72 heures (entre le moment du prélèvement de l'échantillon et le moment du départ de l'Ouganda). Il existe de nombreux centres de test à Kampala et à Entebbe (coût approximatif de 35 à 40 euros).

Le Coronavirus est toujours présent en Ouganda, même si les taux d'infection, d'hospitalisation et de décès dus au virus sont faibles. Les soins médicaux étant limités, la prévention et la vaccination sont donc très importantes.

Les demandes de visa pour l'Ouganda doivent être soumises en ligne, mais un certain délai est à prévoir. Il n'est plus possible de demander un visa à l'aéroport

 

Pour nous permettre d’organiser encore mieux nos services consulaires, nous vous recommandons d’enregistrer votre voyage sur travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité et terrorisme

Comme le reste du monde, l'Ouganda reste une cible potentielle pour les attaques terroristes. Quatre attentats à la bombe ont récemment eu lieu dans et autour de la capitale, ce qui a aggravé la situation sécuritaire. Les enquêtes de ces attaques sont en cours. Il est fortement conseillé de suivre de près les avertissements et les conseils des autorités locales concernant les menaces pour la sécurité.

A côté de cela, la petite criminalité est un problème croissant en particulier dans la capitale Kampala. Les voleurs sur moto tentent de s’emparer des sacs à main, des téléphones portables et d’autres objets de valeur des personnes à pied ou dans leurs voiture, avec des fenêtres ouvertes et des portes non fermées. Veuillez toujours faire preuve d’une vigilance accrue.

Sécurité générale

Il est conseillé aux touristes de se faire accompagner par des gardes forestiers, notamment dans les zones reculées, et de ne pas conduire eux-mêmes dans un pays aux routes parfois dangereuses.

De manière générale, nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les instructions des autorités locales ainsi que des services de sécurité (police, armée). Il est interdit de prendre des photos des bâtiments officiels ainsi que des représentants des forces de l’ordre (police et armée).

L’Est de la RDC, le Soudan du Sud, la frontière avec le Kenya (au nord du mont Elgon) et la frontière avec le Rwanda nécessitent un avis plus spécifique. Il est fortement déconseillé de traverser la frontière avec la RDC, depuis l’Ouganda. La sécurité ne peut être garantie par le Gouvernement à Kinshasa et un certain nombre de groupes rebelles sont actifs dans la zone frontalière. Le Soudan du Sud reçoit généralement des conseils de voyage négatifs (voir lien). La frontière avec le Rwanda est toujours fermée aux citoyens rwandais et à l’importation/exportation, mais pas aux touristes occidentaux. La frontière est donc sûre pour les voyageurs. Des affrontements armés ont lieu régulièrement dans la zone frontalière avec le Kenya entre les éleveurs de bétail et les cultivateurs locaux de deux pays. Même s’il y a peu de risque d’être ciblé en tant que touriste, il est conseillé d’éviter cette région.

En cas de détresse, vous pouvez toujours contacter l’Ambassade de Belgique à Kampala via le numéro +256.414.349.559 ou par e-mail via kampala@diplobel.fed.be. L’Ambassade de Belgique dispose également d’un numéro d’urgence accessible 24h/24 via: +256.772.704.400. Ce numéro est réservé aux urgences concernant des Belges et pas pour des informations générales.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.