Visas
Depuis février 2019, les ressortissants belges souhaitant se rendre en Ouzbékistan sont exemptés de visa pour les séjours dont la durée ne dépasse pas 30 jours. Pour des durées supérieurs à 30 jours, le visa demeure obligatoire. Pour plus d'informations sur les différents types de visas disponibles, contacter l'ambassade d'Ouzbékistan à Bruxelles (http://belgium.mfa.uz/page/795?language=en). Voir également le site du Ministère des Affaires étrangères de la République d'Ouzbékistan (https://mfa.uz/en/consular/visa/).
Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Enregistrement
Endéans les trois jours après l’arrivée, il faut se faire enregistrer auprès de l’OVIR, et cette procédure doit être répétée à chaque séjour dans une autre ville. L’enregistrement est effectué soit par l’invitant (pour les visas privés, visas d’affaires,…), soit, lors d’un séjour dans un hôtel, par l’administration de l’établissement. Il convient de respecter scrupuleusement les règles d’enregistrement, étant donné que les talons d’enregistrement pour la totalité du séjour peuvent être demandés lors de tout contrôle administratif, en particulier lors du départ du pays.
Permis de conduire
Le permis international est nécessaire pour pouvoir conduire en Ouzbékistan, mais il n'est pas conseillé de se rendre en Ouzbékistan avec son propre véhicule, ni de conduire un véhicule emprunté. Il est préférable de louer une voiture avec chauffeur.
Modes de paiement
Quasi toutes les transactions se font en liquide; les cartes de paiement ne sont que rarement acceptées pour cause de fluctuations fréquentes du taux de change. Seuls un nombre limité de grands hôtels et de restaurants à Tachkent accepte les paiements par carte de crédit (Visa plutôt que MasterCard), et les appareils distributeurs de billets sont rares. Il est strictement interdit de payer en une devise autre que la devise locale (SUM). Cependant, il peut être utile d’emmener avec soi un montant limité en dollars ou en euros pour l’échanger localement en devise locale. Changer de l'argent est autorisé uniquement dans les bureaux de change officiels.
A l’arrivée sur le territoire ouzbek, toutes les devises doivent être déclarées, et vous devez garder le double du formulaire jusqu’à la sortie du pays. L'importation en Ouzbékistan de devises d'une valeur dépassant 5.000 USD fait l'objet du prélèvement d'une taxe de 2%. La totalité des devises détenues par les voyageurs doit être déclarée. Exporter des devises non déclarées est sanctionné par la confiscation de ces devises et par des poursuites pénales.
En cas de perte, vol ou fraude à une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 70 344 344)
Assurance de voyage
Il est important de vérifier que l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager.
Une assurance de voyage adaptée avec une couverture complète des risques (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement)est absolument indispensable.
GSM et facilités de communication
Les communications GSM passent habituellement bien dans les villes, mais sont plus aléatoires dans le désert ou les montagnes.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux, les Belges peuvent faire appel tant au Consulat honoraire de Belgique à Tachkent qu‘à l’Ambassade de Belgique à Moscou. Une assistance consulaire est accordée aux compatriotes ayant invoqué en vain l'aide des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur) et n'ayant plus d'autre alternative que de s'adresser à une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et ouzbéke, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Liens
D’autres informations utiles sur l’assistance consulaire, le fait de voyager avec des animaux de compagnie ou avec sa propre voiture, les assurances, les formalités de douane, les agences de voyage, etc, sont disponibles sur « Voyager à l’étranger ».