Ouzbékistan

Carte Ouzbékistan

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

La Belgique est actuellement classée en catégorie « jaune » et l’accès au territoire est permis avec les modalités suivantes :

  • Présentation obligatoire avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) ;
  • Depuis le 25 décembre 2020, les passagers arrivant en Ouzbékistan sont soumis à un test rapide antigénique de dépistage du coronavirus. Le test est effectué dans les aéroports, les gares et les postes frontières aux frais des visiteurs. Cette procédure s’applique également aux passagers en possession d’un certificat de test PCR négatif ;
  • En outre, une quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée  à domicile ou à l’hôtel, reste obligatoire et ceci aux frais de l’arrivant.

ATTENTION : Jusqu’au 1 février 2021 (prolongation possible), l’accès au territoire est interdit pour les résidents des pays suivants : le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche, l’Australie, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud. Les citoyens des pays tiers ayant visité ces pays au cours des 14 derniers jours sont également interdits d’entrée en Ouzbékistan.

A part les vols de rapatriement particuliers, la plupart des liaisons aériennes régulières demeurent suspendues.  Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne.

Dans le cadre de la crise sanitaire, le gouvernement prend des mesures qui peuvent être suivies rapidement. Nous vous recommandons de suivre les instructions des autorités locales ( http://coronavirus.uz/ru(link is external) ) et de consulter le site web de l'Organisation mondiale de la Santé ( https://www.euro.who.int/en/countries/uzbekistan(link is external) ).

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

A condition de respecter les mesures de sécurité spécifiques mentionnées ci-dessous, il est possible de voyager en Ouzbékistan.

Les visites en Ouzbékistan ne posent, d'une manière générale, pas de problème. La situation dans le pays est calme depuis plusieurs années, et les visiteurs des sites touristiques dans l’Ouest et le centre du pays (Samarcande, Boukhara, Khiva, Noukous) ne sont généralement pas confrontés à des problèmes particuliers.

Toutefois, il est déconseillé de se déplacer dans les zones frontalières avec le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Afghanistan, où il y a en effet un risque d’explosion de mines anti-personnel et d’incidents de sécurité entre garde-frontières et trafiquants ou groupuscules islamistes.

Afin de pouvoir améliorer nos services consulaires, nous vous invitions à enregistrer votre voyage avant votre départ sur www.travellersonline.diplomatie.be

 

Risque terroriste

La menace terroriste ne peut être exclue. La vigilance s’impose dans les lieux publics, et les conseils des autorités ouzbèkes doivent être suivis.

 

Criminalité

Le niveau de la criminalité violente reste en général peu élevé, mais des incidents de petite criminalité à l’encontre des étrangers peuvent parfois se produire. La vigilance est toujours recommandée en ce qui concerne les pickpockets et les voleurs à la tire. Il est recommandé de garder argent et autres objets de valeur dans un endroit sûr, et de ne pas se déplacer à pied seul la nuit.