Paraguay

Carte Paraguay

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous. 

L’état d’urgence sanitaire a été annoncé par les Décrets n°3456 et n°3478.

L’entrée est permise aux ressortissants paraguayens, aux résidents étrangers ainsi qu’aux étrangers non-résidents/touristes moyennant le strict respect des conditions reprises ci-dessous.

La plupart des frontières terrestres demeurent fermées, seul un nombre limité de postes frontières terrestres sont ouverts.

Plus d’information au sujet des postes frontières ici.

Depuis le 02/11/2020, les amendes en cas de dépassement du séjour autorisé sont rétablies.

Plus d’informations à ce sujet ici.

Exigences sanitaires pour l’entrée au Paraguay:

  • Remplir une Fiche de Santé du Voyageur (« Ficha de Salud del Viajero ») 24 heures avant son voyage online sur le site web du Ministère de la Santé (pensez à emporter une version imprimée).
  • Présenter un test PCR avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l'entrée.
  • Les étrangers non-résidents/touristes doivent présenter une preuve d'assurance médicale internationale, avec une couverture de santé complète qui, en plus, comprend les soins pour les cas de Covid-19.
  • Plus d’information au sujet des conditions d’entrée ici.

L’information ci-dessus concernant les conditions d’entrée au Paraguay est purement indicative. Nous vous rappelons que seules les autorités paraguayennes sont en mesure de vous fournir une information complète et à jour concernant les conditions d’entrée sur leur territoire.

Le Décret n°4880 prévoit les mesures en vigueur pour lutter contre le Covid-19 du 22/02/2021 au 14/03/2021. Plus d’information ici.

En cas de fièvre ou d’un autre symptôme du Covid-19 (toux, mal de gorge ou difficultés respiratoires), contactez le 154.

Les personnes qui ne respectent pas les mesures sanitaires peuvent faire l’objet d’amende ou de peines de prison.

 

Vous trouverez une information détaillée (en espagnol) sur le site internet du Ministère de la Santé.

Pour toute question concernant votre voyage, nous vous invitons à consulter en priorité votre compagnie aérienne, votre agence de voyage et/ou votre compagnie d’assurance.

Nous conseillons également vivement à tous les voyageurs belges présents au Paraguay et qui ne l’auraient pas déjà fait de s’inscrire sur Travellers Online.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Le Paraguay est, en principe, un pays sûr pour voyager. Des manifestations à l'encontre de la politique gouvernementale ont lieu de temps à autre. Ces manifestations s'accompagnent parfois de blocages de route. Il est recommandé, dans la mesure du possible, d'éviter ces manifestations et de ne pas forcer les barrages routiers.

Lors de déplacements, il est prudent de laisser ses documents d'identité et de voyage en sécurité et de n'emporter que des photocopies de ceux-ci. Si l'on se déplace malgré tout avec des documents originaux (argent, billet d'avion, passeport), mieux vaut éviter de mettre le tout dans le même sac.Il est conseillé de ne pas porter de façon ostentatoire montres, bijoux, GSM et autres objets de valeur, de ne pas sortir son argent à la vue de tous et d’être vigilant lorsque vous effectuez un retrait bancaire. En cas d'agression, il est vivement recommandé de n'opposer aucune résistance


Criminalité

Le nombre d'attaques à main armée est particulièrement élevé dans les transports publics ainsi qu'aux abords des gares routières et des hôtels. Il est préférable, en particulier à Asunción, d'éviter certains quartiers à la nuit tombée et de faire preuve de discrétion. Les quartiers concernés sont ceux de Chacarita (proche de la Cathédrale et du Congrès), Pettirossi (Mercado 4), San Lorenzo, Luque et Nemby.

Dans l'arrière-pays, il convient de se montrer extrêmement prudent dans les régions suivantes : le département de San Pedro (au sud), les départements de Juan Pedro Caballero, Concepción, de Amabay et de Canindeyu (au nord-est) ainsi qu'à Ciudad del Este. Une vigilance particulière est de rigueur le long de la frontière orientale du pays en raison de fréquents franchissements illégaux de frontière (et des activités illégales qui les accompagnent). Dans le Chaco, les risques en matière de sécurité sont plus limités ; il est cependant déconseillé de voyager seul en raison de l’environnement aride.