Pologne

Carte Pologne

 

Dernière mise à jour

Coronavirus

Tous les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique restent interdits. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Veuillez consulter les avis de voyage par pays pour connaître la situation dans votre pays de destination.

Les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés.

Compte tenu des restrictions frontalières en vigueur, tous les voyages non essentiels sont déconseillés.  Les autorités polonaises n'ont pas encore proposé de plan de réouverture de leurs frontières aux touristes venant de l'étranger.

Les liaisons aériennes et ferroviaires internationales ont été suspendues pour la circulation des passagers. Le trafic aérien international restera certainement suspendu jusqu'au 6 juin.

Une augmentation significative du nombre d'infections dues au COVID-19 a été observée dans la région de Silésie.

Dans les espaces publics, au moins 2 mètres de distance doivent être observés, mais à partir du 30 mai, il n'est plus obligatoire de se couvrir la bouche et le nez. L’obligation  de se couvrir la bouche et le nez  reste cependant toujours d’application  dans les transports en commun, les magasinss, les administrations publiques et à l'église.

Des contrôles aux frontières ont été mis en place et continueront  à s'appliquer au moins jusqu'au 12 juin.

Depuis le 25 mai 2020, seules les personnes suivantes sont autorisées à entrer en Pologne:

• les ressortissants polonais;

• les étrangers  membres de la  famille d’un ressortissant polonais;

• le personnel diplomatique et consulaire ainsi que les membres de leur famille;

• les personnes ayant droit à une résidence temporaire ou permanente en Pologne ou en possession d'un permis de travail pour une entreprise installée en Pologne;

• les transporteurs routiers  de marchandises;

• les étudiants qui suivent une formation en Pologne;

• dans des circonstances exceptionnelles, l'autorisation d'entrer en Pologne peut être obtenue auprès du chef de la police des frontières polonaise.

À quelques exceptions près, toutes les personnes entrant en Pologne doivent se mettre en quarantaine pendant deux semaines. L'adresse de quarantaine doit être communiquée à la police des frontières.

Tous les ressortissants de l'UE sont autorisés à voyager en transit à travers la Pologne (sans quarantaine) pour retourner dans leur pays de résidence. Ce transit ne peut  durer  plus de 12 heures.

Pour le transit à travers l'Allemagne, nous vous recommandons de consulter les conseils de voyage pour l'Allemagne.

Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter :

https://www.gov.pl/web/coronavirus (en anglais)

https://www.gov.pl/web/koronawirus/aktualne-zasady-i-ograniczenia  (en polonais)

https://www.gov.pl/web/koronawirus/pytania-i-odpowiedzi (FAQ en polonais)

 

Pour tout voyage en Pologne, nous vous invitons à vous inscrire sur Travellers Online. Si vous voyagez dans une zone non recommandée, nous vous recommandons d’également en informer l'Ambassade de Belgique par e-mail.

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Informations générales

Voyager en Pologne ne présente pas de risque spécifique.

De grands travaux d’infrastructure sont en cours, ce qui peut vous empêcher de voyager rapidement. Tenez-en compte lors de la planification de votre voyage.

N° de téléphones utiles :
Police: 997 (ou 112 si on appelle avec un tél. portable)
Ambulance: 999
Pompiers: 998
Secours routier: 9636

 
Risque terroriste

A l'heure actuelle, le risque d'une attaque terroriste est minime.

 
Criminalité

La vigilance d’usage s’impose lors de votre voyage en Pologne. Le vol à la tire existe entre autres dans les transports publics ainsi que dans les lieux touristiques. Soyez donc prudents et faites particulièrement attention à vos documents de voyage et à votre portefeuille.

Evitez l’utilisation des cartes de débit ou de crédit dans les bars et les boîtes de nuit. Donnez la préférence au paiement en cash. On nous rapporte le retrait des grosses sommes d’argent de cartes bancaires en prétendant des transactions répétées, prétendument « ratées » . La mention -- “transakcja zaakceptowana” sur le terminal indique que la transaction a réussi. Vérifiez votre ticket avec attention et demandez-en  toujours une copie. Informez  votre banque de toute transaction suspecte, ainsi que la police.

Les autorités polonaises appliquent une tolérance zéro en matière d’ébriété  publique et la consommation d’alcool en public est défendue. L’ébriété publique peut aboutir à la détention dans un centre de dégrisement pour la nuit. La consommation d’alcool dans les espaces publics peut donner lieu à des amendes. La conduite sous influence de l’alcool est strictement interdite.

Parquez votre voiture à un endroit sécurisé et ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule lorsque vous le quittez.
Il est recommandé d'emmener des photocopies de vos documents d'identité, de votre permis de conduire et des autres documents de votre véhicule.