Pologne

Carte Pologne

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Les régions suivantes sont en zone orange: provinces de Petite-Pologne (Miasto Kraków, Krakowski, Tarnowski, Nowosądecki, Nowotarski, Oświęcimski), Grande-Pologne (Pilski , Koniński, Miasto Poznań, Kaliski, Leszczyński, Poznański), Silésie (Częstochowski, Bielski, Rybnicki, Bytomski, Gliwicki, Katowicki, Sosnowiecki, Tyski), Opole (Nyski, Opolski), Łódź (Miasto Łódź , Łódzki, Piotrkowski , Sieradzki , Skierniewicki ) Basses-Carpates (Przemyski, Rzeszowski, Tarnobrzeski), Mazovie (Radomski , Ciechanowski, Płocki , Ostrołęcki , Siedlecki, Żyrardowski) et région de Varsovie (Miasto Warszawa, Warszawski wschodni, Warszawski zachodni)

Il est possible de voyager dans le reste du pays (zone verte).

 

Les frontières sont rouvertes et il est possible de se rendre en Pologne en voiture, an avion et en train.

Vous pouvez consulter le taux d’infection par région sur le site suivant :

Nous vous conseillons de suivre strictement les réglementations sanitaires locales applicables. Voir les sites ci-dessous.

 

Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter :

 

Pour tout voyage en Pologne, nous vous invitons à vous inscrire sur Travellers Online. Si vous voyagez dans une zone non recommandée, nous vous recommandons d’également en informer l'Ambassade de Belgique par e-mail.

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Informations générales

Voyager en Pologne ne présente pas de risque spécifique.

De grands travaux d’infrastructure sont en cours, ce qui peut vous empêcher de voyager rapidement. Tenez-en compte lors de la planification de votre voyage.

N° de téléphones utiles :
Police: 997 (ou 112 si on appelle avec un tél. portable)
Ambulance: 999
Pompiers: 998
Secours routier: 9636

 
Risque terroriste

A l'heure actuelle, le risque d'une attaque terroriste est minime.

 
Criminalité

La vigilance d’usage s’impose lors de votre voyage en Pologne. Le vol à la tire existe entre autres dans les transports publics ainsi que dans les lieux touristiques. Soyez donc prudents et faites particulièrement attention à vos documents de voyage et à votre portefeuille.

Evitez l’utilisation des cartes de débit ou de crédit dans les bars et les boîtes de nuit. Donnez la préférence au paiement en cash. On nous rapporte le retrait des grosses sommes d’argent de cartes bancaires en prétendant des transactions répétées, prétendument « ratées » . La mention -- “transakcja zaakceptowana” sur le terminal indique que la transaction a réussi. Vérifiez votre ticket avec attention et demandez-en  toujours une copie. Informez  votre banque de toute transaction suspecte, ainsi que la police.

Les autorités polonaises appliquent une tolérance zéro en matière d’ébriété  publique et la consommation d’alcool en public est défendue. L’ébriété publique peut aboutir à la détention dans un centre de dégrisement pour la nuit. La consommation d’alcool dans les espaces publics peut donner lieu à des amendes. La conduite sous influence de l’alcool est strictement interdite.

Parquez votre voiture à un endroit sécurisé et ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule lorsque vous le quittez.
Il est recommandé d'emmener des photocopies de vos documents d'identité, de votre permis de conduire et des autres documents de votre véhicule.