Qatar

Qatar

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

Transit : Même en transit, les autorités aéroportuaires ou votre compagnie aérienne peuvent imposer de nouveaux tests, et éventuellement un isolement de longue durée (14 jours) en cas de résultat positif. C'est notamment le cas pour les vols au départ de plateformes internationales bien connues comme Addis-Abeba, Istanbul, etc. Veuillez tenir compte de ce risque lors de la planification de votre voyage et vérifier à l'avance votre couverture d'assurance. ​

 

La Belgique figure sur la liste rouge  du Qatar. Cette décision a les implications suivantes pour les voyages depuis la Belgique et à destination du Qatar :

 

  1. Résidents belges au Qatar :

Tous les passagers (vaccinés ou non) doivent disposer d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant leur arrivée au Qatar (toutes classes d’âges confondues, y compris les enfants).

-  Personnes vaccinées :

•       •        À l’arrivée, ces voyageurs doivent effectuer un test PCR dans les 36 heures

Si le résultat de ce test est négatif, les résidents sont exemptés de quarantaine s’ils ont reçu le nombre requis de doses d’un vaccin agréé par le Ministère de la Santé du Qatar et à condition que 14 jours se soient écoulés après l’injection de la 2e dose ou de la dose unique dans le cas du vaccin Janssen (Johnson & Johnson). Pour être exemptés de la quarantaine, les enfants   de moins de 12 ansdoivent être accompagnés d’un ou des deux parents/membres de la famille qui ont été complètement vaccinés ;

 

 

  • Personnes qui n’ont pas été (complètement) vaccinées

•        Quarantaine de sept jours à domicile. Cela vaut également pour les personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées (une dose sur deux) et pour les personnes complètement vaccinées mais dont la dernière dose a été injectée moins de 14 jours avant le voyage;

•        •        Un test PCR est requis le sixième jour de quarantaine (tous les âges). La quarantaine prend fin si le test est négatif.

 

 

  1. Visiteurs :

 Tous les passagers (vaccinés ou non) doivent disposer d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant leur arrivée au Qatar (toutes classes d’âges confondues, y compris les enfants).

  • Personnes vaccinées :

          - Quarantaine obligatoire à l’hôtel de deux jours;

          - Test PCR obligatoire durant la quarantaine à l’hôtel (également les enfants);

 

  • Personnes qui n’ont pas été (complètement) vaccinées •

- quarantaine à l’hôtel obligatoire de sept jours ;

          - Test PCR obligatoire le sixième jour de la quarantaine à l’hôtel (tous les âges). La quarantaine s’achève sin le test est négatif.

 

 

 

Conditions de départ :

Un enregistrement préalable  sur le site Ehteraz est obligatoire et se fait en ligne. Le visiteur doit effectuer cette inscription au plus tard 12 heures avant le départ et télécharger sur ce site tous les documents demandés (certificat de vaccination, test PCR, etc.). Les passagers doivent également présenter tous les documents lors de l'enregistrement.

  • À l’arrivée au Qatar :

Les passagers doivent télécharger et activer l'application Ehteraz sur leur téléphone mobile à l'aide de cartes SIM approuvées localement et disponibles auprès d'un opérateur local (Ooredoo ou Vodafone). Les cartes SIM et les smartphones sont en vente à l'aéroport international Hamad au cas où le passager ne les aurait pas avant l'arrivée.

Informations générales :

Vous êtes considéré comme vacciné si le vaccin est un vaccin approuvé de la liste ci-dessous :

  • Pfizer / BioNTech (Comité)
  • Moderna (télécopieur Spike)
  • AstraZeneca (Coveshield / Oxford / Vaxepheria)
  • Janssen / Johnson & Johnson (une dose seulement)
  • (approuvé sous conditions!) Sinopharm, Sinovac et Sputnik V - les personnes vaccinées avec ces vaccins doivent subir un test avant leur arrivée au Qatar

 

Le certificat de vaccination doit contenir les informations suivantes :

  • Nom et le prénom du passager, qui doivent correspondre à ceux indiqués sur le passeport ;
  • Dates d'administration selon le type de vaccin (une dose pour le vaccin Janssen et deux doses pour les autres vaccins) ;
  • Type/nom du vaccin ;
  • Numéro de lot du vaccin (le cas échéant) ;
  • Logo ou sceau officiel de l'autorité de vaccination.

Un aperçu de l’ensemble de ces mesures est disponible sur le  site officiel du Ministère de la Santé publique du Qatar.

 

Mesures en vigueur en Belgique :

 

Pour toutes les mesures actuellement en vigueur concernant la COVID19, veuillez consulter le site internet info coronavirus

Vous pouvez également trouver des informations importantes sur les sites web suivants :

    Les autorités qataries ont décrété l'interdiction pour les voyageurs étrangers d'entrer sur leur territoire en possession de tout produit du tabac (incluant les articles liés au tabac mais n'en contenant pas: distributeurs, vêtements avec logo d'un cigarettier...) ainsi que de cigarettes électroniques.

    Fermée dans les deux sens depuis le 5 juin 2017, la frontière terrestre avec l’Arabie saoudite est rouverte depuis le 5 janvier 2021. Depuis le 9 janvier, il est à nouveau possible de franchir la frontière terrestre à Abu Samra. L’espace aérien saoudien est à nouveau ouvert aux vols qataris et les vols commerciaux directs entre Doha et l’Arabie saoudite ont repris le 11 janvier. L’espace aérien égyptien est également rouvert aux avions qataris et les autorités du Bahreïn et des Emirats Arabes Unies ont annoncé des mesures en ce sens.

    Une vigilance accrue est recommandée dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech. Les voyageurs sont priés de prendre connaissance du message publié sur la page d’accueil (diplomatie.belgium.be/fr/).

    Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage sur Travellers Online.

     
    Travellers Online

     

    Description

    Sécurité générale

    Risque terroriste

    Même si le Qatar n’a plus été touché par des attentats terroristes depuis 2005, il se situe dans une région instable et au carrefour de nombreuses crises. Il n'existe aucune menace précise. La situation sécuritaire générale est bonne. Une vigilance particulière s'impose cependant dans les endroits forts fréquentés par de nombreux étrangers.

    Les tensions au Moyen Orient peuvent avoir une répercussion sur l'opinion publique. Il est recommandé aux voyageurs d'adopter une attitude discrète et de se tenir à l'écart de rassemblements de foule inhabituels et d'éventuelles manifestations. 

     
    Criminalité


    Le taux de criminalité est bas. Les précautions d'usage sont néanmoins de mise : être prudent en sortant son portefeuille, en utilisant ses cartes de crédits, veiller sur son sac à main, être prudente le soir, pour les femmes qui circulent seules, etc. Il y a eu, en effet, quelques cas isolés d’agressions sur des femmes circulant seules en taxi la nuit.