Qatar

Qatar

Dernière mise à jour

Depuis le 5 juin 2017 et la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar, la frontière terrestre avec l’Arabie saoudite est fermée dans les 2 sens. 

Tous les vols directs entre le Qatar, d’une part, et l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis, d’autre part, sont également suspendus (voir volet transport)

Une vigilance accrue est recommandée dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech. Les voyageurs sont priés de prendre connaissance du message publié sur la page d’accueil (http://diplomatie.belgium.be/fr/).

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Risque terroriste

Même si le Qatar n’a plus été touché par des attentats terroristes depuis 2005, il se situe dans une région instable et au carrefour de nombreuses crises. Il n'existe aucune menace précise. La situation sécuritaire générale est bonne. Une vigilance particulière s'impose cependant dans les endroits forts fréquentés par de nombreux étrangers.

Les tensions au Moyen Orient peuvent avoir une répercussion sur l'opinion publique. Il est recommandé aux voyageurs d'adopter une attitude discrète et de se tenir à l'écart de rassemblements de foule inhabituels et d'éventuelles manifestations. 

 
Criminalité


Le taux de criminalité est bas. Les précautions d'usage sont néanmoins de mise : être prudent en sortant son portefeuille, en utilisant ses cartes de crédits, veiller sur son sac à main, être prudente le soir, pour les femmes qui circulent seules, etc. Il y a eu, en effet, quelques cas isolés d’agressions sur des femmes circulant seules en taxi la nuit.