République tchèque

Carte Tchequie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

1. Entrée dans le pays

La Belgique est actuellement classée comme pays « à très haut risque » (rouge foncé) de transmission du COVID-19. Si vous effectuez, en provenance de Belgique, un voyage en République tchèque, vous devez respecter les conditions suivantes :

Avant l'arrivée, tous les voyageurs ayant séjourné en Belgique plus de 12 heures doivent :

  1. remplir le formulaire de localisation des passagers de la santé publique (PLF). Exception : les personnes voyageant avec un véhicule personnel ne doivent pas remplir le PLF.
  2. passer un test PCR avant d'entrer sur le territoire de la République tchèque. Exception : les personnes ayant reçu un vaccin de rappel ne doivent pas subir de test PCR
  3. sur demande, au contrôle de frontière ou de séjour, présenter un justificatif du PLF, le résultat du test PCR ou une preuve écrite que vous êtes couvert par l'exemption de cette mesure de protection
  4. subir un test PCR entre le 5e et le 7e jour après l'entrée sur le territoire de la République tchèque, sauf décision exceptionnelle de l'Autorité de protection de la santé publique tchèque. Exception : les personnes qui ont déjà été complètement vaccinées depuis au moins 14 jours ainsi que les personnes qui ont reçu un vaccin de rappel, ou qui ont subi le COVID-19 au cours des derniers  180  jours et qui peuvent présenter une attestation de celui-ci, ne doivent pas subir ce test PCR.
  5. porter un masque facial (type FFP2, CN 95) au moment de quitter la résidence ou lieu de séjour, jusqu'à un résultat négatif du deuxième test PCR selon le point (d);

Les personnes en provenance de Belgique qui arrivent en République tchèque sont exemptées des obligations mentionnées ci-dessus :

  • si elles transitent en République tchèque par la route pour une période n’excédant pas 12h ;
  • si elles ont moins de 12 ans ;

Par ailleurs, toutes les personnes qui entre en République tchèque ont l’obligation :

  • d’informer immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes de maladie infectieuse, et si nécessaire se soumettre à un examen médical et à un test de dépistage ;
  • de suivre toutes les règles imposées par les autorités tchèques pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans le pays (voir ci-dessous « Ressources en lignes »).

 

2. Mesures d’hygiène et restrictions applicables à l’intérieur du pays

Les mesures d’hygiène imposées par le gouvernement tchèque sont régulièrement modifiées suivant l’évolution de la situation. Pour connaître les restrictions actuellement applicables à l’intérieur du pays, notamment concernant les rassemblements en intérieur et en extérieur, et la fréquentation des hôtels, restaurants et cafés, consultez le site Internet du Ministère de la Santé (voir ci-dessous « Ressources en ligne »).

Attention : les personnes non vaccinées ne peuvent pas se rendre à l'HORECA. Lors de l'entrée dans un hôtel, un restaurant ou un café, un certificat COVID-19 (preuve de vaccination complète) doit être présenté.

 

3. Ressources en ligne

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En dehors du danger de contamination au Covid-19, voyager en République tchèque ne présente pas de risques spécifiques. Il reste recommandé de se méfier des pickpockets, notamment dans les transports en commun.


 

Criminalité

Comme dans toutes les grandes villes et les lieux touristiques fréquentés, il est recommandé de faire preuve de vigilance.

Numéros utiles :

  • Police : 158
  • Secours : 112
  • Ambulance : 155