République tchèque

Carte Tchequie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

La proportion de nouvelles infections au Coronavirus en République tchèque est l’une des plus élevées au monde. Les personnes qui se rendent néanmoins dans ce pays doivent suivre scrupuleusement les restrictions imposées par les ses autorités en vue de combattre la propagation du virus. Ces restrictions sont actuellement les suivantes.

Entrée dans le pays

Les personnes en provenance de Belgique qui effectuent un voyage en République tchèque n’ont accès à son territoire que moyennant le respect des conditions suivantes :

  • se rendre en République tchèque pour l’une des raisons considérées comme « essentielles » par les autorités du pays, qui sont :
    • se rendre sur les lieux de son travail ou exercer une activité dans le cadre professionnel ;
    • des raisons familiales ;
    • suivre un traitement médical ;
    • régler des affaires officielles urgentes ;
    • assister à un mariage ou à un partenariat enregistré, assister à des funérailles ;
    • suivre une formation ou un stage, passer des examens ;

Il est recommandé de se munir de documents démontrant le caractère essentiel du voyage.

  • remplir le « Public Health Passenger Locator Form » (voir ci-dessous  « Ressources en ligne ») dès avant leur arrivée ;
  • présenter le Code QR « Passenger Card » (reçu après avoir rempli le « Public Health Passenger Locator Form ») lorsqu’il leur sera demandé, à l’embarquement, à la frontière ou après leur arrivée ;
  • disposer du résultat négatif d’un test de dépistage PCR effectué moins de 72h avant leur départ, ou d’un test de dépistage antigénique effectué moins de 24h avant leur départ (NB : pour les personnes en provenance de Belgique qui ont par ailleurs passé plus de 12 heures pendant les 14 derniers jours dans un pays classé « rouge foncé », seul le résultat d’un test PCR sera considéré comme admissible) ; 
  • subir dans les 5 jours qui suivent leur arrivée en République tchèque un second test PCR, à leurs frais, et en soumettre le résultat dans les 10 jours qui suivent leur arrivée au Bureau régional de santé du lieu où elles résident (NB : si elles ont passé plus de 12 heures pendant les 14 derniers jours dans un pays classé « rouge foncé », ces personnes doivent subir ce second test PCR AU PLUS TOT le cinquième jour qui suit leur arrivée en République tchèque) ;
  • se mettre en quarantaine en attendant d’avoir pu soumettre le résultat de ce second test au Bureau régional de santé du lieu où elles résident ;
  • porter un masque respirateur de type « FFP2 », ou à défaut un masque chirurgical, lorsqu’elles se trouvent en dehors du leur logement, pendant les 10 jours qui suivent leur arrivée.

Les personnes qui viennent de Belgique, y compris celles qui ont passé plus de 12 heures durant les 14 derniers jours dans un pays classé « rouge foncé » sont exemptées de l’obligation de remplir le « Public Health Passenger Locator Form » et de disposer du résultat négatif d’un test de dépistage dans certains cas précis, principalement :

  • si elles effectuent en République tchèque un voyage pour des raisons essentielles (ce qui exclut le tourisme et les activités sportive) ET qui durera MOINS DE 12h (elles doivent se munir de documents démontrant le caractère essentiel de leur voyage, et porter un masque respirateur de type « FFP2 », ou à défaut un masque chirurgical, sauf lorsqu’elles se trouvent dans leur logement, le cas échéant) ;
  • si elles sont en transit en République tchèque pour une durée de MOINS DE 12h (elles doivent se munir de documents démontrant qu’elles sont en transit, et porter un masque respirateur de type « FFP2 », ou à défaut un masque chirurgical, sauf lorsqu’elles se trouvent dans leur logement, le cas échéant) ;
  • si elles ont MOINS DE 5 ans ;
  • si elles sont porteuses d’un certificat médical rédigé en tchèque ou en anglais, émanant d’un pays de l’UE, attestant qu’elles ont observé une quarantaine conformément aux règles du pays en question, après avoir été testées positives au Covid-19 dans les 90 jours précédents.

Par ailleurs, toutes les personnes qui se rendent en République tchèque ont l’obligation :

  • d’informer immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes de maladie infectieuse, et si nécessaire se soumettre à un examen médical, un test de dépistage et une quarantaine ;
  • de suivre toutes les règles imposées par les autorités tchèques pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays (voir ci-dessous « Ressources en lignes »).

Transit par le pays

Les voyageurs qui transitent par la République tchèque doivent disposer du résultat négatif d’un test de dépistage à l’antigène ou PCR, y compris lorsqu’ils transitent par la route après leur arrivée à l’aéroport de Prague. Le test à l’antigène doit avoir été effectué moins de 24h avant le début du voyage, et le test PCR moins de 72h avant.

Moyens de déplacement

  • Par route : Le franchissement de la frontière tchèque en voiture particulière est autorisé pour toute personne remplissant les conditions requises (voir ci-dessus).
  • Par train : Les points de passage ferroviaires de la frontière tchèque sont ouverts, mais le trafic ferroviaire international a adapté ses fréquences à la chute du nombre de voyageurs causée par la crise du Covid-19.
  • Par avion : L’aéroport Vaclav Havel de Prague est ouvert, mais le nombre de vols pour et en provenance de la Belgique a fortement diminué. Lorsque des vols planifiés sont supprimés, des vols alternatifs sont le plus souvent proposés. Les aéroports régionaux de Brno, Ostrava, Karlovy Vary et Pardubice sont fermés ou fonctionnent au ralenti.

Mesures d’hygiène et restrictions applicables à l’intérieur du pays

Les mesures d’hygiène imposées par le gouvernement tchèque sont régulièrement modifiées suivant l’évolution de la situation. À l'heure actuelle, l’une des principales mesures d'hygiène à respecter est la règle dite des « 3R » - se laver les mains, porter des masques et se tenir à une distance d’au moins 2M d’autrui). Pour connaître plus précisément ces règles, consultez le site Internet du Ministère de la Santé (voir ci-dessous « Ressources en ligne »).

Une série de restrictions sont par ailleurs applicables à l’intérieur du pays. Ainsi, il n’est permis de se déplacer que pour l’une des raisons définies comme « essentielles » par les autorités. Faire du tourisme ou rendre visite à des amis ne font pas partie de ces activités « essentielles ». De plus, les hôtels et restaurants sont fermés, de même que les monuments, les musées les commerces non-essentiels, et un couvre-feu est imposé de 21h à 5h. Depuis le 01/03, il est en outre interdit de franchir les limites du district où l’on a son lieu de résidence, sauf pour l’une des raisons considérées comme essentielles. Attestations ou déclarations sur l’honneur doivent être produites en cas de contrôle par la police, et les contrevenants risquent des amendes.

Ressources en ligne

  • Pour des informations détaillées sur les conditions d’accès au territoire tchèque et le « Passenger Locator Form », voir le site Internet du Ministère de l’Intérieur (en anglais/tchèque) ;
  • Pour la classification des pays suivant leur risque de transmission du Covid-19, voir le document « List of countries with a low risk of COVID-19 transmission » (en anglais/tchèque). Sur cette liste figurent les pays présentant un risque faible (« low risk » - vert), un risque moyen (« medium risk » – orange) et un risque élevé (« high risk » - rouge) de transmission du Covid-19. Les pays présentant un risque très élevé (« very high risk » – rouge foncé) de transmission du Covid-19 ne figurent pas sur la liste.
  • Pour des informations détaillées sur les restrictions et mesures sanitaires applicables sur le territoire tchèque, voir le site Internet du Ministère de la Santé et le site d’information (en anglais/tchèque). 

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En dehors du danger de contamination au Covid-19, voyager en République tchèque ne présente pas de risques spécifiques. Il reste recommandé de se méfier des pickpockets, notamment dans les transports en commun.


 

Criminalité

Comme dans toutes les grandes villes et les lieux touristiques fréquentés, il est recommandé de faire preuve de vigilance.

Numéros utiles :

  • Police : 158
  • Secours : 112
  • Ambulance : 155