Roumanie

Carte Roumanie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

Voir également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu avec les codes de couleur. 

1. Il est permis de voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Le tableau "Vous partez pour ..." avec trois couleurs indique si vous êtes autorisé à entrer dans un pays (couleur verte), si vous pouvez y entrer dans certaines conditions (comme observer une quarantaine, passer un test covid ou éviter les zones de confinement locales) (couleur orange) ou si vous ne pouvez pas y entrer (couleur rouge).

2. Les voyages non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre, conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

3. La quarantaine au retour en Belgique n'est pas obligatoire pour les voyageurs se déplaçant dans l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande ou en Norvège. EN CE QUI CONCERNE LE RETOUR d’une "zone à haut risque" indiquée dans le tableau "Vous revenez de..." : toute personne revenant d'une de ces zones doit soit s'isoler (zone rouge), soit faire preuve d'une vigilance accrue après son retour (zone orange). Pour plus d'informations sur la quarantaine obligatoire en Belgique, consultez le site www.info-coronavirus.be.

4. Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

 

Les régions suivantes sont en zone rouge: Bucarest-Ilfov (Bucarest, Ilfov), Centre (Alba, Brasov, Covasna, Harghita, Mureș, Sibiu), Nord-ouest (Bihor, Bistrița-Năsăud, Cluj, Maramureș, Satu Mare, Sălaj), Sud-est (Brăila, Buzău, Constanța, Galați, Tulcea, Vrancea), Sud-Munténie (Arges, Călărași, Dâmbovița, Giurgiu, Ialomița, Prahova, Teleorman), Sud-ouest Olténie (Dolj, Gorj, Mehedinți, Olt, Vâlcea)

La région Ouest (Arad, Caraș-Severin, Hunedoara, Timiș) est en zone orange

 

Partir en Roumanie est possible mais restez vigilant. Il est toujours possible que la réglementation change de manière imprévue.

Les ressortissants des pays de l'UE dont le taux d’infection est égal ou inférieur à celui de la Roumanie sont autorisés à entrer en Roumanie sans rester en quarantaine. Cependant, si vous avez séjourné dans un pays à risque (taux de contamination supérieur à celui de la Roumanie) au cours des 14 derniers jours , vous êtes soumis à l’obligation d’auto-isolement pendant deux semaines dès votre arrivée en Roumanie. Des exceptions à cette règle d’auto-isolement sont prévues pour certaines catégories professionnelles.

Les mesures COVID-19 en Roumanie sont régulièrement mises à jour. Les restaurants, bars et cafés sont fermés, à l’exception des terrasses. Le port du masque est obligatoire dans les transport publics, les administrations publiques, dans les magasins et sur le lieu de travail ainsi que dans certaines provinces à l'extérieur, dans les endroits très fréquentés (les marchés, les gares, les places de promenade fréquentées,...).

En fonction du degré d’infection, des mesures supplémentaires peuvent être prises et aller jusqu’à un confinement total au niveau local.

Les mesures COVID-19 en Roumanie sont régulièrement mises à jour. Pour l'état actuel des choses, vous pouvez consulter le site suivant: https://stirioficiale.ro/ (en roumain).

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général 

En Roumanie la menace de terrorisme n'est pas plus grande qu'ailleurs en Europe. Au sein du pays il n'y pas de grandes tensions. La situation générale est stable et calme.

 

Criminalité 

Comme dans beaucoup de villes européennes, il y a de la petite criminalité dans les centres urbains. Des pickpockets sont présents autour des gares et des lieux publics. Il est conseillé aux voyageurs d'emporter avec eux des photocopies de leurs documents d'identité et pas trop d'argent liquide.