Roumanie

Carte Roumanie

 

Dernière mise à jour

Tous les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique restent interdits. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Veuillez consulter les avis de voyage par pays pour connaître la situation dans votre pays de destination.

Les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés.

Voyager en Roumanie ne présente pas de risques particuliers.

Les autorités roumaines ont pris des mesures afin d’ empêcher la propagation du COVID-19 (coronavirus). 

Tous les vols commerciaux entre la Belgique et la Roumanie demeurent interdits jusqu'au 16 juin au plus tôt. Voyager par la route est possible. Avant de prendre la route, vérifiez quels points de passage frontaliers sont ouverts en Roumanie et préparez-vous à de longs délais d'attente.

En tant que touriste étranger, vous n'êtes pas autorisé à vous rendre en Roumanie. Vous pouvez accéder au territoire si vous avez un permis de séjour,  si vous voyagez pour des raisons professionnelles ou si vous êtes un membre de la famille d'un citoyen roumain ou d’un titulaire d'un permis de séjour en Roumanie.

Une fois arrivés en Roumanie, les voyageurs en provenance de l'étranger doivent rester isolés pendant 14 jours.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général 

En Roumanie la menace de terrorisme n'est pas plus grande qu'ailleurs en Europe. Au sein du pays il n'y pas de grandes tensions. La situation générale est stable et calme.

 

Criminalité 

Comme dans beaucoup de villes européennes, il y a de la petite criminalité dans les centres urbains. Des pickpockets sont présents autour des gares et des lieux publics. Il est conseillé aux voyageurs d'emporter avec eux des photocopies de leurs documents d'identité et pas trop d'argent liquide.