Roumanie

Carte Roumanie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID-19

INFO : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d'informations ci-dessous.

1. Mesures locales en Roumanie

  • Obligation de quarantaine

Les voyageurs en provenance de la Belgique sont soumis à leur arrivée en Roumanie à une obligation de quarantaine de 14 jours. Si vous effectuez un test PCR le huitième jour de la quarantaine, que le résultat de ce test est négatif* et que vous ne présentez aucun symptôme, la période de quarantaine se termine le dixième jour.

*Vous devez passer le test sur le lieu de la quarantaine. Vous trouverez la liste des centres de dépistage en Roumanie ici. Tous les centres de dépistage ne se déplacent pas pour effectuer le test. De plus, vous devez également demander une autorisation pour sortir de quarantaine auprès du Département de la Santé Publique (« DSP ») du département (« Judet ») où vous séjournez.

 

Exceptions à l’obligation de quarantaine:

  • Les voyageurs qui ont été vaccinés contre le COVID-19, à partir du dixième jour après avoir reçu la seconde dose de vaccin ;
  • Les voyageurs qui ont été testés positif max. 90 et min. 14 jours avant le départ, sur présentation d’une attestation médicale.
  • Les voyageurs qui peuvent fournir une preuve de la présence d’anticorps COVID-19 sur la base d’un test négatif IgG effectué au plus tard 14 jours avant l’arrivée.
  • Si vous résidez moins de 72 heures sur le territoire roumain. Dans ce cas, vous devez présenter un test PCR négatif qui a été effectué moins de 72 heures avant votre arrivée en Roumanie ;
  • Les voyageurs qui appartiennent à certaines catégories professionnelles. Plus d’informations (en roumain). 

 

  • Test PCR négatif obligatoire

Tous les voyageurs âgés de plus de trois ans en provenance de la Belgique doivent présenter un test PCR négatif qui a été effectué moins de 72 heures avant leur départ vers la Roumanie.

Exceptions à l’obligation de test:

  • Les voyageurs qui ont été vaccinés contre le COVID-19, à partir du dixième jour après avoir reçu la seconde dose de vaccin ;
  • Les voyageurs qui ont été testés positif endéans des 90 jours précédant leur arrivée en Roumanie, sur présentation d’une attestation médicale ;
  • Les voyageurs qui peuvent fournir une preuve de la présence d’anticorps COVID-19 sur la base d’un test négatif IgG effectué au plus tard 14 jours avant l’arrivée.
  • Seul un nombre restreint de catégories professionnelles est exempté de l’obligation de présenter un test PCR négatif (entre autres les travailleurs frontaliers et les chauffeurs de poids lourds).

 

  • Mesures générales en vigueur en Roumanie

L'état d'alerte a été décrété en Roumanie. Vous pouvez trouver toutes les mesures en vigueur ici.

Le port d’un masque facial est obligatoire dans tous les lieux publics à partir de l’âge de cinq ans. Un couvre-feu est d’application sur l’ensemble du territoire roumain. Les heures de couvre-feu dépendent des niveaux de contamination au niveau local. Pendant le couvre-feu, seuls les déplacements essentiels sont autorisés sur présentation d'un certificat (le modèle de certificat avec les mouvements autorisés). Vous pouvez trouver le taux d'infection au niveau local ici.

Dans certains endroits, le confinement est total et seuls les déplacements essentiels sont autorisés moyennant présentation d’une attestation.

 

2. Mesures locales en Belgique

  • Obligation de quarantaine et de test

Obligation de présenter un test PCR négatif pour tous les non-résidents en Belgique. Le test doit avoir été effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Belgique. Le septième jour, les non-résidents doivent se soumettre à un test en Belgique.

Les voyageurs résidents en Belgique doivent se soumettre à un test le premier et le septième jour de la quarantaine.

  • Formulaire de Localisation du Passager

Tous les voyageurs se rendant en Belgique en provenance de la Roumanie doivent compléter le Formulaire de Localisation du Passager.

  • Déclaration sur l’honneur

Les voyageurs entrants et sortants doivent également être en possession d’une déclaration sur l’honneur.

 

3. Informations supplémentaires

 

 

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général 

En Roumanie la menace de terrorisme n'est pas plus grande qu'ailleurs en Europe. Au sein du pays il n'y pas de grandes tensions. La situation générale est stable et calme.

 

Criminalité 

Comme dans beaucoup de villes européennes, il y a de la petite criminalité dans les centres urbains. Des pickpockets sont présents autour des gares et des lieux publics. Il est conseillé aux voyageurs d'emporter avec eux des photocopies de leurs documents d'identité et pas trop d'argent liquide.