Roumanie

Carte Roumanie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

UEFA EURO 2020

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/bucharest/stadium/covid-19-guidance/ Nous vous recommandons de lire attentivement ce guide de l'UEFA avant votre départ. Veuillez trouver ci-après un résumé de celui-ci :

  1. Avant votre départ
  • Les mesures actuellement en vigueur pour voyager de la Belgique vers la Roumanie telles que décrites ci-dessus s'appliquent également à tous ceux qui visitent la Roumanie avec un billet pour l'EURO 2020 en poche. Prenez donc les précautions nécessaires avant de vous rendre en Roumanie.
  • Complétez le formulaire d’entrée avant votre départ.
  1.  Dans le stade et autour du stade
  • Quiconque veut entrer dans le stade doit être en possession de l'un des justificatifs suivants :
    • Une preuve de vaccination complète effectuée au moins dix jours avant l’arrivée ;
    • Ou un test PCR négatif qui a été effectué au maximum 72 heures avant le coup d'envoi ;
    • Ou une attestation médicale qui prouve que vous avez été testé positif au COVID19 dans un passé récent. Cette confirmation d'infection doit avoir été établie au minimum 15 jours et au maximum 90 jours avant l’arrivée ;
    • Ou un test rapide réalisé dans l'un des centres médicaux reconnus au plus tard 24 heures avant le coup d'envoi.
  • Tous les détenteurs de billets doivent se présenter la veille ou le jour du match dans l'un des centres médicaux reconnus. Les documents nécessaires seront vérifiés dans le centre médical après quoi vous pourrez recevoir un bracelet.
  • Vous ne pouvez entrer dans le stade que sur présentation d'une pièce d'identité, du bracelet, d'un billet en cours de validité et du certificat médical.
  1.  Sur place
  • Le port du masque dans le stade est obligatoire. L’obligation de porter un masque est également d’application dans les lieux publics très fréquentés en Roumanie.

 

COVID-19

Mesures locales en Roumanie

Obligation de quarantaine

Les voyageurs en provenance de la Belgique sont soumis à leur arrivée en Roumanie à une obligation de quarantaine de 14 jours.

Exceptions à l’obligation de quarantaine :

  • Les voyageurs âgés de plus de 3 ans qui peuvent fournir un test PCR négatif qui a été effectué moins de 72 heures avant votre arrivée en Roumanie.
  • Les voyageurs qui ont été vaccinés contre le COVID-19, à partir du dixième jour suivant la vaccination complète.
  • Les voyageurs qui ont été testés positif maximum 90 jours et minimum 14 jours avant le départ, sur présentation d’une attestation médicale.
  • Les voyageurs qui peuvent fournir une preuve de la présence d’anticorps COVID-19 sur la base d’un test négatif IgG effectué au plus tard 14 jours avant l’arrivée.
  • Les voyageurs en transit (séjour de 24 heures maximum).
  • Les voyageurs qui appartiennent à certaines catégories professionnelles. Plus d’informations (en roumain). 

Si vous n’entrez pas dans ces catégories d’exception, vous devrez respecter la quarantaine selon les modalités suivantes :

Si vous effectuez un test PCR le huitième jour de la quarantaine, que le résultat de ce test est négatif* et que vous ne présentez aucun symptôme, la période de quarantaine se termine le dixième jour.Dans le cas contraire, la quarantaine se termine le 14ème jour.

*Vous devez passer le test sur le lieu de la quarantaine. Vous trouverez la liste des centres de dépistage en Roumanie ici. Tous les centres de dépistage ne se déplacent pas pour effectuer le test. De plus, vous devez également demander une autorisation pour sortir de quarantaine auprès du Département de la Santé Publique (« DSP ») du département (« Judet ») où vous séjournez.

Interruption de la quarantaine

La quarantaine ne peut être interrompue que pour régler certaines questions familiales, certaines questions administratives, une intervention médicale urgente ou un rendez-vous de vaccination. L'interruption n'est possible qu'avec l'autorisation expresse de la Direction de la Santé Publique («DSP») du département («Judet») où vous séjournez.

Mesures générales en vigueur en Roumanie

L'état d'alerte a été décrété en Roumanie. Vous pouvez trouver toutes les mesures en vigueur ici.

Le port d’un masque facial est obligatoire dès l’âge de cinq ans dans les lieux publics à l’intérieur et dans les lieux publics fort fréquentés à l’extérieur tels que les marchés, les gares de transports en commun, les concerts...

 

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général 

En Roumanie la menace de terrorisme n'est pas plus grande qu'ailleurs en Europe. Au sein du pays il n'y pas de grandes tensions. La situation générale est stable et calme.

 

Criminalité 

Comme dans beaucoup de villes européennes, il y a de la petite criminalité dans les centres urbains. Des pickpockets sont présents autour des gares et des lieux publics. Il est conseillé aux voyageurs d'emporter avec eux des photocopies de leurs documents d'identité et pas trop d'argent liquide.