Roumanie

Carte Roumanie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

1. Mesures locales en Roumanie

A partir du 1 août la Belgique figure sur la liste des pays jaunes en Roumanie.

Par conséquent, les voyageurs en provenance de Belgique sont soumis à l’obligation d’une période de quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Roumanie.

Exceptions à l’obligation de quarantaine (à condition de ne présenter aucun symptôme de Covid-19) :

  • Enfants jusqu'à l’âge de 6 ans inclus ;
  • Tous les voyageurs âgés de plus de 6 ans pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ pour la Roumanie* ;
  • Voyageurs vaccinés contre le COVID-19 à partir du 10ème jour suivant la vaccination complète* ;
  • Les voyageurs qui peuvent présenter un certificat de rétablissement à leur arrivée en Roumanie prouvant qu'ils se sont rétablis de la COVID-19 au moins depuis 15 jours et au maximum depuis 180 jours* ;
  • Voyageurs en transit (séjour de max. 24 heures) ;
  • Les élèves et étudiants qui se déplacent dans le cadre de leurs études (et leurs accompagnants s'ils sont mineurs) et qui peuvent présenter les documents nécessaires le confirmant.

*Attention : Depuis le 13 août, seul le certificat COVID numérique de l’UE avec code QR est accepté comme preuve valable de vaccination, de guérison ou de test négatif pour les voyageurs entrant sur le territoire roumain depuis un pays de l'UE. Toute autre preuve ne sera pas prise en compte et le voyageur en provenance de l’UE sera placé en quarantaine.  

Si ces exceptions ne s’appliquent pas à votre cas, vous devrez respecter l’obligation de quarantaine. Celle-ci implique que:

Si vous vous soumettez à un test PCR pendant la quarantaine, que le résultat est négatif** et que vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez interrompre la quarantaine. Dans le cas contraire, la quarantaine se terminera le 14ème jour.

**Le test doit être effectué sur le lieu de quarantaine. Consultez ici la liste des centres de test en Roumanie (link is external). Tous les centres de test ne se déplacent pas pour effectuer le test. Vous devez également obtenir un accord pour sortir de la quarantaine. Vous pouvez demander cet accord à la Direction de la Santé Publique ('DSP') du département ('Judet') où vous séjournez.

 

2. Mesures générales en vigueur en Roumanie

L'état d'alerte a été décrété en Roumanie. Vous pouvez trouver toutes les mesures en vigueur ici.

Le port d’un masque facial est obligatoire dès l’âge de cinq ans dans les lieux publics à l’intérieur et dans les lieux publics fort fréquentés à l’extérieur tels que les marchés, les gares de transports en commun, les salles de concerts...

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général 

En Roumanie la menace de terrorisme n'est pas plus grande qu'ailleurs en Europe. Au sein du pays il n'y pas de grandes tensions. La situation générale est stable et calme.

 

Criminalité 

Comme dans beaucoup de villes européennes, il y a de la petite criminalité dans les centres urbains. Des pickpockets sont présents autour des gares et des lieux publics. Il est conseillé aux voyageurs d'emporter avec eux des photocopies de leurs documents d'identité et pas trop d'argent liquide.