Roumanie

Carte Roumanie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Les voyages en Roumanie sont strictement déconseillés

1.Mesures locales en Roumanie

  • Les voyageurs en provenance de Belgique doivent respecter une période de quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Roumanie. Si vous passez un test COVID19  le 8ème jour de la quarantaine et le résultat est négatif et que vous ne présentez aucun symptôme, la quarantaine se termine le 10ème jour. Veuillez trouver la liste des centres de  dépistage en Roumanie ici : http://www.ms.ro/centre-testare/
  • Il  existe une exception à la règle de la quarantaine pour un séjour en Roumanie de moins de 3 jours (72 heures). Vous n'êtes dans ce cas pas obligé de respecter la période de quarantaine à condition de pouvoir présenter un test COVID19 négatif à l'arrivée en Roumanie, qui a été effectué au maximum 48 heures avant votre arrivée.
  • La liste des pays soumis à l’obligation de quarantaine en Roumanie est régulièrement mise à jour et publiée sur le site suivant: https://www.cnscbt.ro/index.php/liste-zone-afectate-covid-19 
  • Le port du masque est obligatoire dans les transport publics, les administrations publiques, dans les magasins et sur le lieu de travail ainsi que, dans certaines provinces, à l'extérieur, dans les endroits très fréquentés (les marchés, les gares, les places de promenade fréquentées,...). Les restaurants, les bars et les cafés sont ouverts sous certaines conditions, les événements sont réglementés.
  • En fonction du degré d’infection, des mesures supplémentaires sont  prises au niveau local et peuvent aller jusqu’à un confinement total au niveau local.
  • Les mesures COVID-19 en Roumanie sont régulièrement mises à jour. Pour l'état actuel des choses, veuillez consulter le site suivant: https://stirioficiale.ro(link is external) (en roumain).

     

2. Mesures locales en Belgique

- Pour voyager de la Roumanie à la Belgique, veuillez compléter le Formulaire de Localisation du Passager. Celui-ci doit toujours être complété lorsque vous voyagez en Belgique en avion ou en bateau. Ceci ne doit pas être complété  si vous voyagez avec un autre moyen de transport et si vous séjournez en Belgique moins de 48 heures ou si vous revenez avec un autre moyen de transport après un séjour à l'étranger de moins de 48 heures. Un test covid et une mise en quarantaine sont obligatoires pour ceux qui voyagent de Roumanie en Belgique.

- Pour toute question relative au Formulaire de Localisation du Passager, au test covid et à l'obligation de mise en quarantaine en Belgique, contactez le SPF Santé publique au 0800 14 689 ou par courrier à info.coronavirus@health.fgov.be.

- Pour plus d'informations sur les mesures en Belgique, consultez https://www.info-coronavirus.be/fr/

 

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

En général 

En Roumanie la menace de terrorisme n'est pas plus grande qu'ailleurs en Europe. Au sein du pays il n'y pas de grandes tensions. La situation générale est stable et calme.

 

Criminalité 

Comme dans beaucoup de villes européennes, il y a de la petite criminalité dans les centres urbains. Des pickpockets sont présents autour des gares et des lieux publics. Il est conseillé aux voyageurs d'emporter avec eux des photocopies de leurs documents d'identité et pas trop d'argent liquide.