Russie

Dernière mise à jour
Tout voyage dans l'ensemble de la Fédération de Russie est déconseillé.
Vous êtes actuellement en Fédération de Russie ? Examinez si votre présence est nécessaire ou quittez le pays temporairement. En raison des perturbations croissantes du trafic aérien, il est fortement recommandé aux ressortissants de passage en Russie de prendre leurs dispositions pour quitter rapidement le pays par les liaisons existantes.
A partir du 28 février 2022, l'espace aérien belge est fermé aux avions en provenance de l'ensemble de la Fédération de Russie. Cela signifie qu'il n'est actuellement pas possible de voler directement de la Fédération de Russie vers la Belgique. De même, le trafic aérien direct vers la plupart des autres aéroports européens n'est plus possible depuis la Fédération de Russie. Il n'y a également plus de liaisons aériennes vers la Russie depuis la plupart des pays européens.
Les voyageurs se trouvant actuellement dans la Fédération de Russie doivent contacter leur compagnie aérienne. Si la compagnie aérienne ne propose pas d'autres itinéraires pour se rendre en Europe via un pays tiers, le passager devra acheter lui-même un nouveau billet. Si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes, vous pouvez contacter l'ambassade de Belgique à Moscou, qui pourra vous aider (par exemple en vous informant comment transférer de l'argent de vos contacts en Belgique). Vous devrez peut-être faire un grand détour avec des escales au Moyen-Orient, en Asie centrale ou même dans des aéroports de transit plus éloignés.
Actuellement, par exemple, les connexions suivantes sont possibles :
- Vols quotidiens vers Istanbul avec Turkish Airlines et Pegasus depuis Moscou et Saint-Pétersbourg.
- Vols quotidiens vers Dubaï et Abu Dhabi au départ de Moscou avec FlyDubai et Etihad.
- Il existe des liaisons depuis des villes plus orientales de la Fédération de Russie via le Kazakhstan ou d'autres villes d'Asie centrale.
Cependant, il y a toujours un risque que ces connexions soient également interrompues à un moment donné.
En outre, plusieurs aéroports russes (actuellement principalement dans le sud de la Russie) sont complètement fermés au public. Il existe donc un risque réel que les voyageurs soient bloqués en Russie pour une durée indéterminée. Ce risque peut avoir toutes sortes de conséquences (validité du visa, problèmes financiers, etc.).
Il est pour l’instant possible de traverser la frontière terrestre entre d’une part la Russie et d’autre part la Finlande, l’Estonie, la Lettonie ou la Pologne (venant de Kaliningrad).
- Si vous envisagez de traverser une frontière terrestre, il est important de s’assurer du respect des conditions COVID-19 du pays de destination. Nos avis de voyage contiennent des informations utiles à ce sujet : Finlande, Estonie, Lettonie et Pologne.
- Si vous avez l’intention de traverser la frontière à pied, assurez-vous que c’est autorisé. Certains postes frontières ne le permettent pas : il est par exemple interdit de traverser à pied la frontière entre la Russie et la Finlande. Entre la Russie et l’Estonie, les piétons peuvent uniquement traverser au poste frontière de Ivangorod. Entre la Russie (Kaliningrad) et la Pologne, les piétons peuvent uniquement traverser aux postes frontière de Bezledy et Grechotki.
- Plusieurs connexions en autobus entre la Russie et des destinations européennes sont maintenues, dont notamment (liste non-exhaustive) Ecolines, Luxexpress, Skandinavia, Sovavto, HH-Kuriiri.
Le 24 février 2022, la Fédération de Russie a lancé une soi-disant « opération militaire spéciale » (en réalité une invasion à grande échelle) en Ukraine. La situation à la frontière avec l'Ukraine est très imprévisible et très dangereuse. Il y a beaucoup de confusion et de désinformation sur cette situation en Russie. Il est conseillé aux voyageurs de s'informer auprès de médias de confiance.
Cette situation peut également avoir un impact sur le fonctionnement des cartes de paiement européennes dans la Fédération de Russie. Il est donc fortement recommandé de toujours disposer d'une réserve d'argent suffisante.
Il est également conseillé d'éviter les rassemblements et les manifestations dans tout le pays. Celles-ci peuvent dégénérer en émeutes ou en arrestations arbitraires. Suivez de près les instructions de la police locale. Il est strictement interdit de prendre des photos ou de filmer des équipements ou des installations militaires en Russie. Enregistrez toujours votre séjour en Fédération de Russie sur Travellers Online.
|
Les points de passage terrestres (route et rail) entre la Russie et le Belarus ne sont pas considérés par la Russie comme des frontières internationales. Il est donc interdit de franchir la frontière terrestre Russie-Belarus et Belarus-Russie en voiture, train, vélo, à pied etc. (Cette interdiction ne s’applique bien sûr pas aux ressortissants russes et biélorusses). Pour éviter un refoulement et une amende, il faut impérativement voyager en avion entre ces deux pays, ce qui est possible.
Les voyageurs doivent respecter scrupuleusement la validité de leur visa russe. Un dépassement, même de quelques heures, de la validité du visa aura pour conséquence non seulement de ne pas pouvoir embarquer sur son vol mais aussi le paiement d’une amende et/ou un passage au tribunal.
Afin de nous permettre de mieux organiser notre assistance consulaire, il est également fortement conseillé d’enregistrer votre voyage via le site Travellers Online.