Rwanda

Carte Rwanda

 

 
Dernière mise à jour

À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager au Rwanda en sécurité. La vigilance est recommandée.

Une nouvelle épidémie du virus Ebola a été déclarée ce 1 août 2018 par les autorités congolaises dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (RDC). Nous recommandons aux compatriotes désirant voyager dans la région de consulter l’avis de voyage pour la RDC :

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/congo_republique_democratique

Nous recommandons également aux compatriotes désirant visiter le Rwanda de suivre les conseils et les recommandations des autorités rwandaises et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière, notamment les «Bulletins épidémiologiques» de l’OMS (http://www.who.int/csr/don/archive/disease/ebola/fr/) et le site relatif à la maladie à virus Ebola (http://www.who.int/ebola/fr/).

Bien qu’aucun cas n’ait été constaté au Rwanda à ce stade, un plan de contingence comprenant des mesures de contrôle et de prévention a été mis sur pied par les autorités rwandaises en bonne collaboration avec l’OMS. Des opérations de dépistage (screening) sont effectuées aux frontières du pays. Les autorités rwandaises peuvent être contactées par téléphone au numéro 114.

Les frontières Nord-Ouest et Sud-Ouest du Rwanda peuvent faire l’objet de tensions avec des groupes armés extérieurs. Un dispositif militaire rwandais est installé en permanence à proximité de la frontière. Il convient donc de rester prudent dans ces zones frontalières et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et les principes élémentaires de sécurité. 

Afin de nous permettre d’organiser plus efficacement l’aide consulaire, nous vous invitons à enregistrer votre voyage sur https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Le Rwanda est un pays paisible. Il n’y a pas de problèmes de sécurité spécifiques. Les services de sécurité rwandais sont très performants. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement leurs instructions. Des actes criminels isolés tels que cambriolages de domiciles ou de véhicules sont néanmoins possibles.

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Burundi, doivent tenir compte du fait qu’actuellement tous les voyages non-essentiels vers ce pays  sont déconseillés.

Les frontières Nord-Ouest et Sud-Ouest du Rwanda peuvent faire l’objet de tensions avec des groupes armés extérieurs. Un dispositif militaire rwandais est installé en permanence à proximité de la frontière. Il convient donc de rester prudent dans ces zones frontalières et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités et les principes élémentaires de sécurité. 

Nous recommandons vivement aux voyageurs qui transitent par le Rwanda pour se rendre en République Démocratique du Congo de prendre contact avec l’ambassade de Belgique à Kinshasa (kinshasa@diplobel.fed.be) et de lire l’avis de voyage du pays concerné.

Les personnes qui séjournent un mois ou plus au Rwanda sont priées de contacter le service consulaire de l'Ambassade dès leur arrivée, afin de fournir les quelques renseignements susceptibles de faciliter une assistance consulaire éventuelle.

Pour les informations concernant les derniers développements dans les différentes zones touristiques, n'hésitez pas à contacter l’Ambassade de Belgique au numéro +250 252 57 55 51 ou à l'adresse kigali@diplobel.fed.be.

L'ambassade de Belgique dispose d’un numéro d'urgence accessible en dehors de ses heures d’ouverture : +250 78 830 14 74.


Mesures de sécurité particulières


Il vous est conseillé de respecter les règles de sécurité élémentaires ainsi que les mesures suivantes :

  • La nuit, évitez de circuler en voiture en dehors des villes. Pour vos déplacements en dehors de la capitale, il est recommandé de circuler en convoi d'au moins deux véhicules.
  • Evitez d'utiliser les motos-taxi et minibus : 75% des accidents de la route au Rwanda impliquent ces types de véhicules
  • En toutes circonstances, évitez les réunions et/ou rassemblements à caractère politique.


Les déplacements dans les parcs nationaux (forêt de Nyungwe, parc de l’Akagera, parc national des volcans, …) doivent, dans bien des cas, être effectués en compagnie d'un guide officiel. Pour plus d’informations concernant le tourisme au Rwanda  nous vous invitons à consulter le site : http://www.rwandatourism.com.

L'importation et l'utilisation de sachets en plastique sont interdites. Ceux-ci sont confisqués à l'arrivée à l'aéroport.