Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.
Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
- Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
- Restez à la maison quand vous êtes malade.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Coûts/infrastructures médicales
Il n’y a pas de soins médicaux adéquats dans le pays en cas d'accident grave et/ou d’urgence. Il est impératif d'être en possession d'une bonne assurance médicale et de rapatriement. Les traitements anti paludéens sont disponibles.
Le principal service ambulancier disponible se situe dans la capitale (Hôpital Roi Faysal, Legacy Clinic, Centre Hospitalier de Kigali (CHK) et l'hôpital Croix du Sud). Un service de moindre qualité existe également dans certains hôpitaux de l’intérieur du pays.
Il est possible de consulter un médecin au dispensaire qui se trouve juste à côté de l’ambassade.
Risque eau potable et alimentation
L’eau des réseaux de distribution n’est pas potable. Veillez donc à bouillir ou à traiter l’eau avant consommation. Veillez également à laver fruits et légumes avec de l’eau bouillie et/ou filtrée avant consommation. De l'eau en bouteille est disponible partout.
Vaccinations
Voir cette page
Risques sanitaires particuliers
Fièvre jaune
Vaccination obligatoire (se munir de la carte de vaccination jaune modèle Organisation Mondiale de la Santé). Le certificat de vaccination international est contrôlé au poste frontière.
Ebola
Une épidémie de maladie à virus Ebola touche actuellement la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Dans un futur proche, des cas d’Ebola ne sont pas à exclure au Rwanda ou au Burundi. Une nouvelle propagation du virus est possible.
L’Ebola est transmis par le contact direct avec du sang ou d’autres fluides corporels provenant de personnes infectées ou d’animaux sauvages. Les symptômes du virus incluent entre autre de la fièvre, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête et une irritation de la gorge. Dans une phase ultérieure, des éruptions cutanées et une insuffisance rénale et hépatique peuvent se produire, ainsi que des vomissements et des diarrhées.
Il n’existe pas de vaccin ou de traitement spécifique contre cette maladie.
Actuellement, la maladie touche surtout la population locale et le personnel de santé.
Il est conseillé aux voyageurs qui se rendent dans les pays touchés ou qui s’y trouvent déjà :
- de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs pour ces pays
- d’éviter tout contact direct avec du sang ou d’autres fluides corporels de personnes infectées, de cadavres ou d’objets ayant pu être contaminés
- d’éviter tout contact direct avec les animaux sauvages et de ne pas manger de la viande de brousse
- de se laver les mains fréquemment et d’adopter une hygiène personnelle stricte
- de se conformer aux directives sanitaires émises par les autorités locales.
- éviter tant que possible les lieux publics où de nombreuses personnes se rassemblent (comme les marchés, les passages de frontières et les funérailles).
D'autres informations sont disponibles via le site Info-Ebola. Consultez également les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Institut de Médecine Tropicale et l’European Centre for Disease Prevention & Control.
Hépatite A
Risque élevé, vaccination strictement recommandée indépendamment des conditions du voyage ou de la durée.
Fièvre typhoïde
Risque relativement élevé. L’indication pour la vaccination dépendra de la durée et de la fréquence des voyages, ainsi que des conditions de ceux-ci.
Hépatite B
Pays à forte prévalence de porteurs du virus de l'hépatite B, l'indication pour la vaccination dépendra d'abord de la probabilité d'un éventuel comportement à risque sur place, mais également de la durée du voyage ou de la fréquence des voyages.
Malaria
Utiliser des mesures de protection individuelles (sprays, crèmes, sticks, diffuseurs liquides, moustiquaires.). A ces mesures, il est recommandé d'ajouter un traitement prophylactique : il convient de s'adresser à votre médecin habituel ou à un centre spécialisé tel que l'Institut de Médecine Tropicale (www.itg.be). Le traitement devra être poursuivi après le retour durant une durée variable selon le produit utilisé.
Bilharziose
Ne pas se baigner dans des eaux stagnantes.
Méningite
Les épidémies ont lieu tous les 8 à 14 ans pendant la saison sèche (entre la fin décembre-février) pour s'arrêter au début des pluies, généralement en juin. Les vaccins sont indiqués pour les personnes qui voyagent durant la susdite période épidémique si elles sont amenées à vivre en contact étroit avec la population locale (voyage en transport en commun, petits hôtels locaux) ou si elles y résident pendant une période de plus de 4 semaines.
SIDA
Protégez-vous suffisamment.