Serbie

Carte Serbie

 

Dernière mise à jour

Tous les voyages non essentiels depuis et vers la Belgique restent interdits. A compter du 15 juin, les frontières rouvrent pour les voyages à destination et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Veuillez consulter les avis de voyage par pays pour connaître la situation dans votre pays de destination.

Les voyages hors Europe ne sont pas encore autorisés.

Le coronavirus COVID-19 en Serbie

Plusieurs cas d’infection au coronavirus (COVID-19) ont été enregistrés en Serbie. Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales.

  • Les belges avec permis de séjour serbe et les belges sans permis de séjour serbe peuvent à nouveau entrer la Serbie à partir du 22 mai. Une carte d’identité ou un passeport belge sont suffisant pour un séjour jusqu’à 90 jours.
  • ATTENTION: le gouvernement belge interdit encore tous les voyages non essentiels vers l’étranger, y compris la Serbie, jusqu’au 7 juin compris.
  • Les citoyens belges qui souhaitent quitter la Serbie sont invitées à le faire en voiture via la Croatie (poste frontière Bajakovo-Batrovci ou Tovarnik - Sid), mais doivent tenir compte du temps d’attente. A l’aéroport de Zagreb les vols vers Cologne ou Francfort restent disponible.
  • Le trafic aérien international à destination et en provenance de la Serbie se redresse lentement avec des vols limités vers Francfort, Paris, Zurich et Londres.
  • Les réunions en groupe de plus de 50 personnes sont interdit.

Les numéros de téléphone suivants sont disponible pour les questions éventuelles : https://www.zdravlje.gov.rs/vest/346442/ministarstvo-zdravlja-uvelo-dodatne-telefone-epidemioloskih-sluzbi-za-informacije-o-covid-19.php. Les voyageurs étrangers peuvent également consulter le site web du Ministère serbe de la santé en anglais https://www.zdravlje.gov.rs/vest/en/203/health-warning-.php  +  http://covid19.rs/homepage-english/  pour un dernier état de la situation.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr (link is external)

 

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité locale

La plupart des voyages en Serbie ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies. Toutefois il est conseillé de se tenir à l'écart de toute manifestation ou rassemblement de foule inhabituel.

Des engins non-explosés sont encore présents dans les zones bombardées en 1999, souvent à proximité de certains postes frontières, casernes, dépôts militaires, etc.

Dans le sud de la Serbie, aux environs de Preševo, Bujanovac et Medveđa, toutes les mines n'ont pas encore été enlevées. Par conséquent, il est fortement conseillé de rester sur les routes asphaltées.

 

Criminalité

Des vols sur les parkings autour des stations-services et des aires d’autoroutes se produisent régulièrement. Des organisations criminelles spécialisées notamment dans le vol de voitures sont par ailleurs actives en Serbie.  En conséquence, il est important d’être vigilant, de ne pas laisser ses biens et ses documents personnels sans surveillance et d’utiliser des parkings sécurisés. Attention: Il y a de plus en plus de petite criminalité sur la rue (vols à la tire, pickpockets). Il est vivement recommandé de laisser les documents de voyage, argent et objets de valeur dans un endroit sécurisé (p.ex. un coffre-fort à l'hôtel). Il est conseillé de faire des copies (digitales) des documents de voyage.