Serbie

Carte Serbie

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

Consultez également la page d'accueil de ce site web pour un aperçu des codes couleurs. 

Les déplacements non-essentiels en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre conformément à l'article 18, §1 de l'Arrêté ministériel du 30 juin 2020. Toute personne de retour d’un voyage dans une de ces zones doit se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. Plus d'informations sur www.info-coronavirus.be.

A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form ». De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.

Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou si les frontières sont fermées.

Si vous vous trouvez actuellement ou si vous effectuez un voyage essentiel dans une zone à laquelle l’Arrêté ministériel ci-dessus s'applique, il est recommandé de lire les conseils ci-dessous concernant l'ensemble des questions de sécurité dans cette zone.

 

  • Seuls les voyages essentiels sont actuellement autorisés vers la Serbie. 
  • Les voyageurs belges peuvent également transiter par la Serbie pour des raisons essentielles, mais doivent bien vérifier qu’ils peuvent poursuivre leur itinéraire en consultant l’avis de voyage belge pour les pays voisins de la Serbie.
  • La Serbie ne prévoit pas une période de quarantaine ou des tests obligatoires.
  • En raison de la détérioration de la situation COVID, l’état d’urgence est en vigueur  dans une vingtaine de villes et municipalités, dont Belgrade. Dans ces villes, l’accès aux services médicaux, y compris pour ce qui concerne le traitement COVID 19, n’est pas toujours assuré. Les cafés et restaurants doivent être fermés entre 20h et 7h.
  • Sur tout le territoire,  les rassemblements de population de plus de 10 personnes sont  interdits, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les endroits couverts  comme les magasins, shopping centres, restaurants, cafés et boites de nuits sont fermés de 21h jusqu’à 6h. Dans les espaces ouverts et les jardins, les heures d’ouvertures restent de 6h jusqu’à 23h.
  • De plus, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics couverts et dans les transports en commun à Belgrade, et est recommandé dans les lieux publics ouverts. Une distance physique d’au moins 1,5 m est obligatoire dans tous les lieux publics,  ouverts et couverts. Le port du masque est également obligatoire dans les lieux publics ouverts, au cas où  la distance minimale ne peut pas être respectée (p.ex. queues devant arrêt de bus, magasins, etc). Des sanctions sont prévues en cas de violations de ces mesures de prévention.
  • Des mesures complémentaires pourraient être prises dans d’autres villes. Des règles et des sanctions différentes peuvent être en vigueur dans les municipalités sous régime d’état d’urgence
  • Les citoyens belges qui souhaitent quitter la Serbie en voiture sont invités à le faire via la Croatie ou la Hongrie.

 

Le coronavirus COVID-19 en Serbie

Plusieurs cas d’infection au coronavirus (COVID-19) ont été enregistrés en Serbie. Récemment le nombre d’infections augmente à nouveau. Les voyageurs sont invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales. Les voyageurs qui se déplacent en Serbie pour des raisons essentielles, sont fortement invités à prendre une bonne assurance de voyages, avec suffisamment de couverture notamment en matière de rapatriement.

Les voyageurs étrangers peuvent consulter le site web du Ministère serbe de la santé en anglais pour un dernier état de la situation. Ils peuvent y trouver les nrs de télephones pour obtenir davantage d’information.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité locale

La plupart des voyages en Serbie ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies. Toutefois il est conseillé de se tenir à l'écart de toute manifestation ou rassemblement de foule inhabituel.

Des engins non-explosés sont encore présents dans les zones bombardées en 1999, souvent à proximité de certains postes frontières, casernes, dépôts militaires, etc.

Dans le sud de la Serbie, aux environs de Preševo, Bujanovac et Medveđa, toutes les mines n'ont pas encore été enlevées. Par conséquent, il est fortement conseillé de rester sur les routes asphaltées.

 

Criminalité

Des vols sur les parkings autour des stations-services et des aires d’autoroutes se produisent régulièrement. Des organisations criminelles spécialisées notamment dans le vol de voitures sont par ailleurs actives en Serbie.  En conséquence, il est important d’être vigilant, de ne pas laisser ses biens et ses documents personnels sans surveillance et d’utiliser des parkings sécurisés. Attention: Il y a de plus en plus de petite criminalité sur la rue (vols à la tire, pickpockets). Il est vivement recommandé de laisser les documents de voyage, argent et objets de valeur dans un endroit sécurisé (p.ex. un coffre-fort à l'hôtel). Il est conseillé de faire des copies (digitales) des documents de voyage.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.