Serbie

Carte Serbie

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

Tous les voyages vers la Serbie sont strictement déconseillés.

  • La carte d’identité belge ou passeport belge sont suffisants pour entrer en Serbie.

 

  • Tous les voyageurs doivent présenter à la frontière serbe un test COVID négatif datant de moins de 48h quel que soit le pays de provenance. Une exception est prévue  pour les citoyens  d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Hongrie, et les étrangers disposant d’un  titre de séjour dans ces pays, quand ils arrivent en Serbie en provenance de ces pays. Cette règle ne s'applique pas aux personnes
    • disposant d’un titre de séjour en Serbie
    • de nationalité serbe
    • qui transitent la Serbie en moins de 12h
    • mineures (moins de 12 ans)
  • Les Serbes et les Belges disposant d’un titre de séjour serbe sans test COVID négatif, recevront un avis écrit à la frontière avertissant de l’obligation d’appeler une clinique COVID ou l’institut de santé publique dans les 24 heures suivant l'heure de franchissement de la frontière de l'État. Ils doivent rester en quarantaine chez eux pendant 10 jours ou jusqu’au moment où la personne a obtenu un test COVID négatif émis par un laboratoire référentiel serbe.
  • Une exception est prévue pour les hommes et femmes d’affaires qui sont autorisés à entrer sur le territoire serbe après qu’ils en aient notifié la Chambre de Commerce serbe et à condition qu’il présentent un test PCR négatif ou le test antigénique dans un délai de 24h.
  • Des mesures strictes sont en vigueur sur le territoire serbe : 
    • Les établissement Horeca peuvent accueillir les visiteurs à l’extérieur sans limite horaire, et à l’intérieur jusqu’à 0100h à condition qu'ils respectent toutes les mesures épidémiologiques.
    • Les magasins sont ouverts 24/7
    • Tous les espaces intérieurs qui accueillent le public doivent disposer d’au moins 9 m2 par personne, sauf fitness centres, spa, gym qui doivent prévoir 16m2 par personne.
    • Les rassemblements de population sont possible, jusqu’à  500 personnes , moyennant respect pour les mesures de précaution.
    • Activités sportives sont autorisées avec présence maximale de  50% de la capacité dans les stades ou 30% à l’intérieur. 
    • Evènements ou plus que 500 personnes sont attendus auront besoin d’une permission spécifique du Crisis Response Team
    • Le port du masque est obligatoire dans tous les endroits couverts et dans les transports en commun.
    • Des mesures supplémentaires pourraient être prises dans certaines villes

 

Le Ministère des Affaires serbe dispose d’un site web (en anglais) avec toutes les dernières informations concernant les conditions d’accès au territoire. Les belges ayant le statut de  résident temporaire ou permanent en Serbie peuvent y trouver les conditions spécifiques qui sont d’application  au moment de leur retour en Serbie, après séjour à l’étranger.  

Le coronavirus COVID-19 en Serbie

Des numéros de téléphone sont disponible pour les questions éventuelles. Les voyageurs étrangers peuvent également consulter le site web du Ministère serbe de la santé en anglais pour un dernier état de la situation.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

 
 Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité locale

La plupart des voyages en Serbie ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité pour autant que les règles élémentaires de prudence soient suivies. Toutefois il est conseillé de se tenir à l'écart de toute manifestation ou rassemblement de foule inhabituel.

Des engins non-explosés sont encore présents dans les zones bombardées en 1999, souvent à proximité de certains postes frontières, casernes, dépôts militaires, etc.

Dans le sud de la Serbie, aux environs de Preševo, Bujanovac et Medveđa, toutes les mines n'ont pas encore été enlevées. Par conséquent, il est fortement conseillé de rester sur les routes asphaltées.

 

Criminalité

Des vols sur les parkings autour des stations-services et des aires d’autoroutes se produisent régulièrement. Des organisations criminelles spécialisées notamment dans le vol de voitures sont par ailleurs actives en Serbie.  En conséquence, il est important d’être vigilant, de ne pas laisser ses biens et ses documents personnels sans surveillance et d’utiliser des parkings sécurisés. Attention: Il y a de plus en plus de petite criminalité sur la rue (vols à la tire, pickpockets). Il est vivement recommandé de laisser les documents de voyage, argent et objets de valeur dans un endroit sécurisé (p.ex. un coffre-fort à l'hôtel). Il est conseillé de faire des copies (digitales) des documents de voyage.