Singapour

Carte Singapour

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège est de nouveau autorisé. Qu’il soit également possible d’entrer dans un autre pays dépend du consentement de votre pays de destination. Il est donc très important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

​2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE, au Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. Notez que l’auto-quarantaine en Belgique reste obligatoire pour les voyageurs qui (re)viennent d'en dehors de cette région, sauf s'il s'agit d'un voyage essentiel.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

4. Le Conseil de l'UE a recommandé la levée des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays en dehors de l’Europe : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste. Les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet.

 

Afin de prévenir la propagation du coronavirus, le Ministère de la santé singapourien prévoit des mesures qui peuvent être consultées sur un site internet consacré au coronavirus, disponible ici : https://www.moh.gov.sg/2019-ncov-wuhan

A partir du 24 mars 2020 les voyageurs de courte durée (touristes) ne seront plus acceptés sur le territoire de Singapour. Tous les détenteurs de permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass) ainsi que leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) qui reviennent de l’étranger doivent impérativement demander l’autorisation au ministère du Travail (Ministry of Manpower - MOM) avant de pouvoir entrer à Singapour, sous peine d’une annulation du titre de séjour entraînant une expulsion de Singapour. Le MoM accorde la priorité aux employés des secteurs essentiels des soins de santé et des transports (voir mom.gov.sg). L’ambassade a connaissance de belges qui se sont vu refuser l’accès au territoire parce qu’une telle autorisation n’a pas été demandée ou obtenue.

Il est conseillé à tous les Belges titulaires d'un visa touristique encore présents à Singapour de quitter le pays tant que des vols commerciaux sont encore disponibles. Veuillez tenir compte du fait que les voyageurs de courte durée, comme les touristes, qui sont encore sur le territoire et chez qui le coronavirus sera diagnostiqué, devront payer des frais médicaux importants.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.


Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager à Singapour ne présente pas de risque spécifique. Les risques d'attentats terroristes se sont accrus à travers le monde, notamment dans le Sud-est asiatique, mais aucun attentat ne s'est produit à Singapour jusqu'à présent.


Criminalité

La criminalité est minime à Singapour. Le voyageur peut circuler librement et à son aise pendant toutes les heures du jour et de la nuit. Il lui est conseillé d'observer simplement la vigilance d'usage.