Slovaquie

Slovaquie

Dernière mise à jour

Voyager en Slovaquie ne présente pas de risques particuliers. La situation en Slovaquie est calme et à considérer, la plupart du temps, comme sûre.

Avis important aux chauffeurs d’autobus et de camions : voir TRANSPORT.

Coronavirus:

Depuis le 12 mars, le gouvernement slovaque a pris des mesures sévères pour endiguer le coronavirus, qui sont adaptées au fur et à mesure de l’évolution de la situation :

  • Attention : A la veille du week-end de Pâques, des restrictions générales à la liberté de mouvement sont d’application, qui entrent en vigueur mardi 07 avril à minuit et seront d’application jusqu’au lundi 13 avril inclus:  
    • Tous les déplacements hors du périmètre immédiat de sa résidence, permanente ou temporaire, sont formellement interdits, ainsi que tous les contacts avec les personnes qui ne font pas partie du ménage. 
    • Quelques exceptions sont d’application, comme les déplacements essentiels maison-travail, les achats indispensables comme les achats de nourriture et de médicaments, et l’assistance à des personnes qui en ont besoin (y compris des personnes qui ne font pas partie du cercle familial).
    • Dans les deux grandes villes du pays uniquement, Bratislava et Kosice, les habitants peuvent se déplacer à des fins récréatives dans des espaces naturels situés dans d’autres quartiers de la ville. 
    • Les déplacements dans d’autres régions pour rejoindre une résidence secondaire ou rendre visite à des membres de la famille qui n’habitent pas sous le même toit, y compris un partenaire avec lequel on ne réside pas, ou à des enfants qui se trouvent actuellement à la résidence de l’ex-conjoint, ne sont pas autorisés.
    • Les infractions peuvent faire l’objet d’amendes (jusqu’à 1.500 €).
  • des contrôles aux frontières sont introduits et seules les personnes ayant une résidence en Slovaquie sont admises sur le territoire et doivent rester en quarantaine, pour une période de 14 jours. Lors de leur arrivée sur le territoire slovaque, les résidents sont dirigés vers l’un des centres de confinement du pays, où il est procédé à un test Covid-19. Si le résultat du test s’avère négatif, les résidents peuvent terminer la période de quarantaine à la maison.  Si le test se révèle positif, ils devront terminer la quarantaine dans le centre de confinement.
  • les 3 aéroports internationaux du pays –Bratislava, Košice, Poprad- sont fermés au transport de passagers
  • les services internationaux de trains et de bus sont arrêtés, sauf pour l’approvisionnement du pays
  • les écoles, tous niveaux confondus, sont fermées depuis le 16 mars
  • les infrastructures sociales et culturelles sont fermées
  • Tous les magasins et fournisseurs de service sont fermés jusqu'à nouvel ordre, à l’exception des magasins d’alimentation, des drogueries, des pharmacies, des bureaux de poste, des banques, des stations essence et des animaleries
  • Il n'est plus permis de sortir sans protection faciale (masque buccal, foulard,…).

Vu ce qui précède, il est conseillé de reporter temporairement tout voyage en Slovaquie. Veuillez tenir compte du fait qu’en raison de la propagation du virus, votre retour en Belgique ne peut pas être garanti.

Des informations actualisées sur le nombre de contaminations au coronavirus en Slovaquie ainsi que sur les mesures à prendre sont disponibles sur ce site internet.

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire) se manifeste surtout dans les villes (centre de Bratislava) et dans les lieux touristiques (campings, stations thermales). Les précautions usuelles en la matière s’imposent. Il est conseillé d'emporter des photocopies de ses documents d'identité, de ne pas avoir trop d'argent liquide sur soi et d'être prudent avec les cartes de crédit.

Certaines bandes organisées se livrent aux vols de voitures. Il importe donc d'être attentif et de garer sa voiture de préférence dans des parkings gardés.

De nombreux touristes étrangers passent des week-ends estivaux à Bratislava. Certains groupes abusent de l'alcool, ce qui peut donner lieu à des débordements, le plus souvent dans la vieille ville.