Slovaquie

Slovaquie

Dernière mise à jour

Avis important aux chauffeurs d’autobus et de camions : voir TRANSPORT.
 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

Il est possible de voyager vers la Slovaquie en respectant les trois conditions suivantes:

  1. Avoir rempli un formulaire digital avant l’arrivée ;
  2. Contacter votre médecin traitant ou l’autorité régionale de santé slovaque ;
  3. 14 jours de confinement et présentation d’un test RT-PCR effectué au plus tôt le 8ème jour du confinement.

 Les exceptions suivantes s’appliquent :

  1. Avoir séjourné, au cours des 14 derniers jours, dans un pays EU considéré comme sûr d’un point de vue épidémiologique.
  2. Présenter un test RT-PCR Covid-19 négatif à l’entrée du territoire slovaque. Ce test doit être effectué en dehors de la Slovaquie et ne pas dater de plus de 72h.
  3. Avoir guéri du coronavirus dans les trois mois avant l’entrée.
  4. S’il s’agit d’un transit vers la Belgique ou le lieu de résidence, ou vers un aéroport international dans un pays limitrophe
  5. Exemption pour les enfants de moins de 10 ans, si l’enfant ou les membres de son ménage ne présente pas de symptômes.

Les autorités slovaques ont durci les conditions d’entrée sur leur territoire. Des contrôles sporadiques aux frontières continuent à être effectués. La Police vérifie activement le respect de la quarantaine. Les fréquences des vols internationaux et du transport par bus et train avec les pays limitrophes (République tchèque, Autriche, Pologne) diminuent. La frontière hongroise est actuellement fermée. Les autorités autrichiennes ferment la plupart des points de passage avec la Slovaquie et contrôlent fortement le trafic transfrontalier. Les autorités slovaques contrôlent activement les déplacements de personnes venant de la République Tchèque.

Les autorités slovaques ont établi une liste de pays dits « sûrs » d’un point de vue épidémiologique.  La liste de pays dits « sûrs » peut être consultée ici (en slovaque). La Belgique n’est actuellement pas reprise sur la liste des pays dits « sûrs » d’un point de vue épidémiologique.

1. Tout voyageur qui, au cours des 14 derniers jours, s’est rendu dans un pays qui ne figure pas sur la liste des pays dits « sûrs », dont la Belgique, doit remplir un formulaire digital avant d’entrer sur le territoire slovaque (voir ici), et observer une période de confinement pendant au moins 14 jours, ou tant que le voyageur présente des symptômes. Le voyageur doit également prendre contact avec son médecin traitant ou l’autorité régionale de santé slovaque. Le confinement peut se terminer plus tôt en obtenant des résultats négatifs d’un test RT PCR qui est fait sur le territoire slovaque au plus tôt le huitième jour du confinement. Ces règles sont d’application pour les personnes vivant sous le même toit.

2. Exception faite pour les voyageurs ayant séjourné, lors des 14 derniers jours, dans l’UE uniquement et sur présentation, à l’entrée du territoire slovaque, d’un test RT-PCR négatif, effectué en dehors de la Slovaquie et ne datant pas de plus de 72h. Attention, les test antigéniques ne sont pas autorisés, sauf s’ils sont exécutés en Autriche ou en République Tchèque.

3. Les conditions ne s’appliquent pas pour les enfants de moins de dix ans, sauf si un membre du ménage, ou l’enfant lui-même, présente des symptômes, sauf négative avis de votre médecin traitant ou l’autorité régionale de santé.

Cette mesure ne s’applique pas aux voyageurs belges qui désirent uniquement transiter par le territoire slovaque pour rejoindre la Belgique, ni aux voyageurs belges qui désirent uniquement transiter par le territoire slovaque pour rejoindre leur pays de résidence (s’ils résident dans un pays autre que la Belgique). Cette dernière catégorie de voyageurs doit d’abord obtenir l’autorisation de transit du Ministère slovaque de l’Intérieur (transit.corona@minv.sk). Le transit doit être effectué en 8h maximum une fois la frontière slovaque franchie (et ce incluant le temps de faire le plein d’essence).

Pour les personnes franchissant la frontière slovaque pour se rendre à un aéroport international d’un pays limitrophe (y compris Vienne Schewchat) en vue d’y déposer ou accueillir des voyageurs, pour ces personnes les conditions d’entrée ne sont plus d’application sous réserve d’un retour le jour même et de remplir un formulaire spécial. Attention, ce formulaire n’est valable que pour les autorités slovaques, au retour. Les conditions d’entrée dans le pays limitrophes restent d’application.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire) se manifeste surtout dans les villes (centre de Bratislava) et dans les lieux touristiques (campings, stations thermales). Les précautions usuelles en la matière s’imposent. Il est conseillé d'emporter des photocopies de ses documents d'identité, de ne pas avoir trop d'argent liquide sur soi et d'être prudent avec les cartes de crédit.

Certaines bandes organisées se livrent aux vols de voitures. Il importe donc d'être attentif et de garer sa voiture de préférence dans des parkings gardés.

De nombreux touristes étrangers passent des week-ends estivaux à Bratislava. Certains groupes abusent de l'alcool, ce qui peut donner lieu à des débordements, le plus souvent dans la vieille ville.