Slovaquie

Slovaquie

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

Il est possible de voyager vers la Slovaquie en respectant les conditions suivantes:

Les autorités slovaques ont durci les conditions d’entrée sur leur territoire. A partir du 09/07/2021, une période d’isolement est à nouveau requise. Des contrôles aux frontières continuent à être effectués. La police vérifie activement le respect de la quarantaine ou la possession d’un test négatif.  La frontière hongroise est actuellement fermée.

Pour entrer dans le pays, les autorités slovaques imposent :

  • De remplir un formulaire (lien ici) avant d’entrer sur le territoire national;
  • De respecter une période de quarantaine de 14 jours

Dans tous les cas, le formulaire doit être complété.

L’arrivée en avion depuis la Belgique ne nécessite pas de présentation de test PCR négatif (<72h). Voir ici pour la liste complète des pays exemptés de cette règle complémentaire.

Des exceptions à la quarantaine existent :

  • Pour les personnes complètement vaccinées*

*Voir critères de vaccination ici (en anglais)

  • Pour les personnes dans les catégories suivantes, requérant un test négatif :
    • Test PCR négatif (<72h) pour : les personnes avec des contrindications à la vaccination, les personnes assistant à des funérailles, les membres d’équipes sportives, travailleurs culturels.
    • Test PCR négatif (<7 jours) pour : les étudiants, les navetteurs et les personnes prodiguant des soins à un proche.
    • Test antigénique négatif (<7 jours) pour les étudiants.

La quarantaine se termine après une durée de 14 jours après l’arrivée sur le territoire slovaque, ou après un test PCR négatif effectué au plus tôt le jour 5 de la quarantaine.

Cette quarantaine est obligatoire pour tous les membres du ménage. Aussi les mineurs tombent sous le même régime, mais les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de formulaire.

Des exceptions particulières existent pour les voyageurs en transit. Ces personnes doivent traverser le territoire slovaque, sans détours ni arrêts (sauf pour faire le plein d’essence), endéans une période de 8 heures.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire) se manifeste surtout dans les villes (centre de Bratislava) et dans les lieux touristiques (campings, stations thermales). Les précautions usuelles en la matière s’imposent. Il est conseillé d'emporter des photocopies de ses documents d'identité, de ne pas avoir trop d'argent liquide sur soi et d'être prudent avec les cartes de crédit.

Certaines bandes organisées se livrent aux vols de voitures. Il importe donc d'être attentif et de garer sa voiture de préférence dans des parkings gardés.

De nombreux touristes étrangers passent des week-ends estivaux à Bratislava. Certains groupes abusent de l'alcool, ce qui peut donner lieu à des débordements, le plus souvent dans la vieille ville.