Slovaquie

Slovaquie

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID

Il est possible de voyager vers la Slovaquie en respectant certaines conditions.

Les autorités slovaques ont assoupli les conditions d’entrée sur leur territoire. A partir du 31/05/2021, une nouvelle réglementation basée sur un code couleurs entre en vigueur. Des contrôles aux frontières continuent à être effectués. La police vérifie activement le respect de la quarantaine et la possession d’un test négatif. Les fréquences des vols internationaux et du transport par bus et train avec les pays limitrophes (République tchèque, Autriche, Pologne) diminuent. La frontière hongroise est actuellement fermée.

Chaque pays se voit attribuer un code couleurs sur la base de la situation épidémiologique du pays en question (vert-rouge-noir).  Pour vous rendre en Slovaquie, vous devez répondre aux conditions d’application pour les pays dans lesquels vous avez résidé au cours des 14 derniers jours. Vous trouverez la liste de tous les pays ici (uniquement disponible en slovaque pour le moment). La Belgique se trouve actuellement sur la liste verte. Les conditions sont d’application pour tous les membres du ménage.

Liste verte :

  • Vous devez remplir au préalable un formulaire en ligne (cliquez ici) et devez être en mesure de le présenter à tout moment durant votre séjour.
  • Vous devez observer une quarantaine de 14 jours, ou observer une quarantaine jusqu’à l’obtention d’un test PCR négatif. Ce test peut être effectué immédiatement après votre arrivée en Slovaquie.
  • Ce test n’est pas obligatoire pour les catégories suivantes :
    1. Les jeunes de moins de 18 ans.
    2. Les personnes qui sont vaccinées. Ceci doit être prouvé au moyen de documents probants.
    3. Les personnes qui ont guéri du Covid-19 au cours des 180 derniers jours (6 derniers mois). Ceci doit être prouvé au moyen de documents probants.

Liste rouge :

  • Vous devez remplir au préalable un formulaire en ligne (cliquez ici) et devez être en mesure de le présenter à tout moment durant votre séjour.
  • Vous devez observer une quarantaine de 14 jours, ou observer une quarantaine jusqu’à l’obtention d’un test PCR négatif. Ce test ne peut être effectué que le 8ème jour, au plus tôt, après votre arrivée en Slovaquie.
  • Il n’y a aucune exception à cette règle.

Liste noire :

  • Vous devez remplir au préalable un formulaire en ligne (cliquez ici) et devez être en mesure de le présenter à tout moment durant votre séjour.
  • Vous devez observer une quarantaine de 14 jours.
  • Il n’y a aucune exception à cette règle.

 

Des mesures spécifiques 

  1. Les voyageurs qui désirent uniquement transiter par le territoire slovaque pour rejoindre la Belgique, ou les voyageurs qui désirent uniquement transiter par le territoire slovaque pour rejoindre leur pays de résidence (s’ils résident dans un pays autre que la Belgique). Cette dernière catégorie de voyageurs doit d’abord obtenir l’autorisation de transit du Ministère slovaque de l’Intérieur (transit.corona@minv.sk). Le transit doit être effectué en 8h maximum une fois la frontière slovaque franchie (et ce incluant le temps de faire le plein d’essence).
  2. Pour les personnes franchissant la frontière slovaque pour se rendre à un aéroport international d’un pays limitrophe (y compris Vienne Schewchat) en vue d’y déposer ou accueillir des voyageurs. Pour ces personnes les conditions d’entrée ne sont plus d’application sous réserve d’un retour le jour même et de remplir un formulaire spécial. Attention : ce formulaire n’est valable que pour les autorités slovaques, au retour. Les conditions d’entrée dans le pays limitrophes restent d’application.
  3. Les citoyens belges résidant en Slovaquie et devant se rendre à l’Ambassade de Belgique à Vienne. Ils disposent de 12h et doivent pouvoir montrer aux autorités slovaques une preuve de leur rendez-vous. Attention : cette preuve ne vaut que pour les autorités slovaques, pour le retour. Il vous faut toujours vous conformer aux conditions d’entrées du territoire autrichien.

 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La petite criminalité (pickpockets, voleurs à la tire) se manifeste surtout dans les villes (centre de Bratislava) et dans les lieux touristiques (campings, stations thermales). Les précautions usuelles en la matière s’imposent. Il est conseillé d'emporter des photocopies de ses documents d'identité, de ne pas avoir trop d'argent liquide sur soi et d'être prudent avec les cartes de crédit.

Certaines bandes organisées se livrent aux vols de voitures. Il importe donc d'être attentif et de garer sa voiture de préférence dans des parkings gardés.

De nombreux touristes étrangers passent des week-ends estivaux à Bratislava. Certains groupes abusent de l'alcool, ce qui peut donner lieu à des débordements, le plus souvent dans la vieille ville.