Slovénie

Slovenie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

1. Voyager en Slovénie

Il est possible de voyager en Slovénie en respectant les conditions suivantes :

  • Vous devez respecter une quarantaine de 10 jours après l’entrée sur le territoire slovène.

  • Vous êtes exempté de la quarantaine si vous faites un déplacement qui entre dans le cadre des exceptions prévues ou si vous présentez un des documents/pièces suivants à votre arrivée :
    • un test négatif PCR (moins de 72 heures),
    • un test antigénique (moins de 48 heures),
    • un certificat de vaccination (voir conditions),
    • un test PCR positif au COVID 19 / certificat du médecin de plus de 10 jours et de moins de 6 mois (voir conditions),
    • un certificat Covid numérique (européen) valide, ou
    • une carte d’identité qui prouve que vous avez moins de 15 ans.
  • Vous êtes conseillés de remplir le PLF (Passenger Locator Form) digitale si vous vous rendez en Slovénie par avion ou par bateau.

 

Entrer en Slovénie

Depuis le 15 juillet 2021, la Slovénie n'utilise plus de codes de couleur pour les pays d’origine des voyageurs, et il existe une règle générale selon laquelle toute personne entrant dans le pays doit se conformer à la règle testé-guéri-vacciné, que ce soit un certificat Covid numérique (européen) valide ou autre. Il se pourrait qu’il vous soit demandé de présenter des documents pertinents lors de votre entrée.

Attention : vous êtes conseillés de remplir le PLF digitale si vous vous rendez en Slovénie par avion ou bateau.

Sont exemptés de l’obligation de la quarantaine les voyageurs qui :

  1. présentent un test COVID-19 (PCR ou antigénique) négatif à l'entrée du territoire, à condition que le test n'ait pas plus de 48 heures (antigénique) ou 72 heures (PCR), depuis le test est fait, valable au moment d’entrer en Slovénie, et qu'il ait été effectué en Slovénie, dans l'UE, dans l'espace Schengen ou ailleurs si les conditions reprises sur ce site sont remplis.
     
  2. présentent un certificat de vaccination d’ :
    1. une deuxième dose des vaccins Comirnaty de Biontech / Pfizer, COVID-19 de Moderna, Sputnik V, Coronavac, Vaxzevria (AstraZeneca), Covishield ou Sinopharm ou d’une combinaison de deux vaccins mentionnés ci-dessus.
    2. une dose de vaccine Janssen COVID-19 de Johnson and Johnson / Janssen-Cilag
       
  3. présentent un test/certificat PCR Covid-19 positif datant d'au moins 10 jours et de 6 mois maximum, indiquant ainsi avoir guéri de la maladie,
     
  4. sont en possession d'un certificat Covid européen valide avec un code QR (soit digital soit sur papier)
     
  5. présentent une carte d’identité qui prouve avoir moins de 15 ans, ou
     
  6. transitent par le pays et peuvent assurer qu’ils quitteront la Slovénie dans les 12 heures.

Vous trouverez plus d’informations et d’autres exceptions sur la page suivante (en anglais, qui peut avoir un léger retard sur la version slovène).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours. Ce délai peut être raccourci par un test négatif (antigène ou PCR) le cinquième jour.

Veuillez noter qu’en raison de mesures plus strictes de contrôle, des embouteillages se peuvent former aux passages frontaliers, tant à l’entrée qu’à la sortie du pays.

Attention, toute personne désirant entrer dans le pays et montrant des symptômes d’infection pourrait se voir refuser l’entrée.

Pour plus de détails sur le régime d'entrée en Slovénie et les passages frontaliers ouverts, veuillez consulter le site de la police slovène (en anglais). 

Les vols commerciaux ont repris, veuillez suivre les conseils sur les sites internet des aéroports et des compagnies aériennes.

 

2. Transit par le territoire slovène

Les personnes sans domicile en Slovénie qui sont en transit par la Slovénie et qui quittent la Slovénie dans les plus brefs délais ou dans les 12 heures suivant leur entrée sont autorisées à entrer en Slovénie sans être mises en quarantaine à leur domicile et sans devoir remplir la condition vacciné/guéri/testé. À la frontière, ils doivent présenter un document de voyage en cours de validité (ou un visa et un permis de séjour, le cas échéant), ainsi qu'un document prouvant l'objet et la destination de leur voyage (applicable uniquement aux non-résidents de l'UE). Elles ne seront pas autorisées à entrer sur le territoire si elles ne peuvent pas quitter la Slovénie en raison de mesures prises dans les pays voisins.

Si les personnes ne résidant pas en Slovénie déclarent à leur entrée qu'elles sont positives au Covid-19 ou qu'elles présentent des signes d'infection par le Covid-19, elles seront autorisées à transiter par la Slovénie même si elles ne remplissent pas la condition vacciné/guéri/testé à condition qu'elles respectent les recommandations de l'Institut national de santé publique, qu'elles voyagent sans s'arrêter, avec leur propre moyen de transport, et qu'elles puissent prouver sans équivoque que leur raison d'entrer est de transiter par la Slovénie. Ils ne peuvent toutefois entrer que si le pays voisin est disposé à les accepter.

Si vous souhaitez vous rendre dans l’un des pays limitrophes de la Slovénie, vous êtes priés de suivre les conseils aux voyageurs pour ces pays respectifs. Veuillez également prendre en compte d’éventuels formulaires à présenter remplis à l’entrée de certains pays.

 

3. Mesures locales

Suite à la dégradation de la situation sanitaire fin été 2021, le pays a réintroduit certaines mesures concernant la santé publique :  

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics fermés, dans les transports publics, dans les espaces publics ouverts ou à l'extérieur, si une distance d'au moins 1,5 mètre n'est pas respectée et dans les véhicules personnels (Consultez le site gouvernemental pour vous renseigner sur les exceptions).
  • À partir du 15 septembre 2021, la condition vacciné/guéri/ testé doit être respectée par tous les employés ainsi que par tous les utilisateurs de services ou d'activités, sauf en cas d'approvisionnement d'urgence en produits de première nécessité et dans certaines autres situation exceptionnelles - voir plus).
  • La condition vacciné/guéri/testé ne s’applique pas aux personnes âgées de moins de 15 ans ; aux personnes qui accompagnent un enfant de moins de 15 ans ou une personne incapable de se prendre en charge chez un prestataire de soins de santé, et les élèves et étudiants utilisant les transports publics – voir plus).

Nous vous invitons à suivre l’évolution des mesures sur les sites officiels, dont celui du gouvernement slovèneDes informations générales sur les mesures actuelles se trouvent également dans l’onglet « Santé et hygiène ».

 

4. Plus d’informations

Vous pouvez contacter le ministère des affaires intérieures concernant le transit ou les frontières au numéro suivant : +386 1 428 4000.

Les voyageurs sont invités à suivre la situation et respecter les consignes des autorités locales. Les informations et instructions actuelles sont disponibles sur le site du gouvernement slovène (en anglais). 

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en  Slovénie ne présente pas de risques particuliers. Le pays est annuellement visité par un grand nombre de touristes, dont beaucoup de Belges. La Slovénie est aussi un pays de transit pour les nombreux touristes qui choisissent la Croatie comme leur destination de vacances (Attention : les  Belges qui voyagent en voiture de Slovénie en Croatie sortent de l’espace Schengen et seront contrôlés à la frontière. Un document de voyage en cours de validité  (Carte d’identité belge ou passeport belge) est requis, également pour les enfants (document avec une photo !).

NB : Pour un séjour de plus de trois jours, vous devez déclarer votre arrivée à la station de Police la plus proche (ne vaut pas pour un séjour à l’hôtel). Les contrôles se font régulièrement et l’amende s’élève à 400€.

 
Criminalité


Le niveau de criminalité en Slovénie est relativement bas. Afin d'éviter le risque de devenir victime de petits criminels, pickpockets par exemple, il convient d'observer les recommandations suivantes:

  • bien surveiller les objets personnels et documents de voyage dans les endroits visités par un grand nombre de touristes
  • éviter de se promener avec une large quantité d'argent en poche
  • ne pas laisser les bagages et objets de valeur sans surveillance ou en vue dans la voiture et/ou dans une chambre d'hôtel.
  • les touristes voyageant seul avec leur sac-à-dos sont une cible du choix pour les petits criminels et il est recommandé de passer la nuit dans des endroits fiables.

En Slovénie, les numéros de contact avec les services d'assistance sont 112 ou 113.