Slovénie

Slovenie

 

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à l'étranger que pour une raison essentielle. Plus d'informations sur les voyages essentiels sur http://www.info-coronavirus.be/fr/voyages
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un motif essentiel, nous vous conseillons de prendre en compte les avis suivants.

 

COVID

La Belgique figure sur la liste dite rouge, les voyages essentiels vers la Slovénie sont possibles si les conditions suivantes sont respectées :

  • Respecter une quarantaine de 10 jours après l’entrée sur le territoire slovène,
  • La présentation d’un test PCR négatif au COVID-19 de moins de 48 heures permet d’éviter une quarantaine à l'entrée,
  • Votre déplacement fait partie de l’une des exceptions prévues.

Attention : La Slovénie a annoncé un confinement strict à partir du 1er avril, qui implique que les personnes, y compris les Belges, résidant actuellement en Slovénie ne peuvent pas quitter le pays, sous réserve d’exceptions strictes ou de se voir imposer une amende, et ce jusqu’au 11 avril au moins.

Contexte sécuritaire général

Depuis le début de la crise de COVID-19, le gouvernement slovène a pris des mesures strictes, concernant la santé publique, la distanciation sociale et l’accès au territoire. La Slovénie a également introduit 5 codes de couleur qui aident à définir les mesures concernant les déplacements entre provinces, l’ouverture des magasins et les rassemblements. Ces mesures dépendent de l'évolution de la situation et peuvent donc changer à tout moment. 

Nous vous invitons à suivre l’évolution des mesures sur les sites officiels, dont celui du gouvernement. Des informations générales sur les mesures actuelles se trouvent également dans l’onglet « Santé et hygiène ».

Entrer en Slovénie :

Toutes les régions de la Belgique sont actuellement sur la liste rouge définie par les autorités slovènes. Concrètement, cela signifie que les personnes résidant en Belgique peuvent entrer en Slovénie s’ils subissent un quarantaine de 10 jours. Il se pourrait qu’il vous soit demandé de présenter des documents pertinents lors de votre entrée, pour par exemple montrer où vous séjournerez en Slovénie ou avant votre arrivée.

Les autorités slovènes acceptent un test COVID-19 (PCR) négatif à l'entrée du territoire pour éviter le quarantaine de 10 jours. À condition que le test n'ait pas plus de 48 heures et qu'il ait été effectué en Slovénie, dans l'UE ou dans l'espace Schengen. Vous ne pouvez passer un test Covid-19 PCR  (afin d'écourter votre quarantaine) que 5 jours après votre mise en quarantaine.

Certaines exceptions à l’obligation de la quarantaine s’appliquent aux voyageurs qui :

  • se rendent dans le pays pour des raisons essentielles,
  • s'ils transitent par le pays et peuvent assurer qu’ils quitteront la Slovénie dans les 6 heures,

Vous trouverez plus d’informations et d’autres exceptions sur la page suivante (en anglais, qui peut avoir un léger retard sur la version slovène). Des justificatifs sont souvent requis.  

Veuillez noter qu’en raison de mesures plus strictes de contrôle, des embouteillages se peuvent former aux passages frontaliers, tant à l’entrée qu’à la sortie du pays. Les Belges ne peuvent entrer dans le pays que par les frontières suivantes : Karavanke, Ljublj, l'autoroute de Sentilj, Gornja Radgona ou Gederovci (depuis l’Autriche) et Vrtojba, Fernetiči ou Škofije (depuis l’Italie). 

Si vous entrez par la Croatie, vous avez la possibilité de passer un test rapide qui vous permet d'éviter la quarantaine.

Attention, toute personne désirant entrer dans le pays et montrant des symptômes d’infection pourrait se voir refuser l’entrée.

Pour plus de détails sur le régime d'entrée en Slovénie et les passages frontaliers ouverts, veuillez consulter le site de la police slovène (en anglais).

Pour les vols commerciaux, veuillez suivre les conseils sur les sites internet des aéroports et des compagnies aériennes.

Transit par le territoire slovène

Le transit est permis, pour autant que la sortie du territoire dans les 6 heures soit assurée. La présentation d’une justification expliquant le transit (réservation, preuve de résidence,…) peut vous être demandée.

Si vous souhaitez vous rendre dans l’un des pays limitrophes de la Slovénie, vous êtes priés de suivre les conseils aux voyageurs pour ces pays. Veuillez également prendre en compte d’éventuels formulaires à présenter remplis à l’entrée de certains pays.

Numéros de téléphone et sites webs importants

Vous pouvez contacter les autorités slovènes concernant le transit ou les frontières au numéro suivant : +386 (0) 1 51 70 01.

Les voyageurs sont invités à suivre la situation et respecter les consignes des autorités locales. Les informations et instructions actuelles sont disponibles sur ce site (en anglais).

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage via Travellers Online

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Voyager en  Slovénie ne présente pas de risques particuliers. Le pays est annuellement visité par un grand nombre de touristes, dont beaucoup de Belges. La Slovénie est aussi un pays de transit pour les nombreux touristes qui choisissent la Croatie comme leur destination de vacances (Attention : les  Belges qui voyagent en voiture de Slovénie en Croatie sortent de l’espace Schengen et seront contrôlés à la frontière. Un document de voyage en cours de validité  (Carte d’identité belge ou passeport belge) est requis, également pour les enfants (document avec une photo !).

NB : Pour un séjour de plus de trois jours, vous devez déclarer votre arrivée à la station de Police la plus proche (ne vaut pas pour un séjour à l’hôtel). Les contrôles se font régulièrement et l’amende s’élève à 400€.

 
Criminalité


Le niveau de criminalité en Slovénie est relativement bas. Afin d'éviter le risque de devenir victime de petits criminels, pickpockets par exemple, il convient d'observer les recommandations suivantes:

  • bien surveiller les objets personnels et documents de voyage dans les endroits visités par un grand nombre de touristes
  • éviter de se promener avec une large quantité d'argent en poche
  • ne pas laisser les bagages et objets de valeur sans surveillance ou en vue dans la voiture et/ou dans une chambre d'hôtel.
  • les touristes voyageant seul avec leur sac-à-dos sont une cible du choix pour les petits criminels et il est recommandé de passer la nuit dans des endroits fiables.

En Slovénie, les numéros de contact avec les services d'assistance sont 112 ou 113.