COVID
Les voyages non essentiels vers la Slovénie sont fortement déconseillés.
Il est possible de voyager en Slovénie en respectant les conditions suivantes:
- Respecter une quarantaine de 10 jours après l’entrée sur le territoire slovène,
- La présentation d’un test PCR ou test rapide antigénique négatif au COVID-19 de moins de 48 heures pour un test PCR et 24 heures pour un test rapide, permet d’éviter une quarantaine à l'entrée,
- Votre déplacement fait partie de l’une des exceptions prévues.
Contexte sécuritaire général
Depuis le début de la crise de COVID-19, le gouvernement slovène a pris des mesures strictes, concernant la santé publique, la distanciation sociale et l’accès au territoire. La Slovénie a également divisé son territoire en zones, du vert à l’orange et au rouge, où s'appliquent d'autres mesures concernant les déplacements entre provinces et les rassemblements. Ces mesures dépendent de l'évolution de la situation et peuvent donc changer à tout moment.
Nous vous invitons à suivre l’évolution des mesures sur les sites officiels, dont celui du gouvernement. Des informations générales sur les mesures actuelles se trouvent également dans l’onglet « Santé et hygiène ».
Entrer en Slovénie :
Toutes les régions de la Belgique sont actuellement sur la liste rouge définie par les autorités slovènes. Concrètement, cela signifie que les personnes résidant en Belgique peuvent entrer en Slovénie s’ils subissent un quarantaine de 10 jours. Il se pourrait qu’il vous soit demandé de présenter des documents pertinents lors de votre entrée, pour par exemple montrer où vous séjournerez en Slovénie ou avant votre arrivée.
Les autorités slovènes acceptent un test COVID-19 (PCR ou test rapide antigénique) négatif à l'entrée du territoire pour éviter le quarantaine de 10 jours. À condition que le test n'ait pas plus de 48 heures pour un test PCR et 24 heures pour un test rapide et qu'il ait été effectué en Slovénie, dans l'UE ou dans l'espace Schengen. Vous ne pouvez passer un test Covid-19 PCR ou test rapide antigénique (afin d'écourter votre quarantaine) que 5 jours après votre mise en quarantaine.
Certaines exceptions à l’obligation de la quarantaine s’appliquent aux voyageurs qui :
- se rendent dans le pays pour des raisons essentielles,
- s'ils transitent par le pays et peuvent assurer qu’ils quitteront la Slovénie dans les 8 heures,
Vous trouverez plus d’informations et d’autres exceptions sur la page suivante (en anglais, qui peut avoir un léger retard sur la version slovène). Des justificatifs sont souvent requis.
Veuillez noter qu’en raison de mesures plus strictes de contrôle, des embouteillages se peuvent former aux passages frontaliers, tant à l’entrée qu’à la sortie du pays.
Si vous entrez par la Croatie, vous avez la possibilité de passer un test rapide qui vous permet d'éviter la quarantaine.
Attention, toute personne désirant entrer dans le pays et montrant des symptômes d’infection pourrait se voir refuser l’entrée.
Pour plus de détails sur le régime d'entrée en Slovénie et les passages frontaliers ouverts, veuillez consulter le site de la police slovène (en anglais)
Pour les vols commerciaux, veuillez suivre les conseils sur les sites internet des aéroports et des compagnies aériennes.
Transit par le territoire slovène
Le transit est permis. Aussi pour les citoyens UE et de l’espace Schengen qui font partie de la liste orange, pour autant que la sortie du territoire dans les 8 heures soit assurée. La présentation d’une justification expliquant le transit (réservation, preuve de résidence,…) peut vous être demandée.
Si vous souhaitez vous rendre dans l’un des pays limitrophes de la Slovénie, vous êtes priés de suivre les conseils aux voyageurs pour ces pays. Veuillez également prendre en compte d’éventuels formulaires à présenter remplis à l’entrée de certains pays.
Numéros de téléphone et sites webs importants
Vous pouvez contacter les autorités slovènes concernant le transit ou les frontières au numéro suivant : +386 (0) 1 51 70 01.
Les voyageurs sont invités à suivre la situation et respecter les consignes des autorités locales. Les informations et instructions actuelles sont disponibles sur ce site (en anglais).
|