Sri Lanka

Dernière mise à jour
Compte tenu de la situation au Sri Lanka (ci-dessous), nous déconseillons tous les voyages non-essentiels. Si vous vous trouvez actuellement au Sri Lanka dans le cadre de vos vacances, vous pouvez poursuivre votre voyage comme prévu en faisant preuve de la vigilance nécessaire (voir ci-dessous) . Le cas échéant, il vous est conseillé de rester en contact avec votre tour opérateur.
Si dans le cadre de votre retour, vous devez vous rendre à l’aéroport durant le couvre-feu, vous devrez vous munir de votre passeport et de votre billet d’avion pour pouvoir circuler librement.
Le Sri Lanka connait actuellement une grave crise politique et sociale, qui fait suite aux difficultés économiques que le pays connait depuis plusieurs mois. Le 07.05.2022, le Président a instauré l’état d’urgence et un couvre-feu est désormais d’application dans l’ensemble du pays. Il y a beaucoup d’incertitude quant à l’évolution de la situation sur le terrain.
Il convient plus particulièrement de tenir compte des éléments suivants :
- Le pays connait d’importants problèmes d'approvisionnement, entraînant des pénuries de produits de première nécessité tels que les médicaments, le carburant, l'électricité et la nourriture. Il peut y avoir des files d'attente dans les supermarchés, les stations-service et les pharmacies. Les autorités locales peuvent imposer un rationnement de l'électricité, entraînant des coupures de courant.
- Compte tenu de la pénurie croissante de médicaments, nous recommandons aux voyageurs qui nécessiteraient un traitement médical particulier, à faire preuve de vigilance et à se munir d’un stock suffisant de médicaments.
- Depuis le 31 mars 2022 il y a d’importantes manifestations (principalement dans les centres urbains). Evitez les manifestations ou grands rassemblements et suivez les conseils des autorités locales.
Nous encourageons fortement les voyageurs qui se rendraient au Sri Lanka à s’inscrire sur la plateforme travellers online.
|
Attention : Le pays a connu des attentats terroristes par le passé. Le risque d’une nouvelle attaque terroriste existe. Les voyageurs sont dès lors appelés à se montrer vigilants.
Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre strictement les instructions et les conseils des autorités locales et du personnel de sécurité. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les services de culte et les lieux publics.
Afin de nous permettre d'organiser au mieux l'assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers online https://travellersonline.diplomatie.be/