Sri Lanka

Carte Sri Lanka

 

Dernière mise à jour

Compte tenu de la situation au Sri Lanka (ci-dessous), nous déconseillons tous les voyages non-essentiels. Si vous vous trouvez actuellement au Sri Lanka dans le cadre de vos vacances, vous pouvez poursuivre votre voyage comme prévu en faisant preuve de la vigilance nécessaire (voir ci-dessous) . Le cas échéant, il vous est conseillé de rester en contact avec votre tour opérateur.

Si dans le cadre de votre retour, vous devez vous rendre à l’aéroport durant le couvre-feu, vous devrez vous munir de votre passeport et de votre billet d’avion pour pouvoir circuler librement.

Le Sri Lanka connait actuellement une grave crise politique et sociale, qui fait suite aux difficultés économiques que le pays connait depuis plusieurs mois. Le 07.05.2022, le Président a instauré l’état d’urgence et un couvre-feu est désormais d’application dans l’ensemble du pays. Il y a beaucoup d’incertitude quant à l’évolution de la situation sur le terrain.

Il convient plus particulièrement de tenir compte des éléments suivants :

  • Le pays connait d’importants problèmes d'approvisionnement, entraînant des pénuries de produits de première nécessité tels que les médicaments, le carburant, l'électricité et la nourriture. Il peut y avoir des files d'attente dans les supermarchés, les stations-service et les pharmacies. Les autorités locales peuvent imposer un rationnement de l'électricité, entraînant des coupures de courant.
  • Compte tenu de la pénurie croissante de médicaments, nous recommandons aux voyageurs qui nécessiteraient un traitement médical particulier, à faire preuve de vigilance et à se munir d’un stock suffisant de médicaments.
  • Depuis le 31 mars 2022 il y a d’importantes manifestations (principalement  dans les centres urbains). Evitez les manifestations ou grands rassemblements et suivez les conseils des autorités locales.

Nous encourageons fortement les voyageurs qui se rendraient au Sri Lanka à s’inscrire sur la plateforme travellers online.

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus. 

 

  1. Mesures et informations locales

SITUATION A PARTIR DU 20.04.2022 :

Règles concernant les conditions d'accès au Sri Lanka.

Les voyageurs vaccinés ne sont plus tenus de présenter un test PCR préalable s'ils ont été vaccinés au moins 2 semaines avant leur arrivée au Sri Lanka. Les voyageurs suivants sont considérés comme entièrement vaccinés :

• Si vous avez reçu les deux doses d'un vaccin à 2 doses

• 1 dose unique si vaccin Janssen

• Enfants de moins de 18 ans s'ils ont reçu au moins 1 dose d'un vaccin reconnu

Les voyageurs partiellement vaccinés ou non-vaccinés sont tenus de présenter le résultat d’un test RT-PCR effectué au maximum 72 heures avant l’embarquement ou d’un test antigénique effectué au maximum 48 heures avant l’embarquement.

L’ensemble des voyageurs sont tenus de souscrire à l’assurance COVID 19 (lien ici).

Plus d’informations sont disponibles sur le site web helloagain.

 

Attention : Le pays a connu des attentats terroristes par le passé. Le risque d’une nouvelle attaque terroriste existe. Les voyageurs sont dès lors appelés à se montrer vigilants. 

Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre strictement les instructions et les conseils des autorités locales et du personnel de sécurité. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les services de culte et les lieux publics.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux l'assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers online https://travellersonline.diplomatie.be/

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Même si la situation s’est améliorée sensiblement les dernières années, des tensions  ethniques et religieuses restent présentes. Evitez les manifestations ou rassemblements politiques qui peuvent dégénérer en violence. Suivez la presse locale.

Dans les provinces du Nord et de l’Est, la situation s’est également nettement améliorée. Les touristes souhaitant se rendre dans la province du Nord ne doivent plus solliciter d’autorisation préalable auprès de l’armée. La reconstruction des infrastructures touristiques est en cours, même si certaines zones restent encore à déminer. Il est conseillé de rester prudent lors de tout déplacement dans cette zone et de s’informer à l’avance sur l’état des infrastructures routières et hôtelières. Evitez les installations militaires et soyez attentifs à tout signalement de mines.
 
 

Criminalité

On note une recrudescence des vols et des fraudes par carte de crédit. Des agressions sexuelles nous ont également été rapportées. Faites preuve de prudence, à plus forte raison si vous êtes une femme et que vous voyagez seule.

Soyez vigilants face aux offres de services non-officielles aux touristes, aussi bien à l’aéroport que sur les sites touristiques et sur internet. Ces offres ne sont pas toujours fiables et il s'agit parfois de fraude ou d'escroquerie.