Sri Lanka

Carte Sri Lanka

Dernière mise à jour

Tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont actuellement déconseillés.

Le dimanche 21 avril, une série d'explosions a frappé Colombo, Negombo et  Batticaloa. Trois églises catholiques, ainsi que trois hôtels de luxe à Colombo (Shangri-La, Cinnanmon Grand, Kingsburry) ont été visés. De nombreuses personnes ont été tuées et blessées, y compris plusieurs dizaines d'étrangers. Divers terroristes sont activement recherchés. Le risque de nouvelles attaques ne peut pas être exclu. le gouvernement sri-lankais a pris d'importantes mesures de sécurité.

Suite aux attentats, les tensions communautaires se ravivent.Une série d'incidents a visé la communauté musulmane.

Le couvre-feu est proclamé en fonctions des événements, et abrogé une fois la situation calmée. Les médias sociaux sont régulièrement bloqués.

Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre strictement les instructions et les conseils des autorités locales et du personnel de sécurité. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les services de culte et les lieux publics et de limiter vos mouvements et de rester sur place à l'intérieur où cela est possible. 

Prenez en compte les mesures de sécurité supplémentaires dans la rue, dans les hôtels et à l'aéroport. Restez en contact avec votre famille et vos amis pour les rassurer et les tenir au courant.

Il est conseillé de suivre la presse locale. Les sources d'informations locales suivantes peuvent être consultées en anglais: L'audiovisuel public https://www.newsfirst.lk/ et les medias Ada Derana http://www.adaderana.lk/, Daily Mirror http://www.dailymirror.lk/ et Sunday Times http://www.sundaytimes.lk/. Vous pouvez aussi consulter ce Q&A du gouvernement du Sri Lanka http://www.sltda.lk/emergency

Si vous souhaitez quitter le Sri Lanka plus tôt que prévu, contactez votre compagnie aérienne, votre tour opérateur et votre compagnie d'assurance voyage.

L'aéroport est ouvert. Seuls les voyageurs ayant un billet de retour confirmé peuvent se présenter à l’aéroport, 4 heures avant le départ.  Les horaires de départ des vols peuvent être consultés sur le site de l'aéroport.

Une ligne téléphonique d’assistance 24/24 au touristes a été ouverte et est joignable au 1912 au Sri Lanka, et au  +9411 242 6900 depuis l’étranger.

Les voyageurs qui désirent annuler leur voyage ou en modifier les dates doivent se tourner vers leur tour-opérateur / agence de voyages, ou directement auprès de la compagnie aérienne, qui décident elles-mêmes de la suite à donner à nos conseils aux voyageurs.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux l'assistance consulaire, nous vous conseillons d'enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers online https://travellersonline.diplomatie.be/Culture/Selection?returnUrl=%2f.

Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères sont de simple conseils, ils n'ont pas de force contraignante.

 

 

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

 

Même si la situation s’est améliorée sensiblement les dernières années, des tensions  ethniques et religieuses restent présentes. Evitez les manifestations ou rassemblements politiques qui peuvent dégénérer en violence. Suivez la presse locale.
Dans les provinces du Nord et de l’Est, la situation s’est également nettement améliorée. Les touristes souhaitant se rendre dans la province du Nord ne doivent plus solliciter d’autorisation préalable auprès de l’armée. La reconstruction des infrastructures touristiques est en cours, même si certaines zones restent encore à déminer. Il est conseillé de rester prudent lors de tout déplacement dans cette zone et de s’informer à l’avance sur l’état des infrastructures routières et hôtelières. Evitez les installations militaires et soyez attentifs à tout signalement de mines.
 
Criminalité
On note une recrudescence des vols et des fraudes par carte de crédit. Des agressions sexuelles nous ont également été rapportées. Faites preuve de prudence, à plus forte raison si vous êtes une femme et que vous voyagez seule.
Soyez vigilants face aux offres de services non-officielles aux touristes, aussi bien à l’aéroport que sur les sites touristiques et sur internet. Ces offres ne sont pas toujours fiables et il s'agit parfois de fraude ou d'escroquerie.