Suède

Suède

 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 


EXPLICATION CODE COULEUR

Sur base de l'avis de ses spécialistes, le Gouvernement belge a décidé des codes couleur suivantes:

Les régions suivantes sont en zone orange : Stockholm, régions de Moyenne-Suède orientale (provinces de d’Upsal, de Södermanland, d'Östergötland,  d’Örebro et de Västmanland) ; de Småland et îles (provinces de Jönköping, de Kronoberg, de Kalmar et de Gotland) ; de Suède méridionale (provinces de Blekinge, de Scanie) ; de Suède occidentale (provinces de Halland et de Västra Götaland) ; Moyenne-Suède septentrionale (provinces de Värmland, de Dalécarlie et de Gävleborg) et Haut-Norrland (provinces de Västerbotten et Norbotten).

Le reste du pays est en zone verte.

 

Les voyages sont autorisés pour les Belges et résidents en Belgique désirant se rendre en Suède. Il est demandé aux voyageurs de respecter scrupuleusement les règles et recommandations édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les autorités suédoises (hygiène, distance sociale, port du masque dans les transports publics) et d’éviter les foules ainsi que les grands rassemblements.

Les statistiques du Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) montrent que le taux d’infection du coronavirus est actuellement moyen en Suède. Les transports publics fonctionnent normalement mais il est demandé de ne pas s’asseoir à côté d’un autre voyageur. Les hôtels, restaurants et bars sont ouverts, avec une offre limitée toutefois. La plupart des musées sont fermés et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.

Nous conseillons aux voyageurs de se déplacer avec une carte européenne d’assurance-maladie et une assurance de voyage. Afin de pouvoir organiser l’aide consulaire de manière efficace, nous conseillons d’enregistrer votre voyage via le site https://travellersonline.diplomatie.be

Des vols réguliers ont lieu Bruxelles-Stockholm et Bruxelles-Göteborg.

Si vous souhaitez voyager en voiture, caravane ou mobil home, le transit est possible via les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark. 

Depuis le 15 août, afin de pouvoir transiter par le Danemark, le voyageur doit pouvoir prouver une adresse de résidence en Suède telle que, par exemple, une réservation d’hôtel ou de camping.

Une solution de transit alternative consiste à prendre le ferry entre l’Allemagne et les villes suédoises de Göteborg ou Trelleborg. Pour les horaires et les réservations, prenez contact avec la compagnie choisie.

Veuillez rester vigilants! Ces mesures seront revues régulièrement, en fonction de l’évolution des données médicales du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

 
Sites Internet utiles

 

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La criminalité de rue est présente en Suède comme ailleurs, notamment dans les grandes villes. Les précautions de bon sens s’imposent.

Fausses annonces de location d’appartement

Le marché locatif est extrêmement restreint et cher à Stockholm comme dans les grandes villes de Suède. Dans le passé, l’Ambassade a été informée de plusieurs cas de location d’appartement inexistants au moyen de documents d’identité volés. Il est important de bien vérifier l’identité de la personne qui loue. Lorsqu’une visite sur place n’est pas possible, vérifiez l’identité sur l’équivalent suédois des pages blanches : www.hitta.se ou www.eniro.se. La garantie locative ne devrait pas dépasser 2 mois et doit être payée sur un compte en Suède. Ne signez pas un contrat sans qu’apparaisse le ‘personnummer’ (équivalent suédois du numéro de registre national) de la personne qui loue.