Suède

Suède

 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 

COVID

Les voyages sont autorisés pour les Belges et résidents en Belgique désirant se rendre en Suède. Il est demandé aux voyageurs de respecter les recommandations édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les autorités suédoises. 

Ces dernières semaines, le taux d’infection au coronavirus est à la baisse en Suède, mais la pression sur les hôpitaux et le système des soins de santé en général reste élevée.

Les transports publics fonctionnent normalement mais il est demandé de ne pas s’asseoir à côté d’un autre voyageur. Le port d’un masque est recommandé si la distance ne peut pas être tenue et pendant les heures de pointe.

Les hôtels, restaurants et bars sont ouverts et peuvent accueillir max. 4 personnes par table. À partir du 24 décembre, la vente de boissons alcoolisées est interdite après 20h. L’ensemble des bars et restaurants doivent fermer leurs portes à 22h30. Cette règle sera valable jusqu’au 28 février 2021 au plus tôt.

Les rassemblements privés ne doivent pas dépasser les 8 personnes. En fonction de l’évolution du nombre d’infections, les autorités locales peuvent émettre des recommandations d’éviter de se rendre dans les magasins, établissements horeca ou le transport public. De nombreux musées, cinémas, théâtres, etc, sont fermés. Dans les magasins et centres commerciaux, il est demandé de prendre des mesures pour éviter qu’un nombre trop élevé de clients soit présent simultanément.

Des vols ont lieu entre Bruxelles et Stockholm ou Göteborg, mais l’offre n’est pas régulière. En planifiant votre voyage, nous recommandons de bien vérifier si le vol prévu aura bien lieu.

Les voyages en provenance du Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni sont interdits jusqu’au 14 février au plus tôt. Des exceptions sont faites pour les citoyens suédois, les personnes domiciliées ou travaillant en Suède, le transport des biens et des raisons familiales urgentes. Ceux qui ont été dans les trois pays susmentionnés pendant les 14 derniers jours, sont demandés de rester à la maison pendant 7 jours.

 

SITES WEB UTILES

Voyages:

 

Soins de santé:

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via https://travellersonline.diplomatie.be.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La criminalité de rue est présente en Suède comme ailleurs, notamment dans les grandes villes. Les précautions de bon sens s’imposent.

Fausses annonces de location d’appartement s

Le marché locatif est extrêmement restreint et cher à Stockholm comme dans les grandes villes de Suède. Dans le passé, l’Ambassade a été informée de plusieurs cas de location d’appartements inexistants au moyen de documents d’identité volés. Il est important de bien vérifier l’identité de la personne qui met un appartement en location. Lorsqu’une visite sur place n’est pas possible, vérifiez  l' identité dans l’équivalent suédois des pages blanches : www.hitta.se ou www.eniro.se. La garantie locative ne doit pas dépasser 2 mois et doit être payée sur un compte en Suède. Ne signez pas de contrat sans qu’apparaisse le ‘personnummer’ (équivalent suédois du numéro de registre national) de la personne qui loue.