Suède

Suède

 

 

Dernière mise à jour

 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.
     

1. Voyager en Suède

La Suède autorise les voyages en provenance de Belgique. Il est demandé aux voyageurs de respecter les recommandations édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les autorités suédoises.

Jusqu’au 27 décembre, àÀ l’arrivée en Suède tous les voyageurs à partir de 18 ans sont obligés de présenter, via le certificat COVID numérique de l’UE  :

  • une preuve de vaccination contre le COVID-19 (minimum 2 semaines après la dernière dose
  • ou un test négatif (PCR, LAMP, PMA ou antigène), effectué max. 72h avant l’arrivée. Le document indiquant le résultat du test doit être fait en anglais, français, suédois, norvégien ou danois
  • ou une preuve de rétablissement du COVID-19 dans les 180 jours précédents.

Il existe plusieurs exceptions à la règle décrite ci-dessus, comme les citoyens suédois ou les résidents en Suède. La police suédoise est responsable de la mise en œuvre de ces mesures. Veuillez adresser vos questions pratiques à la police (coordonnées et informations : voir le site web ci-dessous).

L’Agence suédoise de la Santé publique recommande d’effectuer un test COVID après l’arrivée en Suède pour l’ensemble des voyageurs.

Jusqu’au 31 janvier 2022 au plus tôt, les voyages en provenance d'en dehors de l'Espace économique européen + la Suisse sont interdits, sauf pour les citoyens ou résidents suédois et quelques autres exceptions (voir sites web ci-dessous).

 

2. Sites web utiles 

Voyages :

Soins de santé :

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Criminalité

La criminalité de rue est présente en Suède comme ailleurs, notamment dans les grandes villes. Les précautions de bon sens s’imposent.

Fausses annonces de location d’appartement s

Le marché locatif est extrêmement restreint et cher à Stockholm comme dans les grandes villes de Suède. Dans le passé, l’Ambassade a été informée de plusieurs cas de location d’appartements inexistants au moyen de documents d’identité volés. Il est important de bien vérifier l’identité de la personne qui met un appartement en location. Lorsqu’une visite sur place n’est pas possible, vérifiez  l' identité dans l’équivalent suédois des pages blanches : www.hitta.se ou www.eniro.se. La garantie locative ne doit pas dépasser 2 mois et doit être payée sur un compte en Suède. Ne signez pas de contrat sans qu’apparaisse le ‘personnummer’ (équivalent suédois du numéro de registre national) de la personne qui loue.