Suisse

Carte Suisse

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels à l’étranger depuis la Belgique sont vivement déconseillés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

 

COVID-19

Voyager en Suisse

À partir du 26 juin l’obligation de quarantaine est levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen. Le dépistage n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries. Les coordonnées sont encore exigées uniquement en cas d’entrée par avion. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique

Toutes les mesures d’application en Suisse sont consultables sur ce site.

Les principales mesures à partir du 26 juin 2021 :

  • masque obligatoire dans plusieurs endroits publics à l’intérieur, à partir de 12 ans ;
  • les rencontres privées sont limitées à 30 personnes (enfants inclus) à l'intérieur et 50 personnes à l'extérieur ;
  • les hôtels, restaurants, discothèques et bars sont ouverts. Ils y restent quelques restrictions à respecter ;
  • les manifestations réservées aux participants possédant un certificat COVID ne font plus l’objet d’aucune restriction.

Remarque importante : les mesures décrites ci-dessus s’appliquent dans toute la Suisse. Les 26 cantons peuvent prendre des mesures supplémentaires. Renseignez-vous auprès des autorités cantonales de votre destination en Suisse. 

 

Voyager en Belgique

Le certificat de vaccination suisse est reconnu par la Commission Européenne. Il est donc équivalent à un certificat COVID digital européen et peut être utilisé pour voyager en Belgique. Les mesures applicables aux voyages en Belgique pour les personnes entièrement vaccinées peuvent être consultées ici.

Pour tout voyage en Suisse, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Suisse ne présente pas de risques majeurs. Néanmoins, des accidents de montagne se produisent régulièrement.

Chaque été, des personnes se noient dans les rivières et les lacs. La vitesse et le débit de l'eau dans les rivières augmentent surtout en début d'été, suite à l'eau de fonte de la neige et des glaciers. Les courants froids sous la surface de l'eau des lacs peuvent causer de crampes musculaires, ce qui augmente le risque de noyade. Renseignez-vous bien auprès des autorités locales avant de partir en montagne ou avant de vous baigner et suivez bien les instructions en vigueur.

Criminalité

Les visiteurs doivent être conscients de l'existence de certains cas de délinquance (vols) dans les gares et aux alentours, les aéroports et les transports publics des grandes agglomérations. Cependant, celle-ci est peu fréquente. De manière générale, l'attention des visiteurs doit être aussi attirée sur l’indispensable respect de la législation locale et des usages locaux (code de la route en particulier).

 

Risque terroriste

Selon le Service de renseignement suisse, la menace terroriste est élevée. Comme dans le reste de l'Europe, la possibilité d’un attentat terroriste n’est jamais à exclure. Une attention particulière aux messages des autorités dans les lieux publics est dès lors de mise.