Suisse

Carte Suisse

Dernière mise à jour
 

Coronavirus COVID-19

  • Les informations sur les voyages sont des conseils et ne sont pas contraignantes.
  • Sur la page d'accueil de ce site, vous trouverez la carte COVID, qui explique les pays et régions et les conditions pour s'y rendre ou non, ainsi que les mesures applicables lors du retour en Belgique.
  • Enregistrez votre voyage via TravellersOnline.
  • IMPORTANT : les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

 


EXPLICATION CODE COULEUR

Il est possible de voyager en Suisse en respectant les conditions suivantes:

- se soumettre à une quarantaine de 10 jours, ET

- se mettre en contact avec les autorités cantonales dans les deux jours suivant l'arrivée sur le territoire

 

Sur base de l'avis de ses spécialistes, le Gouvernement belge a décidé des codes couleur comme suit :

Les régions suivantes sont en zone rouge : cantons de Vaud et de Genève.

Les régions suivantes sont actuellement en zone orange: cantons de Berne, de Fribourg, de Soleure, de Valais, du Jura, d'Argovie, de Zürich, de Neuchâtel, de Zoug, de Appenzell Rhodes extérieures, de Appenzell Rhodes intérieures, de St.Gallen, d’Obwald et de Thurgovie.

Le reste du pays est en zone verte.

 

Depuis le 28 septembre la Belgique figure sur la liste des pays à risque de la Suisse.

Attention :  Les personnes qui entrent en Suisse ou au Liechtenstein à partir de cette date doivent se mettre en quarantaine. Elles doivent également se mettre en contact avec les autorités cantonales dans les deux jours suivant leur arrivée.

Les personnes qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays, sont exemptées de la quarantaine.

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées ici.

Depuis le 15 juin, les contrôles sont levés à toutes les frontières terrestres et aériennes entre la Suisse, les autres Etats Schengen et les Etats AELE. Voyager depuis la Suisse vers et depuis l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein est à nouveau autorisé. Les voyageurs venant d’une zone à risque sont obligatoirement soumis à une quarantaine de 10 jours. ​Vous trouverez plus d’informations ici.  

Toutes les mesures d’application en Suisse sont consultables sur ce site.

 

Les principales mesures :

  • Masque obligatoire dans les transports publics
  • Interdiction d’événements de plus de 1000 personnes
  • Garder une distance de 1.5 mètres entre personnes
  • Quarantaine pour des personnes venant de zones à risque.

Remarque importante : les mesures décrites ci-dessus s’appliquent dans toute la Suisse. Les 26 cantons peuvent prendre des mesures supplémentaires. Renseignez-vous auprès des autorités cantonales de votre destination en Suisse

 

Pour tout voyage en Suisse, vous pouvez vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Voyager en Suisse ne présente pas de risques majeurs. Néanmoins, les accidents de montagne se produisent régulièrement.

Chaque été, des personnes se noient dans les rivières et les lacs. La vitesse et le débit de l'eau dans les rivières augmente surtout en début d'été, suite à l'eau de fonte de la neige et des glaciers. Les courants froids sous la surface de l'eau des lacs peuvent causer de crampes musculaires, ce qui augmente le risque de noyade. Renseignez-vous bien auprés des autorités locales avant de partir en montagne ou avant de vous baigner et suivez bien les instructions en vigueur.

Criminalité

Les visiteurs doivent être conscients de l'existence d'une petite délinquance (vols) dans les gares et aux alentours, les aéroports et les transports publics des grandes agglomérations. D'une manière générale, l'attention des visiteurs doit être aussi attirée sur l’indispensable respect de la législation locale et des usages locaux (code de la route en particulier).

Risque terroriste

En 2016, plusieurs personnes ont été blessées suite à une fusillade dans un centre islamique à Zürich. Selon le Service de renseignement suisse, la menace terroriste est élevée. Comme dans le reste de l'Europe, la possibilité d’un attentat terroriste n’est jamais à exclure. Une attention particulière aux messages des autorités dans les lieux publics est dès lors de mise.