Syrie

Dernière mise à jour
Coronavirus COVID-19
|
En raison des récents développements au Moyen-Orient, le niveau de tension a augmenté dans la région. L'Ambassade de Belgique à Beyrouth, compétente pour cette région, suit ces développements de près. Nous conseillons aux Belges présents en Syrie de se tenir au courant de l’évolution de la situation. Restez vigilant et suivez toujours les instructions des autorités locales. Comme toujours, nous recommandons aux touristes belges de s'inscrire sur www.travellersonline.diplomatie.be.
Tous les voyages en Syrie sont fortement déconseillés. Les Belges qui sont encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays immédiatement. Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre El/Daech, les compatriotes présents dans le pays priés de prendre connaissance du message publié sur la page d’accueil (http://diplomatie.belgium.be/fr/).
L’Ambassade de Belgique à Damas est fermée depuis le 30 mars 2012. Les compétences consulaires ont été reprises par l’Ambassade de Belgique à Beyrouth (+961 1 976 001 - beirut@diplobel.fed.be). Le Consulat honoraire à Lattakie reste ouvert, mais ses services consulaires demeurent restreints. Les Belges qui choisissent, malgré tout, de rester en Syrie doivent être conscients du fait que les possibilités de fournir de l’assistance consulaire sont extrêmement limitées.
Le Code pénal définit, sous le Titre I ter, une série d’infractions terroristes qui peuvent être poursuivies en Belgique, même si elles ont été commises à l’étranger. Le Titre I ter a récemment été complété de plusieurs articles. Désormais, l’incitation à commettre une infraction terroriste, le recrutement de personnes ainsi que la formation et l’instruction de personnes en vue de commettre une infraction terroriste, sont également punissables.