Zambie

Carte Zambie

 

 
Dernière mise à jour

Les élections générales (présidentielles et législatives) ont eu lieu jeudi le 11 août 2016.

Les résultats sont annoncés officiellement, mais l’opposition les conteste formellement et une procédure judiciaire a été introduite.

Il est recommandé de vous tenir informé régulièrement via la presse locale et ce conseil aux voyageurs sur les développements actuels. Il convient également de faire preuve d’une vigilance permanente, d’éviter les manifestations et rassemblements politiques.

Nous conseillons aux Belges, qui envisagent de se rendre en Zambie ou qui s’y trouvent, de signaler leur présence online via le portail www.travellersonline.diplomatie.be ou en adressant un mail à l’ambassade (daressalaam@diplobel.fed.be), si cela n’a pas encore été fait.

 
Travellers Online

 

Description

Sécurité générale

Sécurité générale

Les voyages vers la Zambie sont possibles. Les territoires frontaliers suivants doivent néanmoins être évités :

  • Avec la RDC : la province du nord ; la province de Lupala et dans le Copperbelt, une zone de 10 km le long de la frontière.
  • Avec la Namibie : la frontière avec la bande de Caprivi où l'on trouve des bandes armées.
  • Avec l'Angola : les provinces du nord-ouest et de l'ouest.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d’enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be.

 
Criminalité

Dans beaucoup de pays de l'Afrique Sub-saharienne les voyageurs et touristes sont souvent la cible traditionnelle des voleurs et des escrocs ; il en est ainsi en Zambie.

Le motif de la plupart des agressions est la volonté de déposséder la victime de son argent et de ses biens de valeur. Il est conseillé d'informer l'ambassade ou le consulat de tels incidents afin que l'affaire puisse être portée à la connaissance des autorités compétentes. Dans l'ensemble du pays, les marchés traditionnels, les plages, les rues sombres, les zones désertes de la ville doivent être fréquentées avec prudence et sans porter des bijoux, montres, GSM, sacs, etc.