Votre argent

A la sortie du pays

Avant de vous autoriser à quitter leur territoire, certains pays vous demanderont de fournir des preuves, telles que les reçus bancaires de change de devises. Avant votre départ, renseignez-vous en Belgique auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de votre destination.

N’emportez pas de grosses sommes d’argent en voyage. Vous devrez parfois disposer d’argent dès votre arrivée pour par exemple prendre un taxi, régler un pourboire ou pour téléphoner. Veillez à ne pas avoir seulement de gros billets, mais également des petites coupures.

Commandez à temps vos devises car les banques n’en ont pas toujours en réserve, surtout pour les monnaies peu courantes.

L’importation et/ou l’exportation de devises locales ne sont pas autorisées dans certains pays. Informez-vous auprès de votre banque pour savoir s’il convient d’emporter de préférence des euros ou une autre devise internationale à changer sur place.

Renseignez-vous, notamment auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné au sujet des éventuelles prescriptions de ses autorités concernant: 

  • l'interdiction ou la limitation des devises pouvant être importées vers le pays ou sorties du pays; 
  • l'obligation de dépenser un montant déterminé au cours de votre séjour; 
  • la conservation ou non de vos souches de change ainsi que de votre déclaration en matière de devises importées.

Tenez compte des heures d'ouverture et des jours de fermeture des banques et des agents de change du pays visité et abstenez-vous de changer votre argent au marché noir.

Cartes bancaires et cartes de crédit

Depuis le 17 janvier 2011, il n’est plus possible d’effectuer des paiements avec Maestro en dehors de l’Europe. Pour les paiements ou les achats en Europe et via internet, rien ne change.

Vous partez en voyage dans un pays en dehors de l’Europe?

Informez-vous auprès de votre banque avant votre départ:

  • De la possibilité d’utiliser vos cartes bancaires ou de crédit dans votre pays de destination,
  • De ses éventuels correspondants dans le pays concerné: ceci peut venir à point en cas de problèmes.

L'euro

L’euro est la devise officielle des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie. L’euro a également cours en Andorre, à Monaco, à Saint Marin,dans la Cité du Vatican et au Kosovo.

Les travellers chèques

Le recours à des travellers chèques est parfois conseillé. Il s’agit d’un moyen de paiement très communément accepté et offrant l’avantage d’un remboursement en cas de perte ou de vol. Il existe également des travellers chèques en euro.

Perte ou vol

Limitez les risques ! Evitez d'emporter trop de liquidités.

Conservez vos cartes de paiement, vos chèques et vos documents d'identité séparément les uns des autres.

N'abandonnez jamais, sans surveillance, vos moyens de paiement.

Prenez note des numéros de vos cartes de banque et de crédit.

Veillez à avoir sous la main le numéro d'appel de la société ayant émis votre carte et celui de votre banque afin de pouvoir bloquer directement vos cartes et vos chèques.

Si, malgré ces précautions, vous deviez toutefois être victime d'un vol ou d'une perte, prévenez immédiatement:

  • la société ayant émis la carte, au numéro d’appel accessible 24h/24. Notez ce numéro avant le départ et ne le conservez pas au même endroit que votre carte. Le numéro de ‘Card Stop’ est le 070 344 344 et, à partir de l’étranger: +32 70 344 344; 
  • votre agence bancaire; 
  • le bureau de police le plus proche.

Les ambassades et consulats belges peuvent uniquement offrir une aide financière dans des cas vraiment exceptionnels et à des conditions drastiques. Informez-vous auprès de votre banque de la mesure permettant, en cas de besoin, de faire transférer de l’argent vers le pays de destination.