Publications et expositions

  1. Dernière mise à jour le

Voix


Exposition d’art contemporain organisée à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

Bâtiment Spinelli, Parlement européen, Bruxelles 

janvier-juin 2024


Flot & Jusant

Image
Affiche de l'exposition Flot & Jusant


Exposition du 17 novembre 2023 au 30 janvier 2025

14, Avenue Jacob Cats, La Hay


Invisible

Image
Invisible, scannez et lisez

Le SPF veut donner plus de visibilité à sa collection d'art. Après l'exposition d'été et la publication "Art & Diplomatie", une nouvelle publication vient d'être achevée, "Invisible". Cette publication comprend une sélection d'œuvres d'art réalisées par des artistes féminines. En raison notamment de leur diffusion mondiale dans les espaces semi-publics des postes diplomatiques belges, ces œuvres d'art n'ont pas été très visibles jusqu'à présent. Le SPF veut montrer que les missions diplomatiques sont durablement employées comme des lieux d'art où les voix féminines sont également vues et entendues. La diversité des voix joue un rôle sur la scène artistique et diplomatique. Ils contribuent au dialogue et à la compréhension dans un monde en constante évolution. Cette publication est - cela va sans dire - un travail en cours.


La Journée internationale des musées (JIM)


Le thème de la JIM2021 est "L'avenir des musées : Récupérer et recréer".

Même si le SPF Affaires étrangères n'est pas un musée, on gère une collection d'art publique.

Ce 18 mai, nous partageons quelques vidéos pendant que la restauratrice Christine De Wilde traite certaines des œuvres d'art de notre collection. Lorsque des œuvres d'art passent le dépôt d’art à Bruxelles, nous vérifions la nécessité d'un traitement. Si une œuvre d'art dans une mission diplomatique belge à l’étranger a besoin d'un traitement, nous aimons collaborer avec les restaurateurs et les institutions locales. Un exemple est la restauration récente d’un tableau par un restaurateur du Musée Benaki à Athènes. 

Des remerciements à Christine De Wilde et au photographe Gert Cools et à l'équipe des médias sociaux de Belgian Art & Diplomacy pour les visuels. 

Vidéo


Bright Future

Image
Brochure Bright Future

Les photos Bright Future et Memory of a Trip to Nowhere de Tom Woestenborghs sont revenues de l'ambassade de Belgique à Washington en 2020 et ornent depuis le mur de la Représentation permanente belge auprès de l'OTAN. Les photos ne pouvaient pas trouver un meilleur endroit. Pourquoi ? Parce que :

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, ou OTAN, a été créée le 4 avril 1949 par le "traité de Washington". 

L'OTAN est une alliance politico-militaire fondée sur la défense collective des Alliés, visant à prévenir les conflits et à maintenir la paix et la sécurité. L'Alliance s'adapte en permanence à l'évolution du contexte de sécurité international et des menaces. Outre la dissuasion et la défense militaires, les instruments non militaires font partie de sa panoplie. 

Depuis 2017, l'OTAN est hébergée dans un nouveau siège à Bruxelles, situé sur le site de l'ancien aéroport de Haren. Le bâtiment est conçu comme une main pliée, comme un gage de coopération. L'un des doigts abrite la Représentation permanente belge, à côté de l'américain. 

Les armes, les hommages héroïques et les portraits héroïques dans l'œuvre de Tom Woestenborghs font référence au fait que depuis 4000 ans, les hommes ont été programmés pour être des conquérants ou des soldats. Selon lui, les armes sont des outils qui donnent une illusion de pouvoir. Il se considère comme un spectateur et crée ses images comme des réflexions sur le monde qu'il présente aux autres, il envahit leur territoire, en quelque sorte. ‘L'art est une question de vie ou de mort. C'est peut-être mélodramatique, mais c'est aussi vrai’. Cette déclaration de Bruce Neuman, dans le contexte de l'OTAN, invite à la conversation.

En plaçant la photo de Bright Future sur la couverture de la publication sur la RP belge auprès de l'OTAN, nous invitons à la curiosité, à l'ouverture et au dialogue. La date de publication prévue est le 11 octobre, jour où, en 1967, le siège de l'OTAN s'est installé à Bruxelles, après être passé par Londres et Paris.
 

L'étreinte

Image
The Embrace d'Elke Andreas Boon

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous mettons en lumière The Embrace d'Elke Andreas Boon. Boon a créé cette œuvre en 2014, dans laquelle des jumeaux identiques s'embrassent. En 2021, ce geste réconfortant apparaît comme plutôt menaçant. Cette photographie exprime l'espoir d'un avenir où nous pourrons à nouveau nous embrasser. Et c'est aussi une belle image de "sororité" et de solidarité humaine. L’œuvre sera exposée dans la nouvelle salle à manger VIP du bâtiment principal à Bruxelles et sera incluse dans la publication Invisible, sur les femmes artistes du XXIe siècle dans la collection d'art du SPF. La date de sortie prévue est le 8 mars 2022.

Image
The Embrace accroché dans la salle à manger VIP


#Showcase1 - Warre Mulder


Deux vitrines ont été récemment installées dans l'entrée principale du SPF belge des affaires étrangères à Bruxelles. Des œuvres d'art y seront exposées. Les premières sculptures sont de Warre Mulder.

Remote video URL


Canned energy freedom wizard (Le magicien de la liberté énergétique en conserve)

Ce personnage est vêtu d'une robe bleue. À la place du visage, il y a un vide sombre, ce qui fait que la figure ressemble à un fantôme. La robe fait référence à une tradition spirituelle qui consiste à se dissimuler dans une robe. La coupe au-dessus du visage creux donne l'impression que le personnage va boire. Comme si le fait de boire une sorte de potion magique allait remplir le vide que vit la figure.

Doe nog maar een rondje (Faites un autre tour)

La deuxième sculpture est inspirée d'une sculpture de Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde. Plusieurs références au mouvement cyclique sont présentes : la corde à sauter, les boucles sur le piédestal, les pieds de la jeune fille en charbon de bois. Par ce mouvement cyclique, la sculpture symbolise une nouvelle génération, qui va faire un autre tour.

Aux guichets consulaires voisins se trouvent deux autres sculptures de cet artiste, visibles depuis la rue et éclairées la nuit.

It takes spirit to know how to dance, it takes a monkey to get into trance
(Il faut de l'esprit pour savoir danser, il faut un singe pour entrer en transe)

Lamassu, de melodie gaat verder (Lamassu, la mélodie continue)

Ces sculptures sont d'un style complètement différent. Les figures de Mulder sont souvent colorées et construites à partir d'une combinaison ludique de toutes sortes de formes, matériaux et techniques. Elles ont quelque chose de reconnaissable et aussi quelque chose d'absurde. Il s'inspire de nombreuses sources dans différentes cultures, des peintures rupestres préhistoriques aux motifs géométriques des cultures africaines et même des jouets d'enfants. Les œuvres donnent l'impression qu'elles auraient pu être créées n'importe où dans le monde. Mulder lui-même travaille dans ses ateliers en Zélande et à Anvers. Il est né en 1984 et a obtenu son diplôme à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.
 

Symposium Belgian and Dutch Embassy buildings: Multi-Layered projects of Representation


A cause du COVID-19 la conférence internationale est postposée pour une deuxième fois.

Une nouvelle date sera communiquée aussitôt que possible.

Plus amples informations :
www.belgiananddutchembassybuildings.be

Image
Brochure symposium Belgian and Dutch Embassy buildings

AfricaMuseum @ Egmont Palace

Remote video URL

Belgian Crew: film

Remote video URL

Belgian Crew: Xpo Street Art (teaser)

Remote video URL

Belgian Crew: promo

Remote video URL

Contact

Belgian Art & Diplomacy
art@diplobel.fed.be