20 ans de B-FAST – Une nouvelle vision stratégique pour l’aide de crise belge à l’étranger

Ce 29 mai est célébré à Bruxelles le 20e anniversaire de B-FAST (Belgian First Aid and Support Team), la structure permanente d'intervention rapide chargée d'organiser les interventions d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger.

  1. Dernière mise à jour le

Ce 29 mai est célébré à Bruxelles le 20e anniversaire de B-FAST (Belgian First Aid and Support Team), la structure permanente d'intervention rapide chargée d'organiser les interventions d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger. L'idée d'intégrer et de coordonner l'expertise et les efforts disponibles en Belgique dans plusieurs départements afin d'aider les gens de manière efficace et ciblée et de sauver des vies est née lors d'une conversation entre les ministres compétents de l'époque. Certains d'entre eux seront présents ce soir à la Bibliothèque Royale de Belgique pour célébrer les 20 ans de B-FAST.

Grâce à l'expertise combinée du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé, du ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, ainsi qu’à l'implication du Cabinet du Premier ministre, B- FAST contribue à la paix, la sécurité, la solidarité et la coopération internationale et multilatérale, autant de valeurs auxquelles la Belgique attache une grande importance. En vingt ans, plus de quatre-vingts opérations ont ainsi été réalisées aux quatre coins du monde.

Au cours des 20 dernières années, B-FAST a été déployé de façon opérationnelle en réponse aux demandes d'assistance des pays touchés pour répondre aux besoins humanitaires des victimes de crises telles que des tremblements de terre, des inondations, des explosions, la pandémie de COVID ou plus récemment les conflits en Ukraine et à Gaza. Cela se fait par l'envoi d'équipes de bénévoles spécialisés ou de matériel (médical et hygiénique, tentes et abris, épuration des eaux, énergie, aide alimentaire d'urgence) en fonction des besoins spécifiques du terrain.

Des leçons ont été tirées des expériences de terrain de ces 20 années, des nombreux succès mais aussi des difficultés parfois rencontrées. En outre, le monde a également changé avec des crises plus longues et plus complexes qui se succèdent et nécessitent une aide d’urgence à plus long terme. Par exemple, B-FAST a déployé et doté en personnel un hôpital de campagne EMT (« Emergency Medical Team ») de type 2 en Turquie pendant plusieurs semaines après les tremblements de terre de février 2023. Cet hôpital de campagne a permis de soigner plus de 3 500 patients.

Pour adapter B-FAST aux besoins actuels, une nouvelle vision stratégique a été approuvée, afin de fournir une assistance professionnelle, efficace et significative dans les années à venir. L'accent est mis sur la coopération avec les partenaires, en premier lieu l'Union européenne. La présence du commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarčič, pour le 20e anniversaire de B-FAST souligne l'importance que la Belgique attache à la coordination européenne.

Concrètement, la durée maximale d'une opération B-FAST sera étendue de 10 jours actuellement à 3 mois. Des interventions dans des zones instables peuvent également être envisagées, à condition qu'il existe des garanties de sécurité suffisantes. L’aspect sécurité reste évidemment essentiel pour évaluer l’opportunité d’utiliser ou non les modules B-FAST ainsi que les bénévoles et experts. L’envoi d’une équipe de reconnaissance multidisciplinaire sur place pour analyser la situation au début d’une crise sera fortement encouragée. L'expérience a montré que cela permet de gagner un temps précieux lorsque la mission B-FAST arrive sur place. Une collaboration fluide entre les départements de B-FAST reste la clé du succès. La vision stratégique décrit le rôle de chacun des acteurs et met l'accent sur la complémentarité des différentes expertises.

Sur le plan budgétaire, l'augmentation structurelle des ressources de B-FAST obtenue sous cette législature permettra une meilleure gestion des stocks et des ressources humaines pour répondre aux situations de crise toujours plus nombreuses.

Avec cette nouvelle vision stratégique, B-FAST, fort de son expérience des 20 dernières années et de l'expertise de ses nombreux bénévoles, souhaite promouvoir davantage le rôle de la Belgique dans l'aide d'urgence européenne et internationale.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité