-
Dernière mise à jour le
Selon Reporters sans frontières, 45 journalistes dans le monde sont morts dans l’exercice de leurs fonctions en 2023. 521 journalistes sont détenus pour des motifs arbitraires liés à leur profession.
Cependant, les journalistes constituent un élément essentiel d’une démocratie ouverte et qui fonctionne bien. Outre leur rôle informatif, ils ont également une fonction de contrôle et surveillent à la loupe les maux de la société. Les journalistes ne peuvent remplir leur rôle que s’ils peuvent travailler en toute indépendance et sécurité, dans un environnement respectueux de la liberté d’expression.
La Journée mondiale de la liberté de la presse offre une excellente occasion de souligner le rôle vital d’une presse libre. Le journalisme est confronté à des défis croissants à mesure que de nouveaux canaux numériques sont utilisés pour diffuser de la désinformation dans un monde de plus en plus divisé. Plus que jamais, un engagement durable pour sauvegarder le droit à la liberté d’opinion et d’expression, qui inclut la liberté d’information et la liberté de la presse, est nécessaire dans le monde entier. Notre pays s’y est engagé, aux côtés de l’UE.
Aujourd'hui, la Belgique va encore plus loin : la ministre des Affaires étrangères est heureuse d'annoncer que la Belgique rejoint la Coalition pour la liberté des médias (Media Freedom Coalition). Cette coalition est un partenariat de plus de 50 pays dont le but est de défendre la liberté des médias et la sécurité des journalistes dans le monde entier. Cette adhésion belge offre de nouvelles opportunités pour diverses formes de coopération avec d'autres membres afin de protéger la liberté et le pluralisme des médias dans le monde.
- Type d'actualité
- Sujets