-
Dernière mise à jour le
À l'occasion du 40e anniversaire du partenariat au développement entre la Belgique et la Tanzanie, l'équipe belge de coopération au développement met en lumière l'impact des nombreux projets qu'elle développe et finance.
En 2024, nous fêtons les 40 ans de coopération au développement entre la Belgique et la Tanzanie. Afin de souligner l'importance de cette coopération, la Team Coopération belge au Développement, composée de la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire, de l'agence belge de développement Enabel et de la société belge d'investissement pour les pays en développement BIO, se rend en Tanzanie dans le cadre d'une mission conjointe du 11 au 15 novembre.
Grâce à un vaste programme, les différents aspects de la coopération belge au développement en Tanzanie seront mis en lumière. La Belgique et la Tanzanie, en collaboration avec des partenaires locaux, européens et internationaux, travaillent main dans la main pour améliorer les conditions de vie des Tanzaniens.
Dans la région de Kigoma, Enabel veille à ce que les jeunes filles puissent bénéficier d'une éducation de qualité dans un environnement scolaire protecteur et égalitaire, grâce au programme collaboratif Wezesha Binti (Empower the Girl).
Le Water and Sanitation Kigoma Region Project (WaSKiRP) permet aux populations locales de la région d'accéder à de l'eau potable et des sanitaires, grâce à la construction et à la réhabilitation d'infrastructures d’eau et à la formation des comités locaux de l'eau, qui s'occupent de la bonne gestion de l'eau. Plus de 129.000 Tanzaniens, répartis dans des milliers de villages, sont ainsi aidés au quotidien.
À Kigoma, on coopère également avec le Programme alimentaire mondial et le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. Les nombreux réfugiés vivant dans le camp de Nyarugusu unissent leurs forces à celles des communautés locales pour réparer les dommages environnementaux causés par leur présence.
Au niveau européen, on contribue au projet Global Gateway Trade and Transport Facilitation, qui rend le port de Dar es Salaam et les systèmes de transport associés plus efficaces, plus écologiques et plus sûrs. Cela permet de faciliter les échanges commerciaux et d'assurer un transport durable.
BIO finance également un nombre de beaux projets en Tanzanie. Par exemple, il y a le partenariat avec EA Foods, une société tanzanienne d'agrégation et de distribution alimentaire, qui utilise des solutions numériques pour connecter plus de 7.000 petits exploitants agricoles avec les différents marchés et leur fournir une formation. Une autre entreprise, ASA Tanzania, propose des microcrédits aux femmes entrepreneurs. Plus de 201.000 femmes reçoivent des prêts d'un montant moyen de 216 dollars pour développer leurs projets.
Comme la Belgique travaille en Tanzanie également en étroite collaboration avec un certain nombre d'agences et de programmes des Nations Unies, ainsi qu'avec des institutions financières internationales, un certain nombre de réunions sont également prévues avec eux. Il s'agit notamment de l'UNICEF (enfants), du PNUD (coopération au développement), de l'UNFPA (santé sexuelle et reproductive), de la Banque mondiale (prêts aux pays pour lutter contre la pauvreté), du Fonds monétaire international (FMI – prêts aux pays en difficulté) et de la Banque africaine de développement (BAD – promotion de l'investissement dans des projets de développement social et économique). L'objectif est de renforcer la coopération afin de réaliser davantage de synergies et de défendre ainsi les intérêts belges.
Grâce à une bonne collaboration avec le gouvernement tanzanien et la population locale, Team Coopération belge au Développement en Tanzanie contribue chaque jour depuis 40 ans à l'amélioration des conditions de vie des Tanzaniens. La Belgique renouvelle par la présente son partenariat, pour aider la Tanzanie aussi longtemps qu'elle le jugera nécessaire.
La Direction générale de la Coopération au développement et de l'Aide humanitaire (DGD) du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement s'occupe des différents aspects de la coopération belge au développement, en élaborant ses priorités et ses politiques conformément aux orientations politiques.
Enabel est l'agence de développement de l'État fédéral belge. Sa mission principale est de réaliser les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir un développement international durable.
BIO, la Société belge d'investissement pour les pays en développement, investit dans des petites et moyennes entreprises, des institutions financières et des projets d'infrastructure, contribuant ainsi à une croissance socio-économique durable dans les pays en développement et émergents.
- Type d'actualité
- Pays
- Sujets