B-FAST envoie du matériel médical au Liban

  1. Dernière mise à jour le

L’escalade de la violence au Liban a accentué la vulnérabilité des infrastructures de soins. Afin de répondre aux urgences humanitaires et permettre une prise en charge médicale de la population, les autorités libanaises ont introduit une demande d’assistance dans le mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

La Belgique a décidé, dans le cadre de B-FAST, de soutenir l’effort européen et d’envoyer du matériel médical pour une valeur totale de 150.000 euros au Liban. Ce matériel devrait aider à couvrir les besoins les plus élevés des hôpitaux publics qui font face à un afflux important de patients.

B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier ministre est également impliqué.

“Ce qui se passe actuellement dans la région défie toute imagination. L’escalade de la violence crée l’une des pires crises humanitaires des 25 dernières années. À l’heure actuelle, des millions d’enfants vivent dans la peur jour et nuit au Liban, à Gaza, en Cisjordanie et en Israël. Des dizaines de milliers de morts, une écrasante majorité de femmes et d’enfants, des dizaines de milliers de blessés et des millions de personnes fuyant parce que les extrémistes détiennent le pouvoir politique et militaire. Cela doit cesser immédiatement avec un cessez-le-feu pour toutes les parties. La voie de la diplomatie est la seule voie possible. Cette escalade n’est ni dans l’intérêt des citoyens concernés, ni dans celui de l’Europe. Nous avons besoin de paix et de stabilité dans la région, pas de violence et de flux de réfugiés. ” - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique chargé de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes

“Ces derniers jours, des centaines de personnes ont été blessées au Liban en raison de l'escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah. Depuis la Belgique, nous répondons donc à la demande d'aide du Liban via le Centre de Coordination de la Réaction d’Urgence (ERCC) de l'Union européenne. Nous appelons à une désescalade par toutes les parties. La libération de tous les otages et un cessez-le-feu immédiat sont la seule voie vers une solution pacifique et la paix dans la région.” - La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.
 

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays
  1. Sujets