-
Dernière mise à jour le
La Belgique fait don de 511 tentes et tentes intérieures Alpinter de type Red Tent à la population durement touchée de Gaza. La Défense assure le transport via un avion de transport A400M au départ de l’aéroport militaire de Melsbroek.
Pour soutenir cette opération, B-FAST envoie deux collaborateurs, issus du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et du ministère de la Défense sur place pendant quelques jours afin de faciliter la coordination avec les autorités locales.
Cette mission s’inscrit dans une série d’opérations B-FAST dans la région. Il s’agit principalement de donations qui ont eu lieu ou sont en cours dans le cadre de la crise au Moyen-Orient afin de soulager les besoins urgents des populations civiles à Gaza ou ayant quitté Gaza.
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier ministre est également impliqué.
“Dès le début de la crise, la Belgique s’est mobilisée pour venir en aide aux civils touchés par le conflit au Moyen-Orient et nous continuerons aussi longtemps qu’il le faudra. Je tiens à remercier les équipes de B-FAST et de la Défense qui permettent cette nouvelle operation.
Les conditions de vie à Gaza se détériorent chaque jour. Alors que l’hiver se rapproche, des enfants, des femmes, des hommes manquent de tout et vivent dans des conditions inhumaines. La région fait face à une catastrophe humanitaire.
Nous réitérons nos appels à un cessez-le-feu, à la liberation des otages et aux négociations pour une solution à deux Etats. Faire taire les armes est une première étape pour installer une stabilité et une paix durable dans la région.” - La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales
“Après 11 mois de violences incessantes, il y a 1,9 million de personnes déplacées à Gaza, soit 9 habitants sur 10. Leurs maisons sont en ruine. Les organisations humanitaires font ce qu’elles peuvent pour abriter la population. Avec ce don, la Belgique apporte une contribution importante, et nous pourrons offrir un abri aux familles de Gaza. Mais il ne s’agit bien sûr que d’une solution temporaire. Ce dont les habitants de Gaza ont vraiment besoin, c’est d’un cessez-le-feu immédiat et permanent.” - La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes
- Type d'actualité
- Sujets