B-FAST fait don de matériel médical au Rwanda dans le cadre de la lutte contre le virus de Marburg

Dans le cadre de la lutte contre le virus de Marburg, B-FAST fait don au Rwanda d'équipements de protection individuelle et de matériel de laboratoire. Le matériel sera livré le 16 novembre.

  1. Dernière mise à jour le

Dans le cadre de la lutte contre le virus de Marburg, B-FAST fait don au Rwanda d'équipements de protection individuelle et de matériel de laboratoire. Le matériel sera livré le 16 novembre.

Le 27 septembre 2024, le ministère rwandais de la Santé a confirmé l’épidémie de virus de Marburg dans le pays.. Afin de renforcer les efforts des autorités rwandaises dans la lutte contre le virus, la Belgique a décidé de répondre à une demande d'assistance multilatérale que le Rwanda a soumise à travers le Mécanisme de Protection Civile de l'Union européenne (UCPM).

Le don comprend des équipements de protection individuelle et du matériel de laboratoire. Avec ce matériel, la Belgique souhaite soutenir les soins de santé rwandais afin de prévenir une nouvelle propagation du virus et reconstituer les stocks. Grâce à un cofinancement de l’Union européenne, le matériel sera livré le 16 novembre et réceptionné par les partenaires locaux.

“Le Rwanda a été touché par le virus Marburg. Le risque d'infection dans notre pays est encore très faible. Cependant, la vigilance reste d'une grande importance. En fournissant des équipements de protection hygiéniques au personnel de santé, nous pouvons aider le système de santé à se maintenir. De cette façon, nous empêchons la propagation. C'est bien pour les gens là-bas. Mais aussi ici.” - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique chargé de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes Villes.

“La Défense se mobilise au sein de B-FAST pour soutenir le Rwanda face au virus de Marburg. En fournissant des équipements de protection et du matériel de laboratoire, nous contribuons à renforcer les capacités locales en matière de soins et de sécurité sanitaire. La solidarité internationale est essentielle pour faire face aux défis de santé publique.” – La Ministre de la Défense.

“Nous appuyons la lutte contre le virus Marburg. En réponse à la demande du Rwanda, les équipements de protection individuelle et le matériel de laboratoire permettront de renforcer l’action du personnel de santé sur le terrain.” – La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.

B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.

Nos porte-paroles

  1. Type d'actualité
  1. Pays
  1. Sujets