-
Dernière mise à jour le
Dans le cadre de la crise au Moyen-Orient, en réponse aux requêtes d’assistance reçues, la Belgique, au travers de B-FAST, a offert de l’aide d’urgence pour les habitants de Gaza. Il s’agit de tentes, sacs de couchages et kits d’hygiène ainsi qu’une importante donation de matériel médical et de médicaments mobilisée grâce au SPF Santé publique.
L’acceptation et la coordination de l’aide d’urgence pour la Bande de Gaza se font par la Direction générale de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaire (DG ECHO), en concertation notamment avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Après acceptation de l’offre B-FAST, le matériel sera acheminé depuis l’aéroport d’Ostende vers l’aéroport de El-Arich en Egypte, grâce au pont aérien humanitaire mis en place par la DG ECHO. Une fois en Egypte, le matériel sera pris en charge par le Croissant-Rouge égyptien et transporté vers Gaza.
Ce mécanisme de concertation avec les acteurs de terrain permet de répondre aux besoins prioritaires et d’éviter de surcharger les structures de stockage de la zone frontalière entre l’Egypte et Gaza.
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l’apport d’une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier ministre est également impliqué.
- Type d'actualité
- Sujets